Grundig tv vintage

Pourquoi Thomson n’y aurait pas eu accès ?
Ces produits de Philips Semiconductors n’avaient aucune exclusivité pour Philips !
D’autres constructeurs que Philips les ont utilisés en même temps qu’eux, si Thomson ne les a pas utilisés c’est parce qu’il n’a pas voulu (sans doute parce qu’il avait des accords avec RCA qui l’ont poussé vers les thyristors).
Philips Semiconductors a proposé des « reference designs » de balayage et d’alims à découpage à transistors à partir de 1972/73.

De plus le balayage ligne à thyristors n’est pas vraiment en cause : le premier TVC 110° à semi-conducteurs d’Océanic était avec balayage à thyristors (base 1632) et était très fiable et sans problème; et bien plus tard le D11 de Thomson était aussi très fiable. C’est le CAB10 qui était mal calculé :frowning:
D’ailleurs Thomson s’est séparé de « l’ingénieur » qui l’a conçu, et ce dernier a été embauché chez Océanic où il a conçu leur deuxième TVC 110° (série des 67 3000) sur la même base que le CAB10 et ces TVC se sont avérés eux aussi catastrophiques . c’est pourquoi Océanic a baptisé le châssis (à transistors) qui a suivi " l’anti-panne" dans ses publicités.

Vraiment maso, Océanic ?

Lors du stage sur ce 67 3000 Océanic, apparemment les techniciens n’ont pas fait le rapprochement avec le CAB10 et d’ailleurs l’alimentation est différente, mais le balayage ligne est copié/collé du CAB10 avec une implantation totalement différente. Même mes collègues de stage qui dépannaient du Thomson n’ont pas vu la similitude sur l’instant ! :thinking: :roll_eyes:
(Perso, lors de ce stage, je ne connaissais pas le CAB10, ni d’ailleurs le CBB6 ou le TVC4.
Bizn souvent, à l’époque les dépanneurs n’étaient pas multi marques mais se cantonnaient aux marques vendues par le magasin où ils travaillaient, mais bien que concurrents, il y avait de l’entraide entre nous :grinning: )

Cette histoire du concepteur du CAB10 remercié, je l avais déjà entendue il y a longtemps…

Ce manque de fiabilité pouvait être du à plusieurs facteurs : mauvaise conception du schéma ? Condensateurs non adaptés (tiens, on a connu ça sur tvc5), ou commutation 625/819 mal conçue ?

Pour le D11 je pense etre dans le vrai si je te dis 1977/78.
Le CAB10 a thyristors j’aurais dit 1974/75 mais ca ne me semble pas logique car ils ont rétropédalé sur de l’hybride tubes-transistors…
Le D12/B12 a du sortir en 1979, j’ai croisé des versions sans peritel mais en identification lignes (Canal+ passait en couleurs). l’ICC1/ICC2 est sorti en 81 certains modèles avaient le 819 L.

Comme dit ici

Châssis B12 = 1978
Châssis D12 = fin 1979 pour remplacer le D11 trop couteux en fabrication.

oui, le D8, émanation du CAB8 pour les écrans 90° qui coexistait avec le CAB10.

1 « J'aime »

Jean-Luc.Gendron

1 j

Bonjour,

Je viens de parcourir la page sur THOMSON, tout aussi superbe et intéressante que celle sur PHILIPS.
Il me semble que cette affirmation : -« Aujourd’hui, les téléviseurs BRANDT sont fabriqués en Algérie par le groupe CEVITAL, symbolisant une fois de plus le passage d’une marque française sous pavillon étranger. » ne concerne que l’électroménager, le « blanc ».
Les quelques écrans BRANDT que j’ai pu rencontrer n’étaient que de la fabrication chinoise très « low cost ».

Sinon, bravo pour la page sur la récap. des magazines « spécial salon » du haut-parleur!
Et quelle excellente idée de l’avoir illustrée par ces 3 vidéos, voilà vraiment une page passionnante à consulter, petit rappel du lien vers cette merveilleuse section de ton site hautparleur
J’espère voir cette page continuer à s’enrichir d’autres exemplaires et de tout autre type de documents.
De mon côté, je vais débuter le scan des divers documents relatifs aux TVC3 et TVC5.

Jean-Luc

Bonjour Hervé,

Même si ton site consacré à Thomson ne m’est pas spécialement destiné, je tiens à te remercier de l’avoir entrepris. C’est un travail colossal.
Ta page sur le magazine Le Haut-Parleur avait suscité, il y a quelque temps, quelques remarques négatives, certains jugeant redondant et inutile de remettre en avant ce qui existait déjà.
Cependant, en lisant le commentaire élogieux de Monsieur Gendron, je me dis que cette initiative n’était pas dénuée d’intérêt, malgré ce que certains, qui se reconnaîtront, ont pu en penser dans le sujet « Magazine Le Haut-Parleur et ses dossiers ».

Bien cordialement,
Walter D.

Bonjour Hervé,

Je rejoins pleinement l’avis de Walter et tiens à te remercier également pour ce travail titanesque.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Une frise chronologique des chassis Thomson, de 1967 à 2005, en croisant les informations données par Kiki37 et David26 (cliquez dessus pour voir en plus grand) :

Ce n’est pas exhaustif, il doit manquer des châssis, et il y a peut-être des erreurs sur les dates.

Sur ce site on peut télécharger des schémas de châssis Thomson, ça peut compléter ceux qu’on trouve sur doctsf :
http://dede92dubois.free.fr/schemascouleur/tsbtpt.html

Notre ami Hollandais Marcels possède 3 brochures commerciales Thomson :

1 « J'aime »

Belle chronologie :+1: MAIS, Il n’y a pas eu de châssis B11 !

Je viens de corriger la frise chronologique :slight_smile:.

Sur un modèle premium châssis D11 restauré par Jean-Luc Gendron il y avait un menu OSD (affichage de l’heure et du numéro de chaine à l’écran) :

Le concurrent Philips/radiotechnique ne proposait pas encore cela à l’époque sur les châssis TVC7/8.

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas sur ce modèle que l’heure était maintenue par des plies logées dans un tiroir coulissant dans le bas du téléviseur ? :thinking:

Apparemment l’horloge utilise 3 piles de 1.5 volts, d’après cette portion de schéma qui concerne l’horloge :

image

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’arrive rien à sortir de lisible avec mon grand schéma du CAB9, lui-même une reproduction à l’ammoniac d’un plan papier !!!

Bonjour Tontonve,

Je vois que vous vous y connaissez en informatique et surtout en windows 11, alors je me permet de vous poser deux questions :

• Depuis que j’ai installé la mise à jour 24h2 par moment l’écran de mon ordi (portable, HP de 2023) devient noir environ 1 seconde puis revient à la normal (j’ai un peu peur que cette mise à jour fasse tomber en panne la carte graphique ou l’écran).

• Depuis cette mise à jour j’ai par moment une augmentation du contraste assez embêtante qui est visible sur le fond d’écran du bureau et aussi les titres des fichiers, logiciel et raccourci et quand je passe la souris dessus, les écritures deviennent normale;

Ya t’il un quelquonque risque pour mon ordinateur ?

Bonjour,

Je ne travaille plus dans le secteur depuis 2016, donc je ne peux pas évaluer la quantité de machines impactées, mais il semble, d’après mes ex-collègues, que Microsoft ait considérablement ralenti son déploiement la semaine dernière.

De nombreux bugs ont déjà été signalés. Comme souvent avec Windows, ça passe ou ça casse. Etant donné ce ralentissement, si votre machine rencontre des problèmes graphiques, il serait sage de revenir à la version antérieure, le temps que Microsoft et HP effectuent les mises à jour nécessaires, et de repasser à 24H2 dans six mois.

Pour ma part, hormis un problème d’update récalcitrante qui devrait être résolu prochainement, je n’ai remarqué aucun souci sur mes machines (assemblées) ni sur celles de ma famille.

Je n’ai pas de très bons souvenirs de la longévité de la marque HP. Il est donc préférable de conserver votre machine avec l’OS fourni à l’origine pendant encore au moins 180 jours afin de ménager votre matériel.

RVB

1 « J'aime »

Bonjour Jean Marc,

Ce n’est pas grave, tu as fait ce que tu as pu :wink:

RVB

1 « J'aime »

Merci des conseils ^^

Je scannerai les schémas individuels en a4 ou a3, ce sera moins clair mais mieux lisible…