Bonsoir Hervé,
J’ai remarqué que le bandeau en haut de Windows7passion a subi quelques modifications. Il inclut désormais les marques Philips, Thomson, Grundig bien sûr, mais aussi Schneider. Est-ce le Schneider « Philips » ou le vrai Schneider que tu envisagerais donc d’intégrer sur ton site ? Je dois avouer que je ne connais pas du tout ce constructeur indépendant, actif jusqu’à la fin des années 70.
Bien cordialement,
Non, je ne m’attendais vraiment pas à une telle demande sur la toile. Ce n’est pas un manque d’envie de ma part, mais je n’y connais absolument rien, n’en ayant jamais eu l’occasion. J’ai côtoyé les châssis de presque toutes les marques Philips et Thomson (sans les avoir réparés), mais jamais de Schneider non RTC. Pour être honnête, j’avais même oublié que ça existait ! Depuis que j’ai mis un traducteur mondial, je reçois de plus en plus de messages sur mon site ou via mon formulaire concernant Schneider. J’ai même eu un encouragement d’un certain Xiao, en Chine (province de Jiangxi précisément), et selon Google Analytics, mon audience augmente là-bas. Heureusement, les soucis liés au soleil levant semblent être derrière moi, enfin, je l’espère.
Je vais donc chercher des infos sur le châssis 110, le seul pour lequel je n’ai pas encore matière à finaliser ma page. Il va falloir tout réorganiser à nouveau et retravailler l’arborescence. Et comme il s’agit uniquement de coder, ça m’agace un peu, mais je vais m’y atteler petit à petit. Normalement, un webmaster fait son arborescence au départ et construit ensuite. Moi, je fais tout à l’envers !!! Je n’ai plus la même motivation qu’avant, c’est surtout ça. En gros, c’est une course contre-la-montre entre mon envie de le faire et ma capacité à le réaliser.
Ces SCHNEIDER sont vraiment de chouettes TV, les châssis également, y compris ce 110 de mauvaise réputation (pas forcément justifiée). J’ai la doc complète de ce châssis avec les photos de plusieurs modèles. J’ai également celle du 210, un super châssis avec certainement
une des meilleures qualité d’image jamais produite pour la version 56cm 110 delta.
Bientôt sur mon site, la présentation et la restauration de mon SCHNEIDER Capri équipé de ce châssis…
Peut-être que la récente la relance de la marque n’est pas étrangère à ce regain d’intérêt?
On peut trouver sur son site cette page sur son histoire: https://www.schneiderconsumer.com/fr/notre-marque/
Serait-il possible d’avoir quelques photos : la façade, la fiche signalétique au dos (avec le numéro de série), ainsi que le châssis capot ouvert, s’il vous plaît ? Selon l’évolution de sa construction, les indications pourraient différer.
Normalement, il s’agit d’un CUC 4400FR.
Le bruit que vous décrivez ressemble-t-il à un tic-tic-tic ?
Avant de démonter le téléviseur, voici une procédure simple à suivre :
Débrancher le téléviseur du secteur.
Mettre l’interrupteur secteur en position marche.
Rebrancher la prise secteur.
Dans ce cas, un CUC 4400 devrait normalement démarrer en veille, avec le voyant rouge allumé ou un seul DIGIT affiché selon la version. Si le voyant s’allume sans clignoter, cela indique une alimentation « vivante ». Il serait alors utile d’ouvrir le capot et de mesurer les tensions aux secondaires, en suivant le schéma ci-dessous (les valeurs seront légèrement différentes, mais dans les mêmes proportions) :
Pour lever le doute sur l’alimentation, vous pouvez débrancher le connecteur du déflecteur et brancher une ampoule de 220V 60W (si vous en trouvez) aux bornes du condensateur C682 100uF 250V. Si elle s’allume, le bloc d’alimentation est définitivement hors de cause.
Si les tensions sont correctes, le balayage ligne pourrait être en cause. Voici quelques étapes à vérifier :
Refaites toutes les soudures dans les circuits de balayage, si ce n’est déjà fait.
Vérifiez si un condensateur dans le balayage ligne n’a pas fondu.
Si vos connaissances et votre équipement le permettent, examinez le signal de top ligne à la base du transistor de balayage (oscillogramme 14 du schéma).
Attention au TDA 8140, souvent responsable de la panne, et au condensateur de 220uF 40V C574. S’il est desséché, remplacez-le, ainsi que le transistor ligne.
Si le tube est un Toshiba, méfiez-vous particulièrement du déflecteur, sujet fréquent aux courts-circuits partiels ou complets.
Sans oublier le THT qui était pourtant increvable, mais avec l’humidité et l’age !!!
Avec les informations actuelles, il m’est difficile d’en dire plus.
Je suis relativement un débutant sur les écrans cathodiques, par contre, je me débrouille bien sur l’électronique en général. Cependant, je suis un grand fan, et c’est pour ça que je les récupère.
Je ne serai pas en mesure de tester vos conseils ni de vous envoyer des meilleures photos avant dimanche ou lundi, mais je peux cependant répondre à vos questions.
Voici le bruit émis par la télé https://www.youtube.com/watch?v=PVLp0Lt_9kA . Il ne vient pas du hp. Je suspecte que c’est lié à l’alimentation, le bruit m’a immédiatement fait penser a des condensateurs fatigués.
Je peux vous affirmer que je n’ai ni voyant ni digit, que le tube cathodique reste bien éteint, et qu’à part la position du bouton on/off (et le bruit) rien ne différencie le téléviseur éteint de l’allumé.
J’avais testé tout ce que je pouvais sans l’ouvrir par manque de temps, j’ai rapidement éliminé l’option que ce soit juste un petit faux contact.
Le schéma fourni à l’origine contient toutes les indications nécessaires pour les mesures et l’étude des fonctions de chaque broche du TDA 4605 avec différentes couleurs suivant le type de défaut. Ci-dessous, vous trouverez un résumé, à partir de la page 12, du fonctionnement de votre alimentation, à une nuance près : le document décrit le TDA 4605/3, qui n’est pas interchangeable avec le TDA 4605 utilisé dans votre CUC 4400. Cependant, le principe de fonctionnement ainsi que les tensions restent identiques.
Merci. Je verrai ça la semaine prochaine. Je vous enverrai des photos plus claires, promis ! J’établirai la liste des condensateurs électrolytiques à changer et je me mettrai au boulot.
Je découvre un aspect de la marque Schneider que je ne connaissais pas. J’avais toujours pensé que ce n’était qu’un clone de RTC. Pourtant, dans ma chronologie des médias audiovisuels de 1800 à nos jours, je mentionnais les frères Schneider… Il ne faut pas vieillir. Quelle « putain » de mémoire !
Ce que j’ai toujours admiré chez Schneider Philips, principalement autour de 1977/78, lorsqu’adolescent, j’ai commencé à m’intéresser à la télévision, c’était leur design, qui se démarquait nettement de celui des Philips Radiola. Il y avait toujours une recherche esthétique que j’appréciais à partir du TVC 7. La période antérieure m’est complètement inconnue, et je l’explore actuellement avec grand plaisir grâce notamment aux nombreux documents déposés dans le grand livre par nos vénérables KIKI37 et J.L Gendron, les grands passionnés de la marque.
Grace à l’I.A., je peux désormais retravailler les photos d’une facilité déconcertante sans avoir l’usage de la tablette graphique et du logiciel qui coûte un rein et un œil !!!
Je continue sur le 5212 après une visite chez les blouses blanches.
Le style des TV Schneider du début de la période PHILIPS découle directement de la période antérieure. Je vais essayé de scanner les images des différents modèles dispo sur mes doc technique, et tu verras que le premiers en TVC7 est pratiquement identique à l’Impérial en C110.
D’ailleurs , Philips n’a pas repris les ébénisteries du châssis suivant, le 210.
Je viens de jeter un oeil à l’historique de la marque que tu viens de publier sur ton site.
Il me parait important d’évoquer le rachat de CGTVE (Arphone, Tévéa), c’est à partir des bureaux d’études de cette marques que sortirons leurs 5 châssis couleur.
Peut-être Jacques @kiki37 a-t-il des infos sur ce rachat?
Intéressant, as-tu un lien vers un tuto à nous proposer?
J’utilise le logiciel RAWTHERAPEE pour les photos de mon site, mais si l’IA peut faire le même type de boulot en plus rapide…
Je vois qu’Hervé est en train d’ajouter le fabricant Schneider sur son site ,
cela fera donc 4 fabricants avec Grundig, Philips et Thomson.
Est-ce que les châssis ITT/Oceanic faisaient bonne figure face au reste de la concurrence ? (fiabilité, innovations, design)
Je me souviens d’un modèle avec un jeu pong intégré dans le TV.
Attention , Océanic n’a pas toujours été ITT !
J’avais une brochure résumant l’histoire de la marque et celle de Roger Toutain, son fondateur.
Je ne retrouve malheureusement pas cette brochure
Oui, c’était une innovation, malheureusement le châssis équipant ces téléviseurs était celui du malencontreux 673000 (copié/collé du CAB10)
Je découvre la marque Schneider, et tout comme toi, j’aurais juré qu’elle avait toujours été sous l’égide de Philips.
L’historique est très enrichissant.
Merci pour toutes ces découvertes et à tous ceux qui contribuent également.
Ce forum ne cessera de m’étonner.
Concernant Schneider j’avais ajouté dans doctsf le mode d’emploi du modèle Meije 2, basé sur le châssis TVC12, un écran de 56 cm mais avec l’esthétique Schneider (et au prix Schneider, moins cher que l’équivalent Philips ?) :
Ces TV Schneider dont les pubs sont datées 1973 chez Paris Match sont des châssis 70 ou plutôt 110? Je pencherais pour un 110 sans grande conviction !?
La première pub, probablement un châssis 70 mais sans en être sûr
Les autres = 110° (Impérial et le dernier Sidéral -même châssis mais touches digitales)