Effectivement, tu es insatiable.
Après Océanic, tu t’attaques donc à Telefunken qui est comme Grundig, d’origine allemande si je ne me trompe. telefunken
Walter devrait t’envoyer deux revues commerciales pour la compléter.
Dans tous les cas, c’est un excellent début !
Salut tontonve,
Tu as reçu les pubs, c’est trop class. J’adore vraiment la pub en video Telefunken de la dame en maillot mouiller. S’est abuser en 1980
et je vé parler à mon prof de la bande son de l’ingenieur allemand qui parle de son installation pendant la guerre sur la tour Eiffel. j’adoooooooooooooooooooooooooooore trop bonne idee
romain
Légère infidélité à Grundig avec cette nouvelle page dédiée à Telefunken, que j’avais renoncé à créer faute de « carburant ». Toutefois, après avoir reçu quelques revues commerciales et informations de personnes bienveillantes, j’ai finalement décidé d’en proposer une version succincte, n’ayant jamais eu l’occasion d’en dépanner. Si vous y repérez une erreur, n’hésitez pas à me la signaler. Un merci particulier à Jean Luc Gendron et à Serge (Bozec).
Bien cordialement,
On a donc les principaux acteurs européens de la TV CRT du 20ème siècle sur le site de Tontonve ,
il manque les petits acteurs (marques low-cost, de la grande distribution, marques du bloc des pays de l’est importées en France, et la période des petits fabricants locaux/artisans) mais ce n’est pas grave, on sait que ce n’est pas évident de collecter toutes les informations techniques, de reconstituer la biographie exacte.
Comme grands acteurs il manque les marques japonaises (Sony, JVC, Sharp, Panasonic), de la Corée du Sud mais je crois que Tontonve n’en a pas beaucoup dépanné.
Et enfin il y a le cas de la marque danoise Bang & Olufsen, qui était dans le créneau des TV design et qui visait une clientèle aisée, il y a un site dédié :
Comme je l’avais déjà mentionné, je n’avais pas l’intention d’aller plus loin, ne me considérant pas comme un acteur suffisamment impliqué dans ces marques. Cependant, la réception de quelques revues Telefunken m’a permis de réaliser une page a minima. Reconstituer l’historique d’un constructeur dont j’ignore tout reste une tâche ardue. Quant aux marques low-cost, elles ne figureront jamais sur mon site, ce qui, à mon sens, serait une offense aux grands constructeurs.
S’agissant des concurrents japonais de l’époque, je ne dispose ni de l’expérience requise ni de la motivation nécessaire pour mener ce projet à terme. L’ampleur de la tâche dépasse largement mes capacités et relèverait d’un travail titanesque.
D’autant plus que les pages existantes devront bientôt être enrichies de nouvelles revues, qu’il faudra au préalable « nettoyer » avant lecture, une tâche déjà bien chronophage.
Concernant la dernière marque que tu évoques, Bang & Olufsen, je n’ai absolument aucune connaissance à son sujet. Il me semble toutefois qu’elle s’adressait principalement à une clientèle privilégiée et que les châssis pouvaient aussi côtoyer du Philips. Mes seules informations provenaient d’un ancien collègue passionné à l’époque.
Il ne faut pas oublier Salora, une marque absente de Charleville-Mézières. Le dépositaire le plus proche se trouvait à Sedan, rue de l’Horloge, juste derrière le château. Il se trouve d’ailleurs qu’il devint mon chef durant quelques années. Je me souviens surtout de petits modules noyés dans une résine, regroupant plusieurs composants et difficiles à tester. D’après lui, c’était une excellente marque au SAV sérieux.
Enfin, Barco, une marque belge particulièrement appréciée dans les années 70 par un artisan de Charleville qui avait vendu un noir et blanc Visseaux à mes parents, Monsieur Duval, surnommé affectueusement « le Grand Cuir ». Là encore, mes connaissances sont limitées, mais selon mon ancien collègue, ces produits jouissaient d’une réputation plus qu’honorable avec leur spécialité du multinormes.
Pour info, je viens de recevoir une revue française Telefunken de 1987, châssis 815 G/L avec le schéma (grand luxe), le bon de garantie. Le temps de tout traiter (nettoyage, merci l’IA) et j’intègre le tout sur ma page dès que possible.
bonjour à tous , en parlant du BARCO j’ai vendu il y a longtemps pas mal de TV LOEWE et c’était du barco je crois , avec des grands modules enfichables , que de problèmes de contacts avec la chaleur dégagée , je crois d’ailleurs qu’il me reste encore 1 ou 2 chassis complets qui servaient de dépannage , l’avantage était à l’époque d’effectuer le remplacement du module chez le client et de réparer à l’atelier , bonne journée
Jacky
Tu es sur Christophe?
Ton tv Telefunken de 1977 avait-il un tube cathodique en Delta?
Si oui, effectivement, chassis 811/711 entièrement transistorisé.
Mais ca fait un peu tard 1977. 1975 est une date plus probable.
S’il a un tube Inline probablement de technologie 20AX, ce serait plus probablement un 812/712 et 1977 n’est pas déconnant. Inutile de dire qu’il n’a pas de peritel. Il avait probablement un clavier sensitif 8 chaines…
J’ai particulièrement apprécié ta tournure incisive : ‹ Le principal point noir concernait l’alimentation à découpage, sujette à des sueurs froides du plus parfait des techniciens après un court-circuit de son transistor 2SC1413 ou 2SD905. ›
Cependant, l’affichage de ta page m’a posé problème. Je me suis souvenu de ton conseil ; penser à vider le cache du navigateur dans ce cas. J’en tiendrai compte lorsque ton site sera en travaux.
Je vais t’apporter quelques revues supplémentaires. A toi de voir si tu souhaites les scanner. Il faudra me les rendre sous un mois. Elles sont la propriété de collectionneurs.
Oui, c’était un tube delta avec convergences, le Colorimage 6025, entièrement transistorisé( les 2 transistors de coussin Est-ouest qui faisaient les siennes, et finissaient par faire claquer le BU 208 ! ), commut 819/625 lignes( relais en position travail en 625 lignes ), et chipset TCA 640-650-660, identifiant en trame au début, puis je l’ ai réaccordé pour l’ identification ligne, avec succès par la suite, sur le circuit RLC proche du TCA 640.
Clavier 8 programmes( 16 pour la version Multistandard ) sensitif, pas de péritel, ni autres entées vidéo
Ainsi, ça marchait parfaitement pour les plages en clair de CANAL+ analogique, en UHF, mais, l’ accord n’ est pas optimum en VHF Bande I, et bande III
Je rappelle que TF1 819 lignes était diffusé sur le canal F4 Bande I VHF norme E sur l’ émetteur du Mont Brian( Livron, la Voulte sur Rhône ), jusqu’ au 02/05/1983, puis canal+ analogique fut diffusé sur le canal L’ 04/C sur ce même émetteur, entre 1985, et 2010.
Ton site s’enrichit d’une superbe page consacrée à Telefunken, et je tiens à te féliciter.
Sébastien m’a informé que tu possèdes l’intégralité de la revue Grundig France de 1968, où figure le premier modèle de télévision couleur T 1000 (TVC 3 Philips).
As-tu prévu de la scanner et de la mettre en ligne ?
Si tu es disposé à céder l’exemplaire papier, je suis preneur au prix que tu fixeras. Je recherche ce petit trésor depuis des années.
Sur le chassis de 1975-1976, j’ ai étudié le schéma et les indications du manuel de service, et je constate que le TV a un tuner uniquement B/G, mais qu’ il a existé un module chroma SECAM à rajouter au circuit principal PAL, avec des instructions de réglages en 3 langues( Deutsch-English-Français ), module SECAM composé des TCA 640( avec le circuit RLC), TCA 650, et TCA 660.
En 1975, il était mentionné " SECAM identification Verticale " pour la France et la DDR, et "SECAM identification Horizontale " pour le pays du Moyen Orient MENA et, probablement, le Maroc, et la Tunisie.
Donc, l’ identification horizontale correspond à l’ identification par salves lignes avec fréquence de repos sur 4,250 Mhz, et l’ identification verticale, correspond à l’ identification trame( Bouteilles vertes ), avec une fréquence de repos sur 3,9 Mhz. C’était la situation en 1975, il y a 50 ans, maintenant. En 1978, la France a introduit les signaux d’ identification ligne Horizontale, en 1978, sur Antenne 2, FR3, et TF1 625 lignes en cours d’ équipement à cette époque, en plus, simultanément des signaux d’ identification Trame( bouteilles ), pareil pour la DDR, et le reste du Bloc de l’Est, excepté la Roumanie et la Chine( PAL OIRT D/K/K’ )
Les nouvelles circulent vite. A peine reçu, tu es déjà au courant. Je sais que tu cherches ce type de document depuis longtemps, tu m’en parles souvent.
Jamais je ne ferai commerce d’une revue technique, et encore moins avec du Grundig.
Je te confirme la présence de tous les appareils que tu as cités, y compris l’autoradio 4500 FM.
Cette revue a été parfaitement conservée, mais le temps a laissé quelques traces qui nécessitent un peu d’attention.
Je dois scanner 32 pages, les nettoyer (suppression des marques d’agrafes, taches et rayures) et améliorer le contraste. Cela demande du temps.
Une fois terminé, je remplacerai ma page actuelle sur Grundig Passion (qui ne contient que quatre images de documents déchirés) par l’intégralité de ce catalogue, téléchargeable également en PDF, gratuitement et pour tout le monde très bientôt.
J’exècre la marchandisation de la documentation technique, cela va à l’encontre de mes principes.
Je te l’offrirai bien volontiers une fois mon travail achevé.
Mais avant cela, je dois finaliser ma page Telefunken et ajouter quelques schémas. Serge (Bozec) et Guy m’ont donné quelques documents techniques à intégrer.
Je précise simplement que je dois ménager ma vue, alors un peu de patience.
Si vous êtes nostalgique de la première télévision couleur Grundig en France fabriquée par Philips et son TVC 3, vous pouvez consulter cette revue Française de 1968 que j’ai conservée complète et mise en ligne après un petit traitement numérique. Normalement, je ne garde que la partie TV.
Vous pouvez télécharger le PDF et le Flip Book (livre numérique). Attention, ce dernier fait tout de même 88MO.
Elle n’ a pas introduit les signaux d’identification lignes en 1978, ils ont toujours existé en SECAM mais ils n’étaient pas destinés à l’identification couleur. Il est possible que leur timing ait été spécifié avec plus de précision lorsqu’on a décidé qu’ils pourraient officiellement être utilisés pour l’identification. Mais dès le début de la conception du chipset TCA640/650/660 (1971 ou 72) cette possibilité avait été prévue dans la spécification du TCA640.
Quand TDF a décidé officiellement l’ identification par salves lignes, en 1978, le but était de remplacer l’ identification trame par ce signal pour libérer le VBI, pour y mettre le télétexte à la place, au début pour ANTIOPE, mais, en réalité, ce sera CEEFAX, qui utilisera tout le VBI, après 2005, avec la fin totale de l’ obligation de l’identification trame sur TF1, France 2 et FR3. Les autres chaines analogiques, et les transcodeurs SECAM du câble, n’ envoyaient plus que les salves. Pour le TCA 640, c’était l’ occasion de préparer le circuit, pour l’ identification ligne seule, même sur les TV sans Péritel antérieurs à 1979, équipés de ce chipset TCA