Grundig tv vintage

Non, pour la raison que de fin 1967 à début 1969 j’étais en Allemagne (FFA) et que de fait je n’ai pas vu les débuts de la télévision couleur en France. :frowning: De plus en 1967 et 1970, je ne travaillais pas dans la télévision, mais comme agent technique contrôleur dans une filiale de la C.G.E. qui fabriquait des transformateurs, chargeurs de batteries industriels et alimentations stabilisées pour ordinateurs , centraux téléphoniques, etc… ainsi que des armoires d’alimentation pour électrolyse.
Travail intéressant mais pas dans mes désidératas qui étaient la télévision. C’est en décembre 1969 que l’ai été embauché comme dépanneur dans un magasin revendeur des marques Schneider et Arphone.

Par contre, coté jeux, j’ai connu l’époque où Schneider expédiait par la poste des clefs de porte de ses TVC : Les gens devaient venir au magasin essayer la clef et si celle-ci ouvrait la porte du TVC, le « client » gagnait le téléviseur ! :grin:

2 « J'aime »

Il y avait aussi une époque où les téléviseurs étaient vendus en kit (noir et blanc, parfois couleurs si kit pour apprendre à devenir dépanneur), pour faire baisser le prix, l’acheteur du kit devait ensuite assembler le TV, souder les composants,

un peu comme du temps des premiers micro-ordinateurs dans les années 70 et début 80 (micral, altair 8800, ZX80).

C’était le cas des cours « Eurelec » où l’on recevait les pièces pour assembler petit à petit son téléviseur

La Renault 4L c’ est plus facile à entretenir qu’ une Berlinette Renault, à moteur arrière( 4 CV, Ondine, Dauphine, R8 , R 10, et cabriolet Floride Caravalle( pardon pour cette parenthèse automobile sortant de l’ Ile Seguin ! )

Radio Andorre, que de souvenirs, devenue Sud radio, passant des OM/PO au DAB+ ! Et la FM dans le grand Sud !

Séquence nostalgie… Extrait catalogue Eurelec

2 « J'aime »

Le téléviseur IKEA analogique ! :grin:

Bonjour à tous,

Je vous présente la revue TV Audio de 1961 des frères Schneider mise en ligne cet après midi (cliquez sur le médaillon pour le téléchargement en PDF) :
Schneider 1961 page

Ca complète les autres revues suivantes :
Schneider 1962
Schneider.audio.tv.1962.medaillon

Schneider 1966
Schneider.1966.medaillon

Schneider 1969
Schneider.1969.medaillon,

Schneider 1974
Schneider 1974 mag

Schneider 1976/77
Schneider.1976.77.medaillon.

Et la version RT de 1981
Schneider.tv.1981.presentation

Ma contribution en Schneider s’arrête là pour le moment, je fais une pause. D’autres suivront plus tard.

Bonne lecture à tous et particulièrement à @kiki37, @mannix54, @jean-luc.Gendron, @stef86, @coincoin88

RVB

5 « J'aime »

Bonsoir Hervé,

Walter et moi tenons à te remercier chaleureusement pour tous ces documents que tu as collectés auprès de divers passionnés, souvent au prix de leur propre investissement. Ces catalogues d’un autre temps ravivent tant de souvenirs qu’ils en deviennent aussi précieux qu’un médicament.

Par ailleurs, j’ai remarqué que tu as mis à jour ta page TVC 5 en y annonçant l’ajout prochain d’une revue Philips de 1975. As-tu une idée de la date à laquelle tu l’intégreras à ton site ?

Avec toute ma reconnaissance,

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Juste une petite correction: ce n’est pas RTC (La Radiotechnique Compelec, qui s’occupait uniquement de composants) mais La Radiotechnique tout court (RT) qui développait et fabriquait les appareils Philips Radiola Schneider en France. :wink:

1 « J'aime »

Merci @marceljack - RVB (bis). C’est corrigé :wink:

Bonjour,

La TV en kit, cela existe depuis les tous débuts de la TV elle même, y compris la période « mécanique » des années 30. Les magazines RADIOPLAN et HAUTPARLEUR n’ont pas tardé à proposer la description de KIT dés la première période de la TV cathodique.

C’est vrai que l’on s’y perd un peu, merci pour ce petit rappel.

C’est visiblement le début de la période CGTVE, on y retrouve encore ce modèle, version 110° du 2210 COLLECTION RADIO-TV - GALERIE TÉLÉVISION conçu sous licence EMI. Appréciez la différence de style…

Merci Hervé, vraiment formidable cette redécouverte de la production SCHNEIDER radioTV!

Jean-Luc

3 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Avant de me retirer provisoirement du forum, j’attends la réception de la revue Philips de 1975 (Philirama), que je vais « nettoyer au Karcher » pour dans un second temps, mettre en ligne sur ma page TVC 5, probablement d’ici la fin de la semaine. Ensuite, je devrai traiter environ 10 kg de schémas Grundig, généreusement envoyés par un ancien de la marque (Creutzwald puis Fleurance), comprenant principalement ceux qui me manquaient, notamment les téléviseurs couleur à thyristors des années 70. Sans oublier une vingtaine de GTI dont certains introuvables (Grundig Technische Informationen). Un grand merci à Jean-Louis pour cette précieuse contribution.

Je vais donc prendre un peu de recul, mais je ne boude pas, je scanne, je nettoie et je classe, comme dirait Audiard… Un travail de titan !

D’autres revues commerciales seront mises en ligne ultérieurement (LMT, Ducretet Thomson…), d’autant que de plus en plus de personnes en retrouvent. Merci à ceux qui les ont acquises via eBay et aux collectionneurs bienveillants qui me permettent de les numériser grâce à ton réseau, ton influence et celle de Walter qui par la même occasion pourra enfin télécharger le schéma de son RTV 600 complet, toujours grâce à Jean Louis.

RVB

6 « J'aime »

Plus tard il y a eu RTIC (La Radiotechnique Industrielle et Commerciale), marque qui a été utilisée uniquement pour certains produits institutionnels (Minitel par exemple).
Mais à ce moment-là RTC n’existait plus, elle était devenue Philips Components (pour les composants passifs) et Philips Semiconductors (pour les actifs).

2 « J'aime »

Bonjour Hervé,

En effet tu t’attaques à un travail titanesque.
Ca fait si longtemps que tu cherches ces schémas techniques à thyristors.
Je remercie chaleureusement le donateur du schéma concertant le RVT 600 que je garderai précieusement en PDF ainsi que le format papier si tu n’en fais rien mon cher Hervé.
Bien cordialement,
Walter

1 « J'aime »

Sur les docs Radiola et Philips (page TVC5), à 1 an de différence, on peut voir des TV noir et blanc de salon assez ressemblants mais différents :

radiola : clavier mécanique 6 touches, et 819 lignes sur touches 1 et 6 :

Philips : TV identique, mais clavier mécanique à 4 touches, sans sélection du balayage par le clavier, mais par interrupteur basculant entre le clavier et les boutons en façade :

Curieux…

Bonjour à tous,

Je suis absent pour quelques temps, mais je ne boude pas :wink:

A bientôt,

RVB

Ils sont connus aussi pour les décodeurs de type discret 11 et 12.

D’après cette brochure RTIC fait mention d’une expérience sur d’autres types de produits :

Merci pour ce document.
C’est vrai que RTIC fabriquait en fait la plupart des produits du groupe Philips « made in France » mais la marque RTIC n’était utilisée que pour les produits dits « institutionnels », c’est à dire pas vendus directement au grand public mais à des organismes ou à des sociétés qui les mettaient à la disposition de leurs clients dans le cadre d’un service (par exemple TV à péage pour les décodeurs ou abonnement téléphonique pour le minitel).
Pour les produits vendus directement au grand public, c’étaient les marques Philips, Radiola et Schneider qui étaient utilisées.

1 « J'aime »

Au moins, ce groupe fabriquait des appareils très fiables !

revue commerciale Philips (Philirama) française de 1975
84 pages brun & blanc :slight_smile:

4 « J'aime »