Grundig tv vintage

Bonjour david,
oui je suis sur, c’est bien un M4 sans l’indice 4. Hervé m’a donné le bon schéma. j’ai lu sur sa page les détails pour reconnaitre les châssis :+1:

Ouh la… Je gatouille… J’étais persuadé que le M4 avait une isolation galvanique entre le transistor lignes et la commande (étage avec un transistor et transfo driver)…

Bonjour (ou bonsoir) RVB,
Ta page consacrée à Océanic est un vrai plaisir à parcourir. J’ignorais l’existence du mini-châssis (et mini-cr), qui semble bien complexe avec ses platines imbriquées. Merci pour le dossier technique.
De mon côté, je me souviens que mon oncle possédait un téléviseur Océanic mono doté d’un réglage des aigus et des graves par la télécommande que je trouvais assez extraordinaire à l’époque.
Tu as pris le soin de scanner toutes les fiches produits utilisant le « moteur » M4 chez Océanic, ce qui m’aide à mieux me les remémorer grâce aux photos. Envisages-tu de faire de même pour le « moteur » F4 ?
J’attends la suite avec impatience.
Avec tous mes remerciements.
Walter

Bonjour Walter,

J’ai mis Grundig de côté pour un temps, histoire de me faire plaisir avec Océanic, cette marque française que j’aimais particulièrement dans les années 80.
Pour répondre à ta question : entre les deux versions de balayage ligne du châssis M4 France, la gamme Multinormes et la section F4, je trouve que l’ensemble sur ma page reflète plutôt bien cette belle époque.
Il n’y aura pas de fiches produits sur les modèles à tube 110°, tout simplement parce que je ne les ai plus. A l’époque, j’étais abonné à la documentation technique de l’usine de Chartres, mais j’ai tout transmis à un collègue dans les années 90, lorsque je me suis consacré exclusivement à Grundig.

Je suis néanmoins toujours à la recherche du schéma de la version Equinoxe Stéréo (toujours en F4) avec ses deux alimentations à découpage que j’ai vu passer plusieurs fois à l’atelier ainsi que le résumé de pannes d’origine en couleur. L’image n’était pas extraordinaire pour le prix, mais la section audio valait le détour. Ce document viendrait compléter ma page sur les châssis M4/F4. Je compte sur les bonnes volontés…

Je dois aussi aborder le Mini-CR (« antipanne » si j’ai bonne mémoire) et le châssis F, qui a également eu sa version HIFI, bien que mono. Une mode du début des années 80. Les documents vont me parvenir sous peu.

Ton nouveau catalogue TV ne m’est pas encore parvenu. En revanche, j’en ai trouvé un autre sur eBay, couvrant une période, et surtout une marque, qui devrait t’intéresser. Dès réception, je l’ajouterai à ma page Thomson et le transmettrai à mes contacts habituels dont bien sûr, tu fais partie.

Bien cordialement,

RVB

Bonjour Monsieur Hervé,
Je me permets de vous déranger pour vous demander s’il est possible de voir si vous possedez la revue Grundig allemande ‹ technische Informationen › 3 de 78 complète.
J’ai vu que vous aviez mis la méthode de depannage des télés de 78 qui est intégré à ce document rare. Il contient aussi les schemas de deux chaines hifi.
J’ai bien vu que vous aviez fait une pause pour scanner une autre marque Océnanic.
Ca me rendrait vraiment service si vous pouviez me scanner ce catalogue allemand s’il vous plait.
Je vous expliquerai les raisons de ma demande.
je vous en remercie
Prav

Bonjour Prav,

Comment se porte Singapour ?
Avec tous les documents que tu m’as déjà envoyés, je ne peux décemment pas refuser ta demande :wink:
Je m’occupe du PDF ce soir ou demain, si tout se passe bien.
Il sera disponible à l’emplacement habituel. Je te posterai le lien ici.
Il y a énormément de pages, donc ça risque de prendre un peu de temps…
Je te mettrai la méthode traduite pour les TV à thyristors à la fin.

Bonne soirée,

RVB

Bonsoir Prav,

Voici ton magazine Grundig « Technische Informationen » 3-78 entièrement numérisé.
J’ai choisi de ne pas effacer toutes les marques présentes sur le document : l’opération aurait été bien trop chronophage. Je n’en ai pas le temps !
En revanche, à la fin, les conseils de service pour le dépannage des TV à thyristors de 1978 ont été francisés. Je venais justement de les traduire récemment.

J’ai bien reçu ton courriel sur mon serveur, et je comprends mieux ta demande très personnelle. :wink:

Il te suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour télécharger le PDF de l’année 1978 au mois de mars :
03.78

Je t’en souhaite bonne réception,

RVB

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur Hervé,
Un bien merci pour cette GTI rare. Vous m’aviez proposé la GTI 5-'77. Dedans sont decrites les C5500 et la CB CBH1000. Dès que vous pouvez, je la veux bien également.
De mon coté, je vous ai envoyer les revues promises mercredi.
Encore merci
Prav.

C’est encore Prav
Je viens de telecharger la GTI. tout est parfait. Je pense qu’il manque peut etre des pages, sa commence à 131. C’est pas grave, le principal est la.
Je vous ai retrouvé une autre revue française que vous allez apprecier, comme je connais vos preferences.
merci encore
Prav

Bonjour mon cher Prav,

N’hésite pas à me tutoyer, c’est l’usage sur les forums.

Ta revue GTI est en réalité un grand recueil technique édité par Grundig Allemagne, couvrant l’ensemble de 1978. Chaque mois y occupe un certain nombre de pages dans la continuité d’une année pleine. Il est donc tout à fait normal que la GTI 3-78 commence à la page 131 et s’achève aux alentours de la page 200. C’est un document complet ! :wink:

Merci pour ta contribution concernant les revues commerciales françaises. C’est une vraie prouesse, surtout de la part de quelqu’un qui n’est pas originaire de France. Ta passion force le respect, et elle fera plaisir à bien d’autres ici que moi, en particulier aux amateurs de Thomson vintage. @Jean-Luc.Gendron sera content d’avoir sa « barrique Continental Edison », téléviseur magnifique à mes yeux, sur catalogue, grâce à ton don via Ebay…

En ce qui concerne les derniers documents Grundig, c’est essentiellement à Jean-Louis (@biquet1) que revient le mérite. C’est grâce à son partage que cet échange technique a pu prendre autant d’ampleur.

Je procéderai à la numérisation de la revue GTI 5-77 ce week-end. Ensuite, je dois me consacrer à la documentation sur Océanic. Un petit passage chez les « blouses blanches » puis je te recontacte dans le courant de la semaine prochaine.

Et si tu veux vraiment me faire plaisir, active ton réseau : je suis à la recherche des schémas techniques d’origine, en version couleur, des châssis CAB 3, CBB6 et CAB9. Et la liste Océanic que tu as déjà.

Bon week-end à toi !

RVB

Bonjour
Le même système avait été adopté par la "Société des Editions Radio " d’ Eugène Aisberg pour ses revues mensuelles "Télévision ", "Toute l’Electronique ", "Toute la Radio ", "Radio Constructeur ", etc…
le numéro de la première page reprenait la suite du numéro de la dernière page du mois précédent.

1 « J'aime »

C’était une numérotation sur l’année ?

Oui :wink:

Rebonjour Prav,

Tu peux désormais ci-dessous télécharger le GTI 05.77. Sa numérisation a été plus simple, en raison d’un contenu comportant moins de schémas :

05.77 gti  image

A titre d’information, Jean-Louis m’a fait parvenir les GTI en parfait état qui étaient déjà en ligne par d’autres passionnés allemands, mais qui pourront être rescannés au besoin (certains schémas sont difficiles à lire) :

4.76
5/6.76
1.77
2.78
1.79
2.79
3.79

Quant aux GTI absents de Grundig Passion, ils seront numérisés après ma période « Océanic » , il faut compter 1/2 journée par revue pour sortir quelque chose de propre :

2.77
3.77
6.77
4.78
5.78
6.78
3.79

Si l’un de ces volumes est prioritaire pour toi, n’hésite pas à me le signaler.

Bon week-end,

RVB

Je vous remercie, te remercie vraiment.
Tu mérites la médaille de la gentillesse.

Je n’en demande pas tant. Si tu peux me trouver des revues commerciales TV vidéo toutes marques ainsi que des schémas techniques pour OCEANIC F4 stéréo Equinoxe, ce serait déjà très utile. Pour ce qui est des décorations, je passe mon tour : ça ne m’intéresse pas :relieved:.

Bon week-end,

RVB

Bonjour Hervé,
J’ai un petit souci avec ton site : il est trop bien fourni !
En deux mois, tu as ajouté tant de contenus, toutes marques confondues, qu’il m’est devenu très difficile de te suivre. J’ai surtout peur d’en manquer une bonne partie.
Tu as mis en ligne de nombreux documents sur Grundig, puis sur Océanic.
Ne pourrais-tu pas envisager un petit résumé des ajouts récents, si ce n’est pas trop compliqué techniquement ? Un sommaire de mise à jour, en quelque sorte, pour aider la communauté des passionnés, moi compris, à ne pas passer à côté de l’essentiel.
Ta dernière revue, publiée hier sur les téléviseurs Thomson, est remarquablement restaurée. Comme toi, elle me touche tout particulièrement.
Pour tout cela, un grand merci, mon cher Hervé.
Walter.

Bonjour au plus Français des Américains,

Concernant la revue commerciale, tu parles de Continental Edison 79, pas de Thomson plus ancienne ?
Pour ton résumé, il me semble que nous avons déjà évoqué ce genre de problème ici. A moins que je n’aie rêvé !

Ce que tu me demandes existe en réalité depuis quelques mois déjà.
Il te suffit de te rendre sur :

Ma page Windows7passion

Puis de descendre jusqu’à :
Le Blog de Windows7passion

Clique ensuite sur « En savoir plus » dans la rubrique :
Mon blog sur les nouveautés et MAJ de Windows7passion :

Tu y trouveras un résumé des dernières mises à jour, avec les principaux liens.

J’essaie, autant que possible, de le mettre à jour dans les 24 heures après ajout. J’avoue que, ces derniers temps, j’ai quelque peu relâché l’effort, compte tenu du nombre de documents à gérer.
Je viens d’y remédier à l’instant (que c’est pénible à compléter).

Je ne peux pas raisonnablement annoncer ici chaque nouveauté à venir : c’est trop chronophage, désolé. Les habitués le savent déjà et je pensais que tu en étais informé. :wink:

Bien cordialement,

RVB

1 « J'aime »

Bonsoir Hervé,
En effet, je me suis trompé. Il s’agit bien du catalogue Continental Edison de l’an 1979, le dernier en date.
Je savais pour ton blog, mais j’avoue que ça m’était complètement sorti de l’esprit.
Dont acte.
Bien cordialement,
Walter

Bonjour Monsieur,
Je viens de consacrer mes soirées pendant une bonne semaine à lire votre site sur les différentes marques de téléviseurs couleur d’une époque lointaine.
Il est dommage que cela soit si déséquilibré. Je trouve que vous donnez la part trop belle à la marque GRUNDIG qui à mon avis était détestable. Je me souviens en avoir dépanné et souvent le soufflage des tubes avait un grave problème au point de devoir changer le tube. Et ça s’est répété très longtemps. Même leurs magnétophones à bandes étaient discutables. Les modèles avec une référence à 3 chiffres étaient corrects, mais les 4 chiffres, déplorables.
Philips et Thomson avaient bien sûr leurs problèmes, mais étaient bien plus fiables que Grundig dans l’ensemble.
C’est quasiment de l’idolâtrie sans vouloir vous vexer. A ce niveau de précision technique, cela relève de la pathologie dans le bon sens de la définition à mon avis.
Grand bien vous fasse de continuer. Il manque les marques japonaises qui étaient excellentes (Sony, Panasonic, JVC, Toshiba) et aussi Barco et salora à votre tableau de chasse.
Pour Thomson, pourquoi s’arrêter à l’ICC5 et au TVC 12 chez Philips. La suite était tout aussi intéressante. Téléfunken devrait être complété.
Je vous félicite pour le sens du détail technique et les multitudes de documents techniques. Encore une fois, un peu trop en GRUNDIG hélas, qui n’intéressent pas vraiment les Français, en tout cas pas moi.
Votre page sur Windows est très intéressante. Avec mes respects, Charles.