Grundig tv vintage

Bonjour Charles…
Heu la c’est pas sympa pour @tontonve qui s’est décarcassé pour mettre au point ce site qui foisonne en informations techniques sur les modèles cathodiques d’antan…
Hervé se défendra mais il faut le connaitre pour comprendre la « dominante » Grundig dans ce site. En effet il a officié dans un centre SAV agréé Grundig depuis 1983 jusqu’à la fin de Grundig (2003) donc on peut dire qu’il connaît la marque sur le bout des doigts sur ces 20 ans. Il connait les defauts de jeunesse des chassis de toute cette periode…
Grundig a eu des casseroles au derrière sur certains châssis mais les chassis a partir de 1981 (les premiers CUC A) et 1983 pour le CUC C étaient increvables…
Cite moi une marque qui proposait un téléviseur stéréo avec un son digne de ce nom… En 1981/82??? Mince, aucun!!!
Thomson a timidement introduit des televiseurs hi-fi en 1980 sur certains châssis D12 haut de gamme… Mais mono! !!! Philips et TELEFUNKEN ont pris le pas… Mais pas avant 1983 pour les TVC12 et les 915/815 stéréo…
Mes parents ont possédé un Grundig Super Color A8672, stereo Hi-fi (2 vraies enceintes closes avec de vraies basses, et 4 enceintes en facade, bref un son d’enfer avec de vraies basses), recherche automatique des stations, tuner compatible réseaux câblés (tuner PLL interbande, hyperbande ) mais uniquement mono standard LL’, a mon grand regret… L’image etait formidable avec un tube RTC/Philips 30AX A66-540X qui a tenu 20 ans avec pas mal d’heures de service et apres un leger décrassage au régénérateur pour la revision des 20 ans (remplacement chimiques alimentation, renforcement des soudures alimentation, Tht, bases de temps, et Tuner/FI) a fini sa vie a plus de 30 ans suite au raz de marée des écrans plats (de merde), avec un tube qui commençait à fatiguer.
Mais plus de 30 ans avec un interrupteur, une tht, un tripleur d’origines, ben ca force le respect…
Philips et Thomson ont sorti des grosses daubes infâmes aussi…
Après, Grundig n’avait pas a rougir face a ses concurrents même asiatiques (Sony, Panasonic, Hitachi et bien d’autres…).
Il est vrai que Salora (Suède) était une marque proposant des postes de qualité au début des 80’s, tout comme Bang & Olufsen (Danemark) et Loewe (Allemagne) et Barco (Belgique) et ses téléviseurs multi standards réputés…

2 « J'aime »

Pour un premier message, c’est vrai que ce n’est vraiment pas sympa de démarrer comme ça …

Quant au « soufflage des tubes », je ne sais pas de quels tubes il s’agit mais Grundig n’en a jamais produit ! Pour les tubes TV, c’était des Philips.

Et si le site s’appelle Grundig Passion, il y a une raison, à l’origine il n’était consacré qu’à Grundig et s’il y a désormais quelques autres marques, c’est assez récent.
Il y a deux ans, Charles n’aurait vu que du Grundig.

5 « J'aime »

Bonjour Charles,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de parcourir mon site et d’y avoir consacré plusieurs soirées. Votre message appelle quelques précisions que je me permets d’apporter, non par esprit de polémique, mais pour rétablir une certaine perspective.

Si Grundig occupe une place importante dans mes pages, c’est pour une raison simple : j’ai travaillé avec ce constructeur pendant plus de vingt ans (de 1983 à 2004). Présente au quotidien, cette collaboration m’a permis de vivre de mon métier et de traverser de très belles années techniques. Comme tous les fabricants, Grundig a connu ses réussites… et ses erreurs (notamment le 100 Hz). Je n’en fais pas mystère, bien au contraire. Mon attachement repose donc sur une expérience concrète, et non sur un fantasme ni une quelconque forme « d’idolâtrie ».

Qualifier ce travail de “pathologique”, même “dans le bon sens du terme” selon vos mots (je peine à en voir un ici), me semble pour le moins maladroit, voire franchement déplacé. Depuis 1997, je construis GRUNDIG PASSION patiemment, sans autre prétention que celle de partager une mémoire technique souvent oubliée. Il me paraît naturel qu’au fil des ans, un contenu prenne de l’ampleur, en particulier lorsqu’il s’appuie sur du vécu.

Concernant les magnétophones à bandes, je n’en ai pas traité pour une raison simple : je n’en ai jamais réparé, tout comme les CB, que j’ai toujours refusé de prendre en charge. Mon portail n’a donc rien d’une encyclopédie généraliste : il reflète un parcours professionnel assumé.

Quant aux productions japonaises, elles me laissent totalement indifférent. Je n’ai aucun intérêt à développer ce qui ne me parle ni humainement ni techniquement. Cela n’enlève rien à leurs qualités, bien entendu, mais je laisse à d’autres le soin légitime de les documenter. De même, les pages consacrées à Thomson, Océanic, Philips, Schneider (avant RT) ou encore Telefunken sont venues plus tard, par simple esprit de comparaison, avec un recul forcément plus limité, ces téléviseurs n’ayant été qu’en marge de mon activité principale. Cela n’aurait d’ailleurs pas été possible sans l’aide précieuse de collègues, essentiellement sur ce forum, que je remercie à nouveau ici.

Je vous invite d’ailleurs à créer votre propre site autour de vos marques de prédilection. Vous verrez qu’en quelques heures à peine, on mesure vite combien la tâche est exigeante, et qu’elle ne s’improvise pas : entre hébergement, maintenance, création de contenu et rigueur documentaire, l’exercice réclame une implication constante, mais non pathologique. C’est simplement passionnant. Mon état de santé actuel me laisse enfin un peu de répit, ce qui me permet d’enrichir ces pages, devenues au fil du temps un véritable dérivatif, presque un médicament.

J’attends donc avec intérêt l’URL de vos éventuels travaux japonais ou autres, mon cher Charles.

Cordialement,

RVB

5 « J'aime »

Désolé, je me suis mal exprimé.
Je ne voulais pas vous blesser.
Je vous souhaite une bonne continuation avec votre page internet.

Bonne soirée à vous aussi,

RVB

Bonsoir Hervé,

Je vois que tu es encore gâté sur le forum… Le bénévolat n’a pas que du bon.
As-tu reçu ma confirmation concernant la GTI ? La communication via ton site ne semble pas très efficace, je me permets donc de réitérer ma demande ici.
La version de la GTI 2 de 1978 présentée sur ta page est malheureusement de très mauvaise qualité. Je pense que c’est une version du net. Les articles consacrés aux magnétophones à bandes et aux VCR sont pratiquement illisibles.
Si tu disposes de l’original, je serais preneur d’une numérisation de meilleure qualité, si c’est envisageable.
Avec tous mes remerciements.
Walter

Salut Walter,

Je viens de vérifier, c’est ok. Ca fait partie du lot envoyé par Jean-Louis. J’essaie de te scanner cela demain matin sauf contrainte de dernière minute. Je remplacerai la version actuelle. Tu la téléchargeras du même emplacement sur ma page des GTI.
Pas de chance pour toi, j’en ai numérisé 13 dernièrement, mais pas la tienne…
Bonne soirée ou plutôt bonne journée :wink:

RVB

1 « J'aime »

Bonjour RVB,
Je viens de relire ta page Océanic. Tu notes que le châssis M3 était à synthèse de tension. Pourtant mon tonton avait eu un F3 multistandard à synthèse de fréquence qui n’est pas noté sur ta page. Les M3 et F3 Français étaient en synthèse de tension mais pas les multistandards. A corriger sur ta page.
Bonne journée, Didier

Bonjour Didier,

Merci pour cette précision pertinente.
Mea-culpa. Après vérification dans les documents reçus très récemment, tu as tout à fait raison. Il a effectivement existé des M3/F3 multistandards à synthèse de fréquence (et même pour la version Equinoxe France haut de gamme à partir de 1986), à base de processeur MAA 4005 au lieu du SAA 1290 utilisé pour la synthèse de tension.
Pour être honnête, je ne me rappelle pas avoir eu l’occasion de travailler sur cette version, mais tout cela remonte à bien loin.
J’ai récupéré un classeur complet de cette gamme, qui sera entièrement scanné, sans doute dans une autre vie, dossier de stage compris.
Je dois d’abord terminer mes GTI, et ce n’est pas une mince affaire de contenter toutes les demandes en Grundig.
Je dois également scanner le dossier de formation de l’ICC2 et 3, avec leur alimentation atypique, que je ne connais absolument pas. Je découvre en même temps.

J’ai plus de 1000 pages à traiter en différentes marques !!!

Le texte sur ma page Océanic sera corrigé prochainement.
Encore merci pour ta vigilance, Didier, et à charge de revanche (solidarité haut-marnaise :wink:) !

RVB

Bonjour Walter,

Ta documentation GTI de février 1978 a été « renumérisée » ce matin.
J’ai trouvé un compromis entre lisibilité et taille raisonnable : tout est désormais parfaitement lisible, y compris les deux gros schémas, à la place de l’ancienne version.
Les liens se trouvent dans le message précédent (Grundig tv vintage - #2474 par tontonve). Il te faudra sans doute vider ton cache ou rafraîchir la page.

Bonne lecture,
RVB

Exact Didier, les M/F3 Océanic multistandards Pal/Secam Automatique normes BGILL’ avaient un tuner PLL, la recherche etait comme sur les M/F4…
Que de souvenirs sur ces tres bons châssis…

Bonsoir @David26, bonsoir @Didier.electro,

Je suis en train de compléter ma page Océanic en y ajoutant les schémas des châssis M3 et F3 à synthèse de tension et de fréquence. En ouvrant la documentation reçue dernièrement, je me remémore certains modèles, comme l’Equinoxe, excellent en F3, beaucoup moins en F4, et cet OVNI, le TV 56 OC 9750 PRT, TV avec alarme (sirène externe en option).

Je découvre que même certains M3 destinés au marché français étaient équipés de la synthèse de fréquence, mais uniquement sur quelques modèles Océanic triés sur le volet, aucun Sonolor. Et bien sûr, les Equinoxe haut de gamme stéréo étaient à synthèse de fréquence.

Ma page est en cours de correction et d’enrichissement avec des schémas techniques. J’y mentionnais une chroma SECAM à la sensibilité limitée. Je viens justement de tomber sur des modifications spécifiques à apporter, que je ne connaissais pas à l’époque. Que de bons souvenirs ce châssis de 1984 à mes débuts. Je dormirai moins bête ce soir.

Bonne soirée,

RVB

1 « J'aime »

Bonsoir RVB et merci d’avoir corrigé ta page sur les télés Océanic. Tu as mis tous presque tous les schémas des m3 et des f3, c’est vachement mieux comme ça. Mettre une alarme dans une télé, fallait aussi la laisser toujours en veille alors??? Pas génial. Didier. :+1:

Bonjour Didier,

Merci pour tes encouragements.
Je poursuis la numérisation des documents Océanic (M3/F3), et je suis surpris de constater à quel point cette marque semblait réticente à utiliser les tubes Philips, pourtant de grande qualité. Je serais curieux d’avoir l’avis de @marceljack sur la question.

En 90°, on trouvait principalement des tubes Hitachi, Videocolor et Toshiba (malheureusement). En 110°, c’étaient surtout SEL que je ne connais pas (67cm), Videocolor et Hitachi (56 et 67cm).
J’ignorais qu’Hitachi avait produit des 67 cm. Je n’en ai jamais croisé chez Grundig.

Bien cordialement,
RVB

peut etre que philips ne voulait pas fournir des tubes a un concurrent ?

Je pense que la raison est que ce fabricant avait choisi la technologie PIL que Philips ne fabriquait pas (c’était le 20AX qui n’était pas totalement autoconvergent à l’époque).
Alors que le PIL était fabriqué sous licence RCA par de nombreux fabricants européens ou japonais.
Sinon Philips a toujours livré des tubes a ses concurrents mais il était rarement le moins cher. :wink:

2 « J'aime »

Tu m’apprends quelque chose… Je ne savais pas que le Equinoxe etait sorti en chassis F3 stéréo avec un tube PIL Videocolor S4.
J’etais persuadé que le Oceanic Equinoxe stéréo sorti en 1986 n’existait qu’en châssis F4, avec une deuxième alimentation a base de TEA2019, il y avait uniquement des tubes ITT/SEL ou Videocolor modele FST plus ou moins bombés (rayon de courbure variable).
Il y a eu probablement du Oceanic en chassis F3 56 et 66 cm ou Biphoniques (fausse stéréo) ou vrais stéréo par peritel ou réception stéréo A2 des normes B/G mais avec tube PIL Classique non FST, mais personellement je n’en ai jamais rencontré.

Je me rapelle d’un Graetz de 1983/1984, multi standard automatique (detection de normes 100% automatique, spécificité Itt/Oceanic/Nokia), équipé d’un chassis compact R80 que j’ai restauré :

• Alimentation a découpage 100% discret, regulation par transfo d’impulsions, comme sur les ICC5/7 IKC1/2), pétée, refaite, ok mais…
  • Tht Hs. Mise en place d’une HR Diemen de remplacement conforme.
  • Le TV démarre mais panne de trames, trait peu intense…
  • je passe le tube au régénérateur, il était dans un sale etat mais le Dynascan BK467 a fait des merveilles…
  • je change l’IC trame, un TDA2653 ou 54, les chimiques avoisinants.

Le tv démarre et après réglage des cut-offs non automatiques sur ce modèle, l’image est impeccable, bien cadrée…

• remplacement des chimiques et Re brasage des module Tuner-FI et Normautomatic (détection automatique des normes de réception) au dessus du tuner…

Ce tv de 83/84, bi phonique non stéréo est équipé du chassis Compact R 80…
J’en ai bavé mais le tv a tourné 18 mois en pret puis vendu et a fonctionné sans problème des années …

1 « J'aime »

J’ai restauré aussi un Tv Singer Futura, qui est un Océanic Equinoxe Rebadgé, 70 cm multi standard stéréo A2 BGILL’ Pal/Secam automatique.
Il devait dater de 1987/88, tube 70 cm FST ITT/SEL.
J’avais du refaire l’alim auxiliaire, j’en avais profité pour fiabiliser l’alimentation principale (chimiques et soudures), les bases de temps, connecteurs peritel et DIN audio…
Le téléviseur, acheté 300F, avec des pieces en rab’, en panne a l’époque a un revendeur dépanneur TV à Marseille (Télé vidéo casse au Boulevard National), a ete équipé d’une Télécommande de remplacement d’origine VISA (IR148 il me semble), et j’ai pu le revendre 1500F, il fonctionnait super bien, seul leger défaut, la capture chrominance Secam un peu fantaisiste mais apparemment c’est un défaut récurrent et connu sur les Oceanic M/F3 et 4…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je me permets une correction. Les tubes cathodiques Philips 30AX autoconvergeants sont sortis en France en 1982, et pouvaient donc tout à fait être montés en série sur des téléviseurs Océanic de type F3. C’était simplement une question de coût. ITT Océanic n’a jamais sorti de la qualité. Les Sonolor encore moins.
Prav

1 « J'aime »

Merci à vous.

J’ai terminé ma page sur les M3/F3, en tenant compte des différentes remarques concernant les tubes 30AX.
Je m’attaque maintenant au scan d’un châssis Thomson-Barco multistandard (60 pages) datant de l’époque du D8.

Bonne soirée,
RVB

1 « J'aime »