HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Les options d’extension sont très limitées, voire inexistantes sur les ordinateurs portables récents, pas de port PCI express, sauf parfois en interne pour une carte wifi.

Les HUB USB risquent de ne pas résoudre le problème.

Il y a des contrôleurs USB au format express card, mais ce type d’extension n’existe probablement plus sur les PC portables actuels, hormis peut-être les gammes professionnelles.

D’accord, et pour les mini pc fixe de bureau ?

Si la carte mère de ces mini-pc n’a pas de port PCI express alors ça va être le même problème que les PC portables.

Si le mini-pc n’est pas très récent alors le hackRF ne devrait pas avoir de souci avec le contrôleur USB.
Je pense que si le PC date des années 2010 alors ça devrait bien se passer.

Il faudrait qu’ils publient une maj du driver Hack-rf

Bonjour,

J’ai regardé ce mode d’emploi pour Windows, et il y a un problème.
J’utilise Google traduction et je pense que la traduction est aux fraises, car je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire par :« Cloner le référentiel ».

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il faut que tu apprennes les bases du logiciel git, cloner le référentiel signifie rapatrier sur son disque dur les fichiers du projet, ils ont donné la commande à taper :

git clone https://github.com/whiteSHADOW1234/HackRF-One-for-Windows.git

1 « J'aime »

D’accord, merci pour l’information.
Donc dans le cas présent, juste copier coller la commande.

Après, si c’est juste pour utiliser HackTV, peut-être que tous ces logiciels et les manipulations pour les installer sont inutiles. Il y a peut-être juste besoin du pilote pour Hack-RF.

Cordialement,

Il est possible qu’en exécutant le fichier d’installation de hackTV-gui ça installera tout le nécessaire pour l’utilisation avec hackTV et un hackRF pour Windows.

Alors pas forcément Hack-TV, mais ce package, qui contient un pilote pour HACK-RF, mais aussi des logiciels que je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, et j’ai la configuration pour normalement.

Cordialement,

Sous Linux ça tient peut-être ses promesses, mais sous Windows non. Il est juste alimenté par le PC mais n’est pas détecté comme périphérique. Même l’utilitaire Zadig censé permettre la reconnaissance et l’installation du pilote ne le voit pas. Le mien m’a été livré avec un quartz. J’ai essayé de l’installer comme ici https://f1atb.fr/fr/installation-tcxo-sur-un-hackrf/ , et quand il est présent la carte n’a aucune led qui s’allume et le CPU chauffe.

Quelle version de Windows tu utilises ?

Certaines sources indiquent d’installer ce pilote USB sous Windows pour aider à la détection du hackRF quand on utilise des applications SDR, mais je ne peux pas confirmer si cela est vrai, car je n’utilise que Linux :

https://zadig.akeo.ie/

La documentation hackRF indique d’installer PorthosSDR pour Windows :
https://hackrf.readthedocs.io/en/latest/installing_hackrf_software.html

Binaries are provided as part of the PothosSDR project, they can be downloaded here.

Ma recommandation est de recycler un PC avec Linux (un raspberry pi 4 d’occasion peut faire l’affaire, un PC des années 2010 peut avoir assez de puissance pour le SDR selon le type de CPU), pour le dédier aux expérimentations avec le hackRF, la plupart des tutoriels SDR se basant sur Linux,

les créateurs du hackRF recommandent aussi une distribution Linux, notamment Ubuntu :

Our suggested operating system for use with HackRF is Ubuntu.

La 10. Comme je l’ai expliqué, ce pilote USB ne fonctionne pas.
Fait aussi ça ne fonctionne pas.
Je pense que ma carte est défectueuse, car en mode DFU, elle est bien vu comme un périphérique et pas juste comme un bête objet à alimenter en courant.

Linux très peu pour moi, je l’ai suffisamment subit comme ça.
Je n’ai pas de vieux PC à disposition.
C’est gentil de vouloir m’aider, mais si vous ne connaissez que Linux, ça risque d’être un peu compliqué. De toutes façons, je ne cherchais pas d’aide, juste à donner un avis personnel sur un produit.

Si je n’arrive pas à renvoyer ma carte pour être remboursé, seriez-vous intéressé pour la récupérer ?

Comme j’en ai déjà une alors ça ne me sera pas utile, mais peut-être que quelqu’un dans ce fil sera intéressé.

Vous avez utilisé la votre avec ou sans quartz ? Ça prend peu de place. Cela permettrait de confirmer ou non que ma carte est défectueuse. Je suis mal barré pour la renvoyer, la politique de retour de ces sites chinois c’est l’arnaque. Je me retrouve donc avec une carte HS sur le dos.

Sous W10 J’ai de bons résultats avec hackTV gui :
GitHub - steeviebops/hacktv-gui: GUI wrapper for hacktv
En particulier avec les mires:
[GitHub - inaxeon/hacktv: Analogue TV transmitter for the HackRF]
(GitHub - inaxeon/hacktv: Analogue TV transmitter for the HackRF)
J’ai pas testé le SECAM mais en PAL avec le NICAM ,le télétexte la pendule et le calendrier
le résultat est impressionnant.
Toutefois j’ai des périodes de disfonctionnement sans doute dues aux mises a jour
interminables W10 et au mini PC que j’utilise.

1 « J'aime »

Moi il n’est même pas vu comme périphérique par Windows, et par hack-tv non plus, le voyant USB ne s’allume même pas. Je pense que le miens est en panne ou non flashé, j’ai essayé sur deux PC, même chose. Avez-vous reflashé le votre et si oui comment? Utilisez vous un quartz?

Non pas d’horloge externe pas de Zadig non plus ni de portapack.
D’origine sous W10 j’ai testé en reception avec SDRSHARP
Sous ANDROID il y a RF-ANALYSER qui supporte le hackrf.
Sinon pour une obscure raison mon hackrf n’est pas vu par le gestionnaire de périferiques W10.

Essayez avec un autre câble USB de meilleure qualité, parfois le câble USB fourni est de mauvaise qualité, trop fin, avec les contacts qui se font mal, ou pire : des fils coupés mal soudés à l’intérieur de la gaine du câble, cela peut expliquer la non détection.

J’ai testé au début sans le module TCXO, puis avec le module, dans les 2 cas ça fonctionne.

Mais il faut vérifier la qualité du câble USB, il est possible que le problème vienne de ce câble, et que la carte soit en réalité en bon état.

Tu peux aussi avec une loupe vérifier la qualité des soudures sur le PCB du hackRF, s’il y a des indices d’un mauvais montage, si tu maîtrises la soudure de composants CMS alors tu peux peut-être résoudre le problème.

Mais je tenterais d’abord la piste du câble USB défectueux, puisque la led du hackRF ne s’allume pas, il a besoin d’une parfaite alimentation pour son fonctionnement.

Tu peux aussi tenter de voir si tu arrives à communiquer avec le hackRF via les outils de diagnostic du hackRF (des utilitaires en ligne de commande), si la communication se fait alors tu peux tenter de flasher le firmware si le problème vient de là.

C’est bizarre que ça fonctionne alors.
Quand vous le branchez, Windows émet le même son que lorsque vous branchez une clé usb ?