HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Je songe à acheter un mini PC fixe pour essayer sur une machine plus puissante.
J’en cherche un avec un port PCI Express, mais ça semble rare, auriez-vous des références?

Il y a les mini-PC à base de CPU intel N100, il semblerait que ces mini-PC sont plus puissants qu’un raspberry Pi 5 :

https://www.jeffgeerling.com/blog/2025/intel-n100-better-value-raspberry-pi

Il y a aussi les mini PC avec CPU intel N150, un poil plus puissant :

mais je ne sais pas s’ils sont adaptés pour l’utilisation avec un hackRF et hackTV, j’ai posé la question sur le site discord où est présent l’auteur de hackTV, j’attends des réponses.

En tout cas tu trouveras sur Amazon des mini-PC interessants à moins de 200 euros, équipés de 4 ports USB, d’un SSD NVMe, parfois d’un port SATA pour brancher un SSD SATA, de 8 à 16 Go de mémoire, ils n’ont pas de port PCI-express.

Une nouvelle version du hackRF va sortir en septembre prochain, le « hackRF pro », les améliorations sont notamment un TCXO intégré (plus besoin d’un module externe), l’utilisation de l’USB-C (mais toujours en version 2.0), de meilleures performances RF grâce à un meilleur blindage, la plage de fréquence pour l’émission et la réception a été élargie pour la borne d’entrée, ça commence à 100 kHz au lieu de 1 MHz :

Key improvements include expanding the lower frequency limit from 1 MHz down to 100 kHz, integrating a TCXO for enhanced frequency stability, upgrading the microUSB port to USB-C, and improving RF performance with additional shielding, a flatter frequency response, and the elimination of the DC spike. They have also added more RAM and flash memory, and added a 16-bit output mode for low sample rates.

The product is available from their usual distributors (listed on the release page) and costs US$400. Note that the HackRF Pro is currently in pre-order, with production slated to begin in July 2025 and shipping in September 2025.

https://www.rtl-sdr.com/hackrf-pro-pre-order-frequency-range-and-rf-performance-improvements-usb-c-tcxo-added/

Commutateur d’antennes pour le HRF1:

Opera Cake est un commutateur d’antenne pour HackRF One. En fait, c’est un double commutateur d’antenne à quatre voies, c’est-à-dire un double commutateur unipolaire à quatre positions (SP4T). Aussi appelés banques, vous pouvez les utiliser en parallèle comme un commutateur DP4T ou en série (en quelque sorte) comme un commutateur SP8T. Ils sont bidirectionnels, ils fonctionnent donc en mode RX et TX.

Bon et bien finalement j’ai été mauvaise langue avec Banggood.

J’ai contacté leur support, et après description du problème, quelques photos et une vidéo, ils m’ont renvoyé la paroie du boîtier qui me manquait, ainsi qu’un nouveau module TCXO.

Avec ce nouveau module ça fonctionne sans problème. Avec ces outils pour Windows , j’ai même pu vérifier que le module est bien reconnu.

C’est très simple à utiliser si on a un peu l’habitude des logiciels MS DOS, ou Windows en ligne de commande.

Dans l’invite de commande, avec la commande « CD », il suffit de se mettre dans le dossier nommé « hackrf-2023.01.1-windows » (Ou le nom que vous avez choisi lors de la décompression), puis de taper la commande : « hackrf_clock -i ».

Si votre module est détecté et fonctionnel, vous aurez le message suivant : « CLKIN status: clock signal detected ».

Par contre, ça ne fait pas de miracle sur HACK-TV. La mire génère toujours des « U » avec le taux d’échantillonnage par défaut sur le vieux PC que j’utilise.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques nouveaux tests avec la dernière version de Hack-TV GUI.

Cette nouvelle version semble plus lourde que l’ancienne, car il m’est devenu impossible de crypter la mire en SYSTER si elle est en couleur. Le mode Discret 11 ne fonctionne plus.

J’ai essayé la bande VHF l, et seul le canal E4 permet d’avoir le son et l’image. Avec les canaux E3 et E2, la porteuse son est trop éloigné de la porteuse image. En tournant le réglage des chaînes par varicap, j’ai successivement l’image, puis le son.

Sur cette bande, avec l’une ou l’autre des antennes fournies, la portée est très faible. Il faut que l’antenne du Hack-RF soit à quelques centimètres de la mini antenne râteau (Non amplifiée) du téléviseur. Et ce même avec le réglage du gain à 47, soit la valeur maximum.

Certains d’entre vous ont-ils entendu parler du HackRFPro ?

Test Elektor (accès libre)

Oui c’est une amélioration intéressante du hackRF One, un meilleur signal,

mais l’interface est toujours de l’USB 2.0, pas d’USB 3, c’est un des regrets de cette nouvelle version, on est donc toujours limité par la vitesse de l’USB 2.0, 20 millions d’échantillons par seconde maximum.

Pour moi, le principal intérêt de cette nouvelle est de couvrir les grandes ondes. Par contre, pas sûr qu’en émission il ait une portée suffisante sur cette bande de fréquence.

Pourrais-je avoir ton avis sur mes essais en VHF?

Cordialement.

Je n’utilise pas hackTV GUI, je passe directement par le binaire hacktv en ligne de commande, avec Linux, tu peux signaler d’éventuels bugs de cette interface graphique à son auteur ici, dans son github à la rubrique « issues » :

sur la dernière version de hacktv le mode --d11 fonctionne (en mode PAL), il faut ensuite indiquer le type de mode pour la clé :

hacktv supports the following modes (number in brackets indicates the permutation table):

  premiere-fa     = (1) A valid Premiere 'key' is required to decode - free access.
  premiere-ca     = (1) A valid Premiere 'key' is required to decode - subscription level access.
  cfrfa           = (2) A valid Canal+ France 'key' is required to decode - free access. 
  cfrca           = (2) A valid Canal+ France 'key' is required to decode - subscription level access.
  cplfa           = (1) A valid Canal+ Poland 'key' is required to decode - free access.
  cesfa           = (1) A valid Canal+ Spain 'key' is required to decode - free access.
  chorfa          = (2) A valid Canal+ Horizons 'key' is required to decode - free access.
  ntvfa           = (2) A valid HTB+ Russia 'key' is required to decode - free access.

By default, PAL providers use permutation table 1 and SECAM ones use table 2.

si j’essaie « –d11 cfrca » alors ça devrait marcher avec une clé Canal+ France et un décodeur Syster , j’ai ceci comme résultat (c’est ce que le décodeur Syster recevra comme signal sur son entrée vidéo composite de la péritel), avec la sortie de hackTV redirigée vers le logiciel Mplayer, un signal analogique avec les 2 trames l’une en dessous de l’autre, ainsi que le VBI adapté pour que le décodeur Syster passe en mode Discret11 :

la ligne de commande qui génère un signal PAL vidéo composite en discret 11 vers le périphérique virtuel /dev/stdout, redirigé ensuite vers l’entrée de Mplayer :
hacktv --d11 cfrca -o /dev/stdout -m pal -t uint8 -s 14000000 test | mplayer -demuxer rawvideo -rawvideo fps=25:w=896:h=625:y8 -

Oui la puissance d’émission n’est pas très élevée pour le hackRF, ça donne une portée faible, il faut soit amplifier le signal avec un appareil, ou bien ne pas utiliser d’antenne et relier directement le hackRF au téléviseur avec un cable coaxial, mais il y a un risque de griller les circuits du hackRF, pour limiter ce risque on peut protéger les circuits du hackRF avec un DC block à ajouter à la sortie antenne du hackRF:

dans les options de hackTV il y a ces paramètres pour régler l’amplification et le gain :

  -a, --amp                      Enable the TX RF amplifier.
  -g, --gain <value>             Set the TX VGA (IF) gain, 0-47dB. Default: 0dB

Pour ton souci de son décalé avec l’image pour les fréquences VHF : faut voir si tu as bien choisi la norme de modulation dans les paramètres de hackTV, c’est le paramètre « -m », ce paramètre prend ensuite une des valeurs suivantes, il faut prendre la valeur compatible avec le tuner de ton téléviseur, il y a aussi des valeurs indiquant qu’on ne veut pas de modulation RF (ça génère alors du PAL, du SECAM, du NTSC, ou un signal sans chroma), les valeurs qui modulent ont la description « (complex) », et les valeurs qui génèrent un signal vidéo-composite ont la description « unmodulated (real) » dans l’aide en ligne de hacktv :

$ hacktv --list-modes 
  i              = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.0 MHz FM audio
  b              = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 5.5 MHz FM audio
  g              = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 5.5 MHz FM audio
  pal-d          = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz FM audio
  pal-k          = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz FM audio
  pal-fm         = PAL colour, 25 fps, 625 lines, FM (complex), 6.5 MHz FM audio
  pal            = PAL colour, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  pal-m          = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, AM (complex), 4.5 MHz FM audio
  pal-n          = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 4.5 MHz FM audio
  525pal         = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  625pal-n       = PAL colour, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  525pal-m       = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  l              = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz AM audio
  d              = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz FM audio
  k              = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz FM audio
  secam-i        = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.0 MHz FM audio
  secam-b        = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 5.5 MHz FM audio
  secam-g        = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 5.5 MHz FM audio
  secam-fm       = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, FM (complex), 6.5 MHz FM audio
  secam          = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  m              = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, AM (complex), 4.5 MHz FM audio
  ntsc-i         = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, AM (complex), 6.0 MHz FM audio
  ntsc-fm        = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, FM (complex), 6.5 MHz FM audio
  ntsc-bs        = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, FM (complex), BS digital audio
  ntsc           = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  pal60-i        = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, AM (complex), 6.0 MHz FM audio
  pal60          = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  d2mac-am       = D2-MAC, 25 fps, 625 lines, AM (complex)
  d2mac-fm       = D2-MAC, 25 fps, 625 lines, FM (complex)
  d2mac          = D2-MAC, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  dmac-am        = D-MAC, 25 fps, 625 lines, AM (complex)
  dmac-fm        = D-MAC, 25 fps, 625 lines, FM (complex)
  dmac           = D-MAC, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  e              = No colour, 25 fps, 819 lines, AM (complex), 11.15 MHz AM audio
  819            = No colour, 25 fps, 819 lines, unmodulated (real)
  a              = No colour, 25 fps, 405 lines, AM (complex), -3.5 MHz AM audio
  ntsc-a         = NTSC colour, 25 fps, 405 lines, AM (complex), -3.5 MHz AM audio
  405-i          = No colour, 25 fps, 405 lines, AM (complex), 6.0 MHz FM audio
  405            = No colour, 25 fps, 405 lines, unmodulated (real)
  ntsc-405       = NTSC colour, 25 fps, 405 lines, unmodulated (real)
  240-am         = No colour, 25 fps, 240 lines, AM (complex)
  240            = No colour, 25 fps, 240 lines, unmodulated (real)
  30-am          = No colour, 12.5 fps, 30 lines, AM (complex)
  30             = No colour, 12.5 fps, 30 lines, unmodulated (real)
  nbtv-am        = No colour, 12.5 fps, 32 lines, AM (complex)
  nbtv           = No colour, 12.5 fps, 32 lines, unmodulated (real)
  apollo-fsc-fm  = Field sequential colour, 30/1.001 fps, 525 lines, FM (complex), 1.25 MHz FM audio
  apollo-fsc     = Field sequential colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  apollo-fm      = No colour, 10 fps, 320 lines, FM (complex), 1.25 MHz FM audio
  apollo         = No colour, 10 fps, 320 lines, unmodulated (real)
  m-cbs405       = Field sequential colour, 72 fps, 405 lines, VSB (complex), 4.5MHz FM audio
  cbs405         = Field sequential colour, 72 fps, 405 lines, unmodulated (real)

Ceci dit ton bug sur les fréquences VHF peut venir aussi de hackTV (pour le SECAM il y a des bugs connus dans hackTV, notamment pour le son qui peut être trop faible ou parasité), ou d’un problème avec l’électronique du hackRF (c’est un clone chinois ou la version originale ?) sur certaines fréquences.

Bonjour, merci pour ta réponse.

Le message d’erreur se produit si je mets l’option Discret 11 avec la modulation SECAM L. Cependant, obligé de désactiver la couleur car trop gourmande en ressources.

Quelque soit le mode choisi, j’ai eu un message d’erreur.

Pour ce qui est de signaler le problème sur GitHub, déjà que je me perd sur ce site pour télécharger un logiciel, alors pour signaler un problème… Pourrais-tu t’en charger s’il te plaît ?

Pour mes tests en VHF, j’étais en SECAM L aussi.

J’utilise un HACK-RF chinois.

Tu utilises la version Captainjack de Hack-TV?

J’ai installé aussi la version de Captain Jack, mais j’ai testé sur la version officielle, celle de Phil, présente ici (il a changé de site pour héberger le code source, il n’est plus sur github) :

Il a repris certaines fonctionnalités de Captain Jack, le Discret14 a été ajouté récemment :

D’accord, merci.

Le problème, c’est qu’étant sous Windows, je ne peux utiliser que la version avec interface graphique. La version en ligne de commande nécessite d’installer manuellement plusieurs composants, notamment une machine virtuelle Java.

Il me faudrait l’avis de quelqu’un qui fait tourner la même version que moi sous Windows.

C’est peut-être l’ajout du Discret14 qui pose problème, car ce dernier fonctionne, mais le SYSTER ne sait pas le décoder.

Je suis en train de le tester avec Hack-TV. Comme je le pensais, la led ne s’allume sue lorsque le décodeur détecte le cryptage. Au moment où j’écris ces lignes, je le vois mouliner à essayer de décrypter, mais il semble ne pas y arriver. Soit il est abîmé, soit le SYSTER de Hack-tv n’est pas assez « Net ».

@D11_Fan Combien fallait-il de temps à ce décodeur pour trouver la combinaison ? Ceux de ta collection sont fonctionnels?

Il ne cherchait pas la combinaison, il détectait la séquence de couleurs. L’image apparaissait en clair immédiatement.

Je n’ai pas rallumé les miens depuis 30 ans, mais les 3 fonctionnaient à l’époque, y compris sur satellite.

Il faut s’assurer que hackTV génère bien du Syster avec le standard couleur SECAM (et pas en PAL, il y a des options en ligne de commande et dans l’interface graphique), et que la table de permutation des lignes soit celle de type 1, qui a été utilisée en France par Canal+ entre le lancement du Syster et septembre 1997, après cette date Canal+ France a utilisé une autre table de permutation destinée à mettre en échec le décodeur pirate Syster.

Pour savoir si c’est bien du Syster SECAM « table 1 » : le menu OSD du téléviseur doit indiquer le standard SECAM (mais certains téléviseurs se contentent d’afficher « PAL/SECAM auto », ce qui complique l’analyse), puis ensuite l’image cryptée doit être majoritairement en noir et blanc,

si elle est en couleurs alors c’est la table de permutation numéro 2 qui a été utilisée par hackTV, le décodeur pirate ne saura pas retrouver l’image en clair, car l’algorithme de ce décodeur se base sur la recherche d’une combinaison de lignes permettant de retrouver à chaque ligne l’alternance « R - Y » et « B - Y » qui caractérise le standard SECAM (R étant l’info chroma rouge, et B celle du bleu),

la table de permutation numéro 2 génère une image en couleurs avec l’alternance respectée pour R-Y et B-Y, ce qui empêche le décodeur pirate de fonctionner correctement, il va croire que l’image est en clair car déjà en couleurs,
la table de permutation 1 ne respecte pas l’alternance, l’image est en noir et blanc dans le cas du SECAM, ce qui arrange le décodeur pirate, qui fera un mélange des lignes jusqu’à trouver l’alternance attendue liée au standard SECAM.

Il y a le cas particulier du standard couleurs PAL : à chaque ligne les 2 composantes de la chroma sont transmises contrairement au Secam (R-Y et B-Y), le codeur Syster adapté pour le PAL ne fait pas de permutation de la partie « color burst » présente au début de chaque ligne TV (le color burst est un signal de synchronisation qui permet à un composant du téléviseur PAL de se synchroniser dessus, pour pouvoir ensuite identifier et extraire correctement les 2 composantes de la chroma par rapport à la luma),
le codeur/décodeur Syster adapté pour le PAL ne permute que la partie vidéo située juste après le color burst, c’est ce qui explique les fausses couleurs sur un TV PAL non équipé d’un décodeur Syster, les couleurs de la ligne permutée auront un mauvais color burst (celui d’une autre ligne), d’où des fausses couleurs.

Bonjour @Mannix54 et @D11_Fan

Finalement, j’ai réussi à le faire fonctionner, plus de détails ici

J’ai posté le message auquel vous avez répondu sur le mauvais sujet.