HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Bonjour à tous,
Merci! @Ford_Prefect , intéressant

ce que j’en ai retenu :
ici le Hack RF est utilisé en VHF Bande I car l’analyseur de spectre ne montait pas assez « haut » pour voir les harmoniques sur une large bande de fréquences.
Le signal est correct, mais entaché d’harmoniques (normal) :

image

On va comparer avec le signal produit par un ensemble Broadcast Philips. Norme PAL B/G avec audio numérique NICAM.
Le matériel :

Signal (très propre) de l’ensemble Philips, émission MABLR (VSB) :
image

Ensemble Philips.
En élargissant la bande, absence totale d’harmoniques :
image

ce résultat nécessitait 100K€ de matériel à l’époque…

Amélioration du Hack RF.
Le logiciel est modifié pour sortir un signal FI à 39,2MHz et non en VHF/UHF. Un filtre SAW modifié fixe le gabarit du signal.
Un synthétiseur séparé (polluant) génére une porteuse HF, et un mélangeur transpose la FI sur le canal UHF 29.
Enfin un filtre Canal UHF 29 filtre la sortie. Le Hack RF est en mode MABLR (VSB) :

image

Après tous ces filtrages, la sortie RF (FI) du Hack RF est nettement plus propre. Les porteuses vidéo/audio FM/NICAM sont inversées, normal on est en FI :
image

et un Scan élargi montre nettement moins d’harmoniques :
image

Mes conclusions personnelles :
si on veux utiliser un Hack RF en émission avec un ampli HF et une antenne, il est nécessaire de filtrer ou de ne pas avoir de voisins!

Merci! encore, c’est assez étonnant ce que l’on obtient avec cette solution du XXIe siècle.

J’aimerais voir une version du Hack RF acceptant une entrée vidéo composite « temps réel » ne nécessitant pas de contenu pré-enregistré sur un PC.

Cordialement
jhalphen

4 « J'aime »

Oui c’est un peu le talon d’Achille de cette solution:
Bande passante en entrée limitée par le port USB2.
Compression obligatoire pour entrer une vidéo composite + le son
Bande passante en sortie immense obligeant a un filtrage analogique des harmoniques sérieux.
Malgré ces limitations les résultats sont impressionnants et les développeurs méritent un coup de chapeau

Il faudrait une version USB3 du hackRF, pour avoir beaucoup plus de débit.

Ici un internaute a crée un cluster de 8 hackRF, fonctionnant ensemble :

1 « J'aime »

Le hackRF marche bien aussi pour écouter la radio numérique, bonne réception des multiplex à Nancy, en réception intérieure, par exemple le 11D :

image

Avec possibilité d’afficher les détails de la station écoutée, ici radio nostalgie, la pochette du titre est diffusée :

Le 8B bien reçu aussi, avec enfin FIP disponible dans le 54, ce qui n’est pas le cas en FM, et enfin le 8D, il n’y a que le 5B que je ne reçois pas, détails ici :
https://www.radioscope.fr/lien/rnt/rntnancy.htm

Débit audio : 88 kBit/sec en DAB+.

Le logiciel utilisé est Qt-DAB, la version récente a une meilleure interface :