HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Bonjour à tous,
Merci! @Ford_Prefect , intéressant

ce que j’en ai retenu :
ici le Hack RF est utilisé en VHF Bande I car l’analyseur de spectre ne montait pas assez « haut » pour voir les harmoniques sur une large bande de fréquences.
Le signal est correct, mais entaché d’harmoniques (normal) :

image

On va comparer avec le signal produit par un ensemble Broadcast Philips. Norme PAL B/G avec audio numérique NICAM.
Le matériel :

Signal (très propre) de l’ensemble Philips, émission MABLR (VSB) :
image

Ensemble Philips.
En élargissant la bande, absence totale d’harmoniques :
image

ce résultat nécessitait 100K€ de matériel à l’époque…

Amélioration du Hack RF.
Le logiciel est modifié pour sortir un signal FI à 39,2MHz et non en VHF/UHF. Un filtre SAW modifié fixe le gabarit du signal.
Un synthétiseur séparé (polluant) génére une porteuse HF, et un mélangeur transpose la FI sur le canal UHF 29.
Enfin un filtre Canal UHF 29 filtre la sortie. Le Hack RF est en mode MABLR (VSB) :

image

Après tous ces filtrages, la sortie RF (FI) du Hack RF est nettement plus propre. Les porteuses vidéo/audio FM/NICAM sont inversées, normal on est en FI :
image

et un Scan élargi montre nettement moins d’harmoniques :
image

Mes conclusions personnelles :
si on veux utiliser un Hack RF en émission avec un ampli HF et une antenne, il est nécessaire de filtrer ou de ne pas avoir de voisins!

Merci! encore, c’est assez étonnant ce que l’on obtient avec cette solution du XXIe siècle.

J’aimerais voir une version du Hack RF acceptant une entrée vidéo composite « temps réel » ne nécessitant pas de contenu pré-enregistré sur un PC.

Cordialement
jhalphen

4 « J'aime »

Oui c’est un peu le talon d’Achille de cette solution:
Bande passante en entrée limitée par le port USB2.
Compression obligatoire pour entrer une vidéo composite + le son
Bande passante en sortie immense obligeant a un filtrage analogique des harmoniques sérieux.
Malgré ces limitations les résultats sont impressionnants et les développeurs méritent un coup de chapeau

Il faudrait une version USB3 du hackRF, pour avoir beaucoup plus de débit.

Ici un internaute a crée un cluster de 8 hackRF, fonctionnant ensemble :

1 « J'aime »

Le hackRF marche bien aussi pour écouter la radio numérique, bonne réception des multiplex à Nancy, en réception intérieure, par exemple le 11D :

image

Avec possibilité d’afficher les détails de la station écoutée, ici radio nostalgie, la pochette du titre est diffusée :

Le 8B bien reçu aussi, avec enfin FIP disponible dans le 54, ce qui n’est pas le cas en FM, et enfin le 8D, il n’y a que le 5B que je ne reçois pas, détails ici :
https://www.radioscope.fr/lien/rnt/rntnancy.htm

Débit audio : 88 kBit/sec en DAB+.

Le logiciel utilisé est Qt-DAB, la version récente a une meilleure interface :

Bonjour,

Hack tv rf pourrait savoir gérer le Discret 12 non…?
Captain Jack n’a pas l’air d’avoir essayé,à m’en référer à son compte Youtube.

Bj,le son déformé peut-on le corriger ? svp

B.Hack tv,hack signifiant pirater en Anglais,quelle mouche a piqué les fondateurs de cet appareil pour le nommer ainsi,vu que émettre par liaison filaire [ou recevoir un signal par liaison cablée ou par antenne] est son utilisation première,typique ?

Le commun des mortels n’a pas obligatoirement le souhait de faire dans l’illégalité,par nature,en mémé temps… Par ailleurs la possibilité d’intégrer des cryptages plus du tout employés n’est pas illicite,non plus.

Un nom péjoratif,reducteur mais inaproprié…! Heureusement on peut changer le nom sur la mire

Bonjour,

je crois que CaptainJack n’est pas très fan du Discret11 et 12, et ces systèmes sont peu connus dans son pays, et les décodeurs difficiles à trouver sur le marché de l’occasion,

il a pu exploiter le discret11 en utilisant une fonction peu connue du décodeur syster, qui à l’époque avait été prévu pour assurer la transition entre le discret11 et le syster, les abonnés ayant reçu le nouveau décodeur avant que le procédé syster ne soit déployé dans leur région.

Avec un meilleur graph le son FM peut être meilleur.

Re,le véritable nom du cryptage analogique défunt employé jadis par les différentes Canal+ Européennes est le Nagravision,tout court… Pas Syster ou Syster Nagravision.

Syster est l’abréviation des mots « Systéme terrestre »,un simple nom officiel attribué à l’ex décodeur analogique,de marque Sagem,utilisé entre 90 et 2011 par les Canal+ de différents pays.

Développé et mis au point par Kudelski il faut le rappeler, Sagem n’a fait que la production en série.

Re,Kudelski,oui…éxactement. Une société basée en Suisse.

Le concepteur à l’origine des enregistreurs Nagra, qui s’est ensuite diversifié dans les systèmes d’accès conditionnels en télévision, puis dans toutes sortes de domaines.

C’est un glissement de langage qui a fait que le grand public associe « hacker » à « pirate ».
Un « hacke(u)r » n’est pas forcément un pirate.

Cf.

et

2 « J'aime »

Re,ah,dacord…

André Kudelski, fils du fondateur de la célèbre marque de magnétophones professionnels Nagra.
Lorsque je travaillais chez RTC, André Kudelski nous a contactés lors du développement du Syster (il était tout jeune à l’époque) car il cherchait un ADC et un DAC vidéo, ce qui a conduit à l’utilisation des TDA8708A et TDA8702.
Le Syster a été la première application en masse de ces circuits.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a eu un concurrent à l’époque des TDA8708A et TDA8702 en terme de puces ADC/DAC ?

Qu’est-ce qui a fait chez Kudelski pencher la balance vers la solution des puces RTC ?

Parceque je suppose que c’est celles qui étaient déjà utilisées dans le Discret 12. Comme il fallait que le nouveau décodeur (Syster) soit compatible avec le codage discret 11, quoi de plus normal que d’utiliser des puces existantes et ayant fait leurs preuves pour faire le boulot.

ITT avait également des convertisseurs AD et DA dans leurs téléviseurs à la même époque.

1 « J'aime »

Ce qui a fait pencher vers les TDA8702 / 08 c’est la qualité de l’ADC, qui était un véritable 8 bits précédé d’un circuit de pré-traitement du signal vidéo.
Il n’y avait pas d’ADC vidéo 8 bits à prix relativement abordable à l’époque, seulement des circuits pour applications professionnelles hors de prix.
Sur ses premiers prototypes AK utilisait un circuit ITT (ADC+DAC) mais l’ADC n’avait qu’une résolution effective de 7 bits, ce qui était insuffisant compte tenu du traitement que le signal vidéo avait à subir.
Ces choix n’ont rien à voir avec le Discret 12, Kudelski et RTIC étaient concurrents sur le projet Syster.
En fait au départ Kudelski avait développé le Syster (qui ne s’appelait pas comme ça bien sûr) pour un projet de TV payante par câble pour 3M, qui n’a pas vu le jour.
Quand C+ a lancé son appel d’offres pour remplacer le Discret 11, Kudelski a proposé sa solution qui était quasiment prête à être produite et a remporté le marché.

3 « J'aime »

Bj,je vais remettre le lien wikipédia au sujet du mot Hack histoire qu’il soit davantage en valeur que sur le post de F5PBL.
Hack signifie expérimenter et non pas pirater…Autant pour moi.

Voir explication :