Bonjour,
Coucou
Coucou de la forêt noire?
Possible , il faudrait que je le dépende pour voir s’ il a une étiquette au dos .
Mais devenu au fil des années inaccessible , poteau derrière des meubles radio
Quant à la facture ??? doit dater de 1992 ou 93 … et où est elle ?
Mode d’emploi d’un coucou :
Moi qui suis un couche-tard (et un lève tard), je suis pour qu’on reste à l’heure d’été.
T’as pas une pétition pour ça ?
En effet, j’avais lu trop rapidement ton précédent message (le 253). C’est le même principe que sur les comtoises, où le râteau, appelé crémaillère, ne tourne pas autour d’un axe, mais coulisse verticalement, guidé en haut et en bas par des tiges qui passent dans des trous fixes sur le châssis. (Je n’ai pas les termes exacts)
salut Yves , et Tous
moi aussi
l’ emmerd … avec cette heure d’ hiver , c’est qu’ on perd une heure de jour en fin d’ am ; et donc au jardin en demi saison , même l’ hiver
demain je repasse à l’ heure d’ été !
Les cultivateurs , quand on a instauré ce changement d’ horaire , se plaignaient que ça perturbait leurs vaches ou autres animaux .
Cette bonne blague !! comme si les vaches ou autres animaux savaient lire l’ heure.
Les cultivateurs qui n’ avaient pas de train à prendre n’ avaient qu’ à tout simplement rester à l’ heure qui leur convenait !
Moi aussi, mais je suis pour que l’on reste à l’heure d’hiver.
Avec l’heure d’été, il fait jour trop tard : c’est gênant pour certains spectacles en plein air (feux d’artifice, cinéma en plein air, fêtes de la St Jean et autres animations…) qui débutent trop tard
Si tu veux regarder un programme télévisé, à 21 h 00 il fait encore jour et t’as pas envie de rentrer.
Si comme moi aussi t’ es un couche tard , je ne vois pas en quoi ça te gêne de patienter pour les feux d’ artifice ( deux fois l’ an : ) ou autre spectacles
Quant au " journal télévisé " , comme c’est pour se voir rabâcher sur 4 chaines "info " et les autres chaines généralistes les catas du jour, les guerres , les attentats , et autres turpitudes de l’ humanité , on ne perd rien à ne pas le regarder .
Moi , je suis plutôt d’ ailleurs un " couche tôt " , généralement vers 0h30 ou même parfois 1 h du matin
Je ne parlais pas du JT mais d’un spectacle à la télé (film, variété ou documentaire )à 21 h 00, après le journal.
Pour les spectacles extérieurs, même en étant « couche-tard »… ça finit trop tard car débuté trop tard, surtout pour les enfants ou … les couches-tôt
Que peut on dire du temps si ce n’est-ce qu’il est lié à l’espace d’où la notion d’espace temps. C’est associé. Ainsi la durée segrene au fil du temps…
Et inexorablement cette pendule qui tourne tous les jours en nous faisant vieillir au quotidien.
Je vous renvoie à cette chanson très originale de Edith Piaf " dans la salle d’attente ".
Curieux tout de même…
"Et s’ils tremblent un peu
Est-ce de voir vieillir la pendule d’argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, qui dit « je vous attends »
Il y a belle lurette qu’il n’y a plus de vaches par chez moi (et autres animaux de la ferme d’ailleurs), donc plus ce problème !
Ici, ce sont les céréales et les betteraves (c’est d’ailleurs la période d’arrachage actuellement).
A +.
à ne pas écouter si tu n’as pas le moral…
Quand j’ étais gamin , par chez moi , il y avait et il y a encore les vaches et les betteraves , et même plus ,il y a encore une sucrerie une des rares rescapées dans le Nord de la France
Et la campagne à betteraves a commencé aussi , déjà depuis le 8 septembre , le lendemain de mon anniversaire ! !
Le exemples que tu cites sont des spectacles d’été. Bah, vu qu’on se couche en moyenne à 23 heures, été comme hiver, ça ne perturbe pas beaucoup de monde s’il fait jour jusqu’à 21 h 30. Sincèrement, attendre 22 heures pour voir le feu d’artifice du 14 juillet à 22, ça ne me semble pas être un gros problème sous nos latitudes.
Penses aux pauvres pays nordiques où en été, le soleil ne se couche jamais ou presque.
Et puis, quel dommage le matin quand on se lève vers 8 heures, de savoir que le soleil brille en pure perte depuis 5 heures du matin, et que personne n’en profite parce qu’à cette heure tout le monde dort encore, ça ne me semble pas très logique. En tout cas, c’est pas une utilisation optimale des ressources naturelles.
En revanche, l’hiver, une heure de jour en plus le soir, alors que tout le monde vaque encore à ses occupations, je pense que ce serait appréciable. Pour les enfants qui sortiraient de l’école encore à la lumière du jour, ainsi que pour le monde du travail. De plus, ça ne perturberait en rien les fêtes de Noël ni le réveillon du jour de l’an.
Bon ceci dit, chacun bien sûr a ses raison pour préférer l’une ou l’autre option. Mais je crois bien que lors d’un sondage, une grosse majorité de citoyens de notre pays, s’étaient déterminés pour conserver l’heure d’été. Il est donc fort probable que si on finit par se décider au niveau européen à ne plus changer d’heures deux fois par an, ce sera pour rester à l’heure d’été.
Comme toujours, il y aura de heureux, et des mécontents.
Les résultats de la consultation menée par la Commission européenne en 2018 illustrent bien cette situation.
Alors que 56% des citoyens du continent sont favorables à “ l’heure d’été permanente" 32% optent pour celle d’hiver (12% se disent “sans opinion” )
C’est pourquoi en 2019 quand le problème a été soulevé d’arrêter ce changement d’heure un compromis n’a pas pu être trouvé entre les pays de l’Europe.
Un référendum a un moment été envisagé, mais… la pandémie Covid19 ets arrivée et a tout bloqué.
Depuis, les conflits actuels ont occupé plus gravement nos gouvernements…