Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a pratiquement une heure de différence au Soleil entre Strasbourg et Brest.
Et que même en heure d’hiver on est sur le fuseau horaire de Berlin.
Donc à Brest en heure d’hiver il y a presque 2 heures de décalage avec l’heure solaire et 3 en été !
Pour moi il n’y a aucun doute, si on arrête le changement d’heure il faut revenir à l’heure d’hiver, celle qu’on avait avant que Giscard n’introduise (seul en Europe à l’époque) l’heure d’été.
Je ne vois d’ailleurs pas où serait le problème si on n’avait pas la même heure que l’Allemagne, on n’a pas la même que l’Angleterre, même avant le Brexit et le Portugal n’a pas la même heure que l’Espagne.
Avant Giscard, l’Angleterre avait déjà l’heure d’été qui était identique à la notre en été, et avec une heure de décalage l’hiver.
Comme je le disais, chacun a ses préférences.
Je constate simplement que nos horaires de vie ne correspondent pas avec l’heure solaire. Il y a deux heures de décalage entre l’activité solaire et l’activité humaine. Ça c’est juste un constat.
Pour ce qui me concerne personnellement, mais je n’en fais pas une généralité, je n’en ai rien à faire qu’il fasse jour à cinq heures du matin, parce qu’à cette heure là, je je suis dans les bras de Morphée…
Je préfère qu’il fasse jour un peu plus tard le soir, alors que je suis encore en activité.
Il me semble que ces arguments ne sont que pure logique. Mais j’accepte les arguments contraires.
Quant aux autres pays européens ils font ce qu’ils veulent en fonction de leurs fuseaux horaire ce qui est tout à fait normal.
Et aussi en fonction de leurs coutumes de vie. En Espagne par exemple, ils commencent leur journée de travail très tard, et ils vivent le soir.
Le contraire de l’Allemagne où à 18 heures, toute l’activité du pays s’arrête et chacun rentre se calfeutrer chez soi. J’ai connu ça quand j’étais à l’armée en Allemagne, à 18 heures plus un chat dans les rues. c’est d’un déprimant…
Moeurs différentes, horaires différents. Chacun voit midi à sa porte, et c’est bien le cas de le dire.
Je suis allé de nombreuses fois en Espagne dans ma vie professionnelle.
Les espagnols commencent leur journée de travail très tôt , s’ arrêtent pour prendre leur repas de la mi journée assez tard , vers 13h30 voire plus tard , reprennent le travail et s’arrêtent tôt , vers 16h/16h30 maximum et rentrent chez eux . il fait chaud en milieu d’ après midi . à 14 h il n’ est que midi au soleil
Ils ressortent ensuite pour une vie " nocturne " alors qu’ il fait plus frais .
Les restaurants ouvrent " tard " . Si vous vous pointez au restau à 20 h comme en France , on vous regarde de travers … rien n’est encore prêt pour vous servir ! Et la soirée se prolonge tard dans la nuit .
demandez à Jean Pierre
Une consultation ce n’est pas un sondage. De plus, en France, la plupart des sondages sont maintenant fait par internet avec acces panel ( Access panel - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing ) ce qui rend les sondages, dont nous abreuvent les médias, aussi fiable que la lecture dans le marc de café.
Corrigeons votre phrase : Je constate simplement que mes horaires de vie ne correspondent pas avec l’heure solaire.
Il y a des millions de français qui n’ont pas vos horaires de vie.
Oui c’est vrai, il y a des soignants qui travaillent la nuit, et d’autres travailleurs qui font les 3 X 8. Effectivement pour eux, ce débat n’a aucun sens.
Il n’y a pas que les travailleurs de nuit, il y encore beaucoup plus de travailleurs qui commencent leur journée de travail à 6 - 7 ou 8 heures du matin et qui souvent ont plus d’une heure de transport avant.
On a déjà eu cette conversation l’année dernière si mes souvenirs sont exacts.
Certes, il y a des gens qui ont des horaires décalés, mais ce ne sont pas les plus nombreux. Même si on peut en croiser beaucoup dans les couloirs du métro à 5 heures du matin.
Les heures de pointe à Marseille sur les autoroutes d’accès c’est entre 8 et 9 et entre 17 et 18. C’est à ces heures là que les autoroutes d’accès à la ville sont saturées (entrées comme sorties).
En dehors de ces heures, on pourrait presque jouer à la pétanque sur les autoroutes.
(Bon j’exagère, mais ici, c’est une habitude ).
On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, mais il s’agit de satisfaire le plus grand nombre.
De toutes façons, en hiver, le décalage d’une heure ou pas, n’a pas très grande importance, parce qu’on se lève il fait nuit, et on se couche il fait nuit.
C’est juste une question de confort, si on peut avoir un peu de jour le soir, ce serait je pense appréciable, parce qu’à la sortie du boulot, quelle que soit celle-ci, la journée est loin d’être finie.
C’est justement une question d’inconfort pour ceux qui se lèvent tôt ! Quand vous devez vous lever à 4 ou 5 heures du matin vous devez vous coucher à 21 h ou 22 h; hors en juin à Paris (et je ne parle même pas de la Bretagne) cela revient à se coucher en plein jour. Des millions de français qui travaillent tôt souffrent à cause d’une minorité de privilégiés qui veulent continuer à jouer aux tennis en plein jour à 22 h en juin.
Même problème
Quand je dois me lever à 4 heures du matin pour aller faire un dépannage dans la forêt pour les bucherons , je ne peux pas dormir le soir car il faut encore jour
Encore une fois: « c’était mieux avantt » (1975), càd heure d’hiver toute l’année.
D’ailleurs à l’époque les « vieux » (ceux qui avaient vécu l’occupation) avaient râlé parce que ça leur rappelait l’institution de l’heure d’été/hiver par les occupants dans les années 40.
Et avez-vous pensé que l’heure d’été vous fait perdre une heure de sommeil TOUT LES JOURS ?
Car si vous êtes content de pouvoir vous coucher une heure plus tard le soir , il ne faudrait pas oublier que le matin , vous devrez vous lever quand même une heure plus tôt
Et cela tout les jours
Je comprends pas bien votre raisonnement car si en été vous vous levez par exemple à 7 h heure française soit 5 h T.U. et que vous vous couchez par exemple à 23 h heure française soit 21 h T.U. vous dormirez 8 heures comme en hiver en vous couchant à 23 h (soit 22 h T.U.) et en vous levant à 7 h (soit 6 h T.U.).
Je ne vois ce que viennent faire les heures TU là-dedans
Je parle de l’heure qu’affiche nos horloges et réveils en France
Le raisonnement est le suivant , je vais essayer d’être clair
En été on avance d’une heure
Donc 7 heures du matin devient 8 heures du matin
Et 22 heures du soir devient 23 heures
Jusque-là , on est bien d’accord ?
Admettons qu’en heure d’hiver vous devez vous lever à 7 heures pour aller bosser
Le soir , vous rentrez chez vous à 18 heures et vous allez vous coucher à 23 heures
De 23 heures à 7 heures ça fait 8 heures de sommeil
En été , vos horaires de travail n’ont pas changé , mais ils sont à l’heure d’été
Donc vous vous levez toujours à 7 heures du matin , heure d’été , ce qui correspond en fait à 6 heures en hiver
Vous quittez toujours votre travail à 18 heures ce qui correspond à 17 heures en hiver
Mais comme il fait jour plus longtemps ( et c’est l’argument favori de ceux qui veulent garder l’heure d’été ) vous allez pouvoir vous coucher une heure plus tard c’est à dire à minuit heure d’été
Ce qui correspond à 1 heure du matin en hiver
Maintenant faite le compte
Vous vous couchez à minuit et vous levez à 7 heures ( heure d’été )
Ça ne fait plus que 7 heures de sommeil
Donc vous perdez bien une heure de sommeil toute les nuits
Ou alors il faudrait vous coucher une heure plus tôt , mais il fait encore jour
Voila , je ne prend partie ni pour l’un ou l’autre , c’est juste une constatation mathématique
Si on se couche et se lève à la même heure légale l’été comme l’hiver on dort exactement le même nombre d’heure sauf deux nuits par an lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hivers ou l’inverse où vous dormirez 1 heure de plus ou de moins.
Dans votre exemple vous retardez d’une heure votre heure de coucher l’été ce qui n’est pas une obligation imposée par le législateur comme l’est le changement d’heure légale entre l’été et l’hiver.
Je suis d’accord avec vous si on conserve exactement le même mode de vie , mais l’argument des partisans de l’heure d’été c’est précisément de pouvoir se coucher plus tard puisqu’il fait aussi jour plus tard
Et c’est ça qui fausse tout