salut Yves !
Ah oui , on pourrait aussi faire un compromis .
Une année , que l’ heure d’ été , et l’ année suivante , que l’ heure d’ hiver et ainsi de suite .
On ne changerait qu’une fois l’ an au lieu de deux
salut Yves !
Ah oui , on pourrait aussi faire un compromis .
Une année , que l’ heure d’ été , et l’ année suivante , que l’ heure d’ hiver et ainsi de suite .
On ne changerait qu’une fois l’ an au lieu de deux
Un jour, heure d’hiver, le lendemain heure d’été, le surlendemain hiver…etc…
Salut Claude,
Non pas de compromis. Compromis = compromission, c’est pas bon.
J’ai une autre proposition :
Au lieu de changer l’heure, on change les horaires de travail, des repas, du lever et du coucher. Ainsi chacun fait comme il veut, et l’heure officielle ne change pas.
Quand je travaillais (ça fait 19 ans que je suis à la retraite), dans l’entreprise, nous avions des horaires variables.
Tu pouvais commencer à travailler entre 7 heures 30 et 9 heures 30, et le soir tu pouvais rentrer chez toi à partir de 16 heures, et jusqu’à 18 heures, à condition de faire ton nombre d’heures dans la semaine.
C’est ça qui compte, ce sont les horaires de vie. Si ce principe était généralisé, les gens auraient plus de liberté pour organiser leur journée de travail et donc de loisirs, avec ou sans le soleil, selon les goûts de chacun.
et il y aurait ( peut être ? ) moins de bouchons toujours à la même heure le matin et le soir sur les routes à l’ entrée et à la sortie des villes !
Pourquoi ne pas revenir à l’heure de Londres ?
Cela me semblerait plus logique…
Sauf erreur la fixation de l’heure légale et le fait de changer d’heure ou pas est du domaine de chaque pays. La seule obligation par rapport à l’Europe est, en cas de changement d’heure biannuel, de le faire aux dates décidées par l’Union Européenne.
C’est bien une négation, pour s’en rendre compte, on remplace « plus » par « pas »
J’ai posé la question à « Copilot », voici sa réponse :
« La France ne peut pas décider seule de mettre fin au changement d’heure, car cela relève d’une décision collective au niveau européen ».
Comme les pays membres ne sont pas d’accord entre eux, soit pour garder l’heure d’hiver, soit celle d’été, on n’est pas près de voir ces changements d’heure disparaître !
A +.
Le résumé fait par Copilot, qui n’est qu’une intelligence artificielle est plus une extrapolation qu’un résumé du reste du texte. Pas très fiable cette IA ! Voici une source beaucoup plus sérieuse qui confirme ce que j’écrivais :
« La définition de l’heure légale et le choix du fuseau horaire incombent aux États ; il existe toutefois une compétence communautaire sur la date de changement d’heure lors du passage à l’heure d’été. »
Source :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-31191QE.htm
L’Union Européenne n’a aucune compétence sur la fixation de l’heure légale en France; sa seule compétence c’est la fixation, en cas de changements d’heure saisonniers de leurs dates.
Bé si, en cas d’abolition de cette daube, il faudra bien que tous les pays Européens se mettent d’accord sur une heure pour être raccord avec tous les transports (ferroviaires, maritimes et évidemment aériens).
A +.
Relisez la réponse à la question d’un député que je cite plus haut… elle contredit (sauf changement depuis 2003) votre affirmation. D’après ce texte parlementaire la France n’a pas besoin de l’aval de l’Union Européenne pour supprimer l’heure dite d’été.
Je pense que je serai clamsé avant que ce soit aboli !
A +.
J’espère, qu’ils ne vont pas se décider la semaine prochaine !!
Mauvaise langue Guy
A +.
On a connu le Chaix
(ou la ‹ senecefe › autrefois quand on allait ailleurs)
Ou bien qu’on croit tout le monde incapable de savoir où il va
Déjà, que cette « Senecefe » parvienne à rendre les voyageurs à leur heure d’arrivée, ce qui n’est du tout le cas sur de nombreuses lignes ! Le cas le + parlant, la ligne Paris-Clermont-Ferrand via Nevers qui passe par la gare de Nemours (près de chez moi) où pratiquement tous les jours, de nombreux retards, voire des trains annulés !
Je prenais ce train dans les années 80 pour aller à la gare de Lyon et ensuite gare d’Austerlitz pour aller bosser dans la Silic de Rungis et à l’époque : jamais de retard à condition qu’il y ait pas de grèves.
A +.
Et pourquoi elle ne le fait pas alors ?
Ceci dit, c’est la suppression de l’heure d’hiver qui est privilégiée par une majorité de français.