Voter c’est bien, mais faudrait que les votants soient correctement informés et comprennent parfaitement les impacts de chacun des choix proposés.
S’il n’y a que quelques pourcent de votants comment considérer le résultat d’un vote?
Un plébiscite à 78% pour un choix avec 1% de votants, cela est « démocratique » avec une écrasante majorité.
Moi, je considère cela comme du foutage de g*ulle
.
Selon que l’on habite à Strasbourg ou à Brest, l’impact d’un choix d’heure légale est trés diffèrent.
Un exemple de la difficulté d’obtenir un avis qui représente quelque chose de réaliste: Pour le vote lié au stationnement des SUV à Paris.
Chiffres de la mairie de Paris:
Sur les 1 374 532 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 78 121 électeurs ont pris part au scrutin.
Bulletin « Pour » : 42 415 votants soit 54,55 % des suffrages exprimés
Bulletin « Contre » : 35 340 votants soit 45,45 % des suffrages exprimés
Nombre de bulletins blancs et nuls : 366
Les utilisateurs de voiture (SUV ou pas) sont souvent des gens qui habitent en dehors de Paris (sinon ils n’auraient pas besoin de voiture pour aller au boulot, ils prendraient le métro); ils n’avaient pas la possibilité de faire entendre leur point de vue, car il ne sont pas sur les listes électorales de Paris.
D’accord, mais ce vote ne concerne-t-il pas en priorité les parisiens ? C’est leur ville. C’est donc à eux et à eux seuls, de décider des règles de stationnement dans leur ville. (même si celles-ci sont aberrantes).
Idem pour les trottinettes en libre service. Il s’agit de leur ville, de leurs trottoirs, c’était à eux de décider, et pas à ceux qui n’habitent pas leur ville.
Je n’ai vraiment pas d’avis tranché , et ne suis pas capable d’avoir un avis pour savoir qui doit voter par rapport à une découpe géographique. Cela reviendrait un peu trop à faire des ghettos (de riches, de pauvres, de bureaucrates, de travailleurs d’usine, d’artisans, d’agriculteurs).
évidement pour pousser le ridicule, il ne faut plus fournir à manger ou livrer de l’électricité à ceux qui n’ont pas d’agriculteurs, ni de centrale nucléaire chez eux
Les banlieusards n’ont qu’a rester en banlieue, comme cela les Parisiens ne seront plus embêtés par les banlieusards.
Une grande majorité des Parisiens, utilisent trés peu leurs voitures personnelles (quand ils en ont une) pour des trajets paris domicile/paris travail.
En réciprocité de la chasse au banlieusards dans Paris, il serait bien normal que les banlieusards bannissent les voitures parisiennes qui viendraient les embêter à stationner honteusement chez eux (même pour travailler).
Sauf que le monde réel ne fonctionne pas comme cela. La société me semble être un ensemble d’échanges dans tous les sens, de savoirs/métiers avec des lieux d’habitations multiples ou chacun sait qu’il a besoin des autres.
Une grande majorité des inscrits Parisiens est incapable d’avoir un avis tranché car cela n’a aucun sens, la réalité des avis est beaucoup plus subtile. C’est pour cela qu’ils se sont abstenus à une écrasante majorité.
Prétendre une légitimé démocratique et un résultat écrasant me semble assez fumeux.
Je ne suis pas un politicien, mathématiquement c’est pour moi:
94,31% qui ne se sont pas exprimés
3,08% qui sont pour
2,57% qui sont contre
Si l’on referme les portes de Paris, étant proche de la frontière, je peux, peut être, espérer voir ma contribution fiscale disparaitre?
Pour le moment, c’est plutôt une expansion monstrueuse de Paris (le grand Paris) qui se dessine bien au delà des portes historiques.
Parce que, comme @Gilles_MEZONNIAUD l’a déjà indiqué, il faut négocier avec les compagnies de transport des autres pays pour harmoniser les horaires, alors que si tout le monde le fait en même temps, même si ce n’est pas obligatoire, c’est automatique !
Je trouve excellent un pays comme l’Algérie qui maintient l’été son fuseau horaire à GMT + 1. Vu le climat, je pense que cela est la meilleure solution.
Les utilisateurs sont, eux, capables de transposer les heures d’arrivée dans des pays lointains (pas le même fuseau choisi et voyage entre les deux ! ! !)
En fait le gouvernement (qui comme dit, a le droit de ne plus changer et rester en heure d’été) refuse et pense que les gens en sont incapables et voterons alors contre lui aux prochaines ! ! !
Pour moi c’est une accusation fort désobligeante qui vaut plus que le non accord ! ! ! : résultat : tout le monde est mécontent . . . même conclusion
C’est insupportable de changer d’heure tous les 6 mois, seulement pour l’UE
Qu’on fasse un référendum sur l’heure à aopter définitivement, et là on le fait, sans ou avec (si elle change de vue) l’UE même si le conseil de l’UE est contre ! ! !
bof , ya bien plus de choses aberrantes ou emmerdantes que ça !
ne serait ce que sur la route , et dans l’ aménagement de la voirie des villes et villages …
Oui c’est vrai, tu as raison. On en fait tout un drame (ou un fromage) pour pas grand-chose en fin de compte.
Finalement une heure de décalage, on ne s’en aperçoit même pas.
Là on va perdre une heure. La belle affaire ! C’est comme lorsqu’on regarde un film à la télé plus long que d’habitude, ou qu’on reçoit des amis à diner, ou encore qu’on va voir un spectacle en ville, et que ça nous fait coucher un peu plus tard (parfois bien plus qu’une heure).
C’est pas pour cela qu’on n’est pas en forme le lendemain.
Quand à la petite gymnastique bi-annuelle qui consiste à mettre toutes les pendules de la maison à l’heure, c’est réglé en deux minutes chrono (si l’ont peut dire).
Alors bof, il y a des vrais sujets bien plus brûlants et inquiétants en ce moment dans l’actualité, comme le bulletin de santé de la princesse de Galles, par exemple.
Oui, mais c’est plus en Europe ça ! ! !*
ça garde leur heure à eux ces gens là ! eux ! ! !
Et leurs trucs on s’en bat la coquille en plus ! ! !
L’heure est là et nous fait des misères (même si, en France, on a le droit de faire ce qu’on veut ! ! ! )
Mais c’est un peuple adorable (même si comme chez nous, tout change), qui n’a jamais baissé les bras face à l’ennemi (contrairement à nous), un pays véritablement charmant, une capitale extraordinaire que je ne me lasserai jamais de visiter, etc etc…
D’accord, ils ne sont pas dans le « moule », mais quand on voit les contraintes masochistes qu’on s’inflige ici, je peux dire que c’est tant mieux pour eux, au moins ils échappent à ça, et c’est très bien comme ça.
Des faux-jetons qui disent tout mais ne font rien comme ils le disent ou l’écrivent:
Je préfère nettement les allemand (ou les autrichiens) et les américains qui disent, eux, e écrivent aussi ce qu’ils font sans les méandres de l’anglais qui, selon son bon vouloir dit (ou pas) que vous n’avez rien compris ! ! !
même les italiens, s’ils ont écrit . . … respectent, eux !