Heure d' été - Heure d' hiver

Et sûrement pas « l’heure des verres » :grimacing:

1 « J'aime »

Mais là, on était à l’heure des thés ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Crédits : Service-Public (DILA)

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Rappel

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres.

Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.
Le changement d’heure été et hiver 2024 est conservé.

affaire classée ! :roll_eyes:

Cassent les c…s ! :rage:

A +.

1 « J'aime »

De toutes façon, on savait qu’ils ne cassaient pas des briques ! Dommage ce serait moins douloureux :triumph:

on va dormir 1 heure de plus

… Mais perdre une bonne heure a remettre un tas de truc à l’heure !
(travail a la fois inutile et idiot , et fort chronophage, quand il y a plus une vingtaine ou trentaine d’appareil donnant l’heure a rerégler !)

2 « J'aime »

Bonjour,

perso, trois pendules DCF-77 qui se calent seules…
le smartphone et le PC aussi, ainsi que le GPS de la voiture
reste la clepsydre, le sablier et le cadran solaire à ajuster…

15 sabliers et 16 cadrans solaires… c’est long à remettre à l’heure… :rofl:
Ok je sort me mettre au frais pendant 1 heure…

1 « J'aime »

la même chanson tous les 6 mois … :rofl:

1 « J'aime »

Oui …jusque a ce que Manu décide de supprimer cette mesure idiote !?

Pas tout à fait tous les 6 mois, l’heure d’été dure 7 mois et l’heure d’hiver 5 mois.
Faites le calcul vous-même :31 mars - 29 octobre pour l’été et fin octobre à fin mars pour l’hiver.

1 « J'aime »

Bonjour,

6 mois en hiver et en été c’était vrai avant mais il y a quand même 29 ans :grin:
Le passage de l’heure d’hiver pendant 7 mois date d’octobre 1996.

Comme disait le poète :
Vous avez la montre ,moi,j’ai le temps…

Chaque années ils disents qu’ils vont supprimer cette mesure mais ils le font jamais :rofl: :rofl:

Pour supprimer la mesure , il faut un accord de l’ ensemble des pays européens concernés ! donc c’ est pas évident !

Ça impacte tous les horaires des transports intra communautaires : trains , avions , cars , etc

C’ était près de se faire juste avant la crise COVID , et puis , COVID est arrivé . :roll_eyes:

2 « J'aime »

… Et puis un accord n’a pas été trouvé sur quelle heure garder :frowning:

• l’heure d’hiver ?
  • l’heure d’été ?

Je préconisais : la demi entre les deux ! :rofl:

La seule obligation au niveau européen est si il y a changement d’heure de le faire aux dates fixées par l’U.E. La fixation de l‘heure légale et un éventuel changement d’heure 2 fois par ans est de la compétence de chaque état. La France peut parfaitement supprimer le changement d’heure, elle n’a pas besoin d’accord de l’Europe pour cela. D’ailleurs 3 départements français (Guyane, Guadeloupe, Martinique), donc membre de l’U.E. ne changent pas d’heure.
Voir dans ce sujet mon message du 23 mars 2024.

1 « J'aime »

Quand on va dans un autre pays ne dépendant pas de l’UE et ayant une heure différente , ça ne pose pourtant pas de problèmes
C’est juste de la mauvaise volonté de la part de nos dirigeants
Et comme le dit @f1tay , il y a trois départements français qui n’ont pas la même heure

2 « J'aime »