Si on attend un consensus entre membres de l’U.E., on n’est pas sorti des ronces : les pays nordiques veulent l’heure d’hiver et ceux du sud l’heure d’été.
Pas gagné !
A +.
Si on attend un consensus entre membres de l’U.E., on n’est pas sorti des ronces : les pays nordiques veulent l’heure d’hiver et ceux du sud l’heure d’été.
Pas gagné !
A +.
Déjà pour la fixation d’une éventuelle nouvelles heures il faut arrêter de parler de choix entre l’heure d’été et l’heure d’hiver ! Évidement que la plupart des gens préfèrent l’été à l’hiver !
Le choix en France métropolitaine est entre ses trois options :
T.U. (comme l’heure d’hiver française entre 1917 et 1940) - T.U. +1h ou T.U. +2h.
Ça tombe bien, on va gagner une heure… Voilà de quoi l’occuper utilement.
A mon avis, rien n’empêche chaque pays à choisir son fuseau horaire.
On ne peut pas obliger un pays situé à l’extrême est de l’Europe à se caler sur le fuseau d’un autre pays situé à l’extrême ouest.
C’est déjà le cas avec le Portugal, qui a une heure de décalage par rapport à la France et ça ne pose de problème à personne (à ma connaissance).
, aucun des « outre-mer » ne changent d’heure dont La Réunion ! Demain, les réunionnais auront trois heures d’avance sur les métropolitains !
DH
Normal, nous, en France, on est toujours à la bourre !!
On pourrait dire, plus simplement que le Portugal (qui est européen) n’a pas la même heure ! ! !
Si un pays le veut il peut faire comme il veut ! ! !
Rappel :
et en plus :
ET même chez les européens ! ! ! donc ! ! !
Ça ne pose pas de problème pour les usagers , mais ça en pose pour l’ établissement des horaires des transports ( trains et avions qui passent les frontières ) , trains de nuit : arrêt d’une heure en cours de route pour ne pas arriver trop tôt , ou problèmes pour les avions avec les impératifs d’ horaires limite pour atterrir ou décoller .
ça ne pose pas de problème pour les longs courriers , sur des milliers de km , un avion peut toujours ralentir ou accélérer pour respecter les horaires , ce qui n’ est pas possible par ex entre Francfort et Paris , si la France et l’ Allemagne n’avaient pas la même heure . on aurait , fictivement certes , 2 h de vol dans un sens , et on arriverait à l’ heure du départ dans l’ autre sens
Aussi pour el frontaliers qui traversent la frontière pour aller au boulot !
Imaginez Thionville et Luxembourg pas à la même heure !
Bon on s’en accommode entre le continent et l’ Angleterre .
mais il ne doit pas y avoir beaucoup de Calaisiens ou Dunkerquois qui vont bosser à Douvres ou à Folkestone et vice et vérsa .
Pourtant aux USA ils n’ont pas les mêmes heures d’un bout à l’autre du pays et pourtant ils ont aussi des avions et des gens qui bossent dans un autre état que celui ou ils habitent
Alors faudra m’expliquer comment ils font
En plus c’est dans le même pays
ils ont surement une autre façon de voir et résoudre les problèmes que nous autres européens !
Donc , on peut
Simplement nos dirigeants sont bornés
tout le monde est " borné "
tout dépend où se situent les bornes !
Bonjour,
oui, je dirais ça, nos dirigeants sont bornés, et certains organismes trop procédurier !
Après tout, et a propos des avions est des trains, peu importe l’heure indiquée par les horloges au moment de l’arrivée… Du moment qu’on arrive !
(Le plus important c’est bien d’arriver ? Et ce point n’est pas toujours tenu, notamment avec la SNCF !)
un peu d’ histoire
https://archives.defense.gouv.fr/portail/actualites2/la-france-a-l-heure-allemande.html0
Bon, là ou elle sont, et vu leur taille …personne ne doit se poser la question d’y prendre le train ?
Pourquoi vouloir un seul horaire pour tous les pays entre l’extreme Ouest et l’extreme Est, cela fait quand même beaucoup de décalage.
Déja entre Brest et Strasbourg il y a environ 50 minutes de difference sur l’heure solaire.
Je ne vois pas trop le probléme pour les transports. d’utiliser ds heures locales.
Faut juste une colonne de plus dans les horaires pour préciser l’heure locale,
Aux Etats Unis, cela ne cause pas de soucis,
Ceux qui bossent entre la France et l’Angleterre font même plus attention.
J’ai fait cela quelques années et l’on n’y fait plus attention, simplement l’on appelle pas le matin un collegue de Boston, si l’on est à Londres.
Le soucis est surtout physiologique avec le changement des fuseaux horaires répétés.
Si vous êtes au travail dans un pays différent du vôtre mettez vous (chez vous) à l’heure de votre travail ! ! !
Bon, c’est pour ceux (les rares) sui travaillent ! ! !
Lien invalide ! ! ! (pas dans l’encadré, mais le lien au-dessus)