le bon lien
https://archives.defense.gouv.fr/portail/actualites2/la-france-a-l-heure-allemande.html
merci Jacques
j’ ai remarqué que des fois en faisant un copier/collé , ça introduit un chiffre en plus au bout du lien
rien qu’en le lisant on peut rectifier cette erreur en supprimant le défaut !
C’est pourtant le cas des frontaliers entre l’Espagne et le Portugal, la Roumanie et la Hongrie, la Grèce et l’Albanie…
Tout à fait
Bien, ceux qui trouvent que c’est mieux " ailleurs " peuvent toujours déménager !
Au Portugal par exemple , pays qui offre des conditions avantageuses au retraités français , point de vue logement , imposition , et climat bien sur
Finalement, les Nordiques n’ont pas ce problème.
Ils ont 6 mois de jour l’été et 6 mois de nuit l’hiver.
Les heures ne sont que des conventions, qui servent uniquement à ne pas arriver en retard à leurs rendez-vous.
Moi je m’en moque , j’habite dans une bulle spatio-temporelle dans laquelle le temps n’existe pas
Entre la Creuse et la Corrèze : c’est un peu ça. Je sais de quoi je cause !
A +.
C’est le cas de beaucoup de retraités qui n’ont plus besoin de régler leur réveil le matin pour ne pas être en retard au boulot.
Bonjour,
Je ne comprends pas.
Nous devrions être à l’heure solaire (celle de notre fuseau). Et non pas celle de Berlin.
Car c’est la seule façon d’être « à l’heure » toute l’année et de se relier aux saisons (jours courts en hiver, longs en été).
Il n’y a pas de répercussions sur les transports si l’on ne change pus d’heures (le Portugal n’est pas dans le même fuseau horaire et on peut y aller en avion, train, bus…) Idem pour les USA (qui ne changent pas d’heure en même temps que nous).
Tous les arguments proposés sont fallacieux surtout au XXIe siècle. Refaire des horaires de train c’est une requête SQL dans une base de données et une mise à jour du site WEB, site qui change déjà tous les jours…
Enfin, il existe des pays (Russie, USA, Canada, etc…) qui sont sur plusieurs fuseaux horaires et les trains, avions, bus, circulent… Donc arrêtez avec des prétextes imbéciles pour rester sous les ordres de Berlin.
Ce qui est intéressant avec ce changement d’horaire, c’est que l’on a presque, en quelque sorte, la possibilité sans bouger deux fois par an de remonter dans le temps ou d’aller dans le futur. Ici à la campagne, l’ éleveur de vaches ne fait pas le changement d’horaire pour soigner son bétail.
Patrick.
Pour les territoires d’outremer, il n’y a pas de changement d’heure non plus (sauf St Pierre et Miquelon).
Les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) sont aussi sans changement d’heure. L’heure locale n’est pas vraiment utilisée, car la préférence va à l’heure TU, ce sont uniquement des laboratoires et observatoires scientifiques et qu’il n’y a pas de population locale. Tous les instruments sont horodatés sur le temps TU.
Pour la base antarctique, le jour est continu l’été et même pas une petite lueur à midi au coeur de l’hiver.
L’heure locale, ne sert que pour les estomacs.
le marronnier est revenu …
Ben ouais…Hélas …Ils n’ont toujours pas supprimé cette mesure idiote, qui va me faire perdre a peu près 2 heures
(une heure de perdue avec l’heure en moins…Et une autre heure perdue a parcourir toute la maison de la cave au grenier pour remettre a l’heure près d’une trentaine d’horloges et d’appareils indiquant l’heure !)
Il se fait vieux, il serait temps de le couper
A +.
Encore un coup des russes… demain Paris sera à l’heure de Moscou (T.U. + 2H)…
Ok je sors… avec un casque et un masque à gaz…
Curieux car ce qui m’a été dit de mémoire. Jusqu’en juin 1940, la France était à une heure fixe GMT + 1. L’occupant a obligé 1 heure de plus en avance. D’après ce qui ont connu cette guerre, Paris était à l’heure de Berlin. Merci d’expliquer. D’après une info diffusée par Radio Roumanie RRI ce vendredi, la commission europenne preconise à ne plus changer l’heure mais les états sont têtus ! Cela fera 50 ans l’an prochain ce changement d’heure.
…Et le pire, c’est que ça em***de tout le monde a dérégler des horloges, et ça oblige a faire des choses alors que ça sert plus à rien !
(c’est censé faire des économie d’éclairage…Sauf que, pour ceux qui se lèvent tôt, ce qu’on gagne le soir est quasiment perdu a allummer la lumière le matin, et puis avec l’avènement des lampes à LED, les économies liées à l’éclairage, c’est peanutz ! )
moi j’ m’ enfiche , mes staions météo , mon ordi et mes téléportables changent d’ heure tout seuls , et mon radio réveil , je ne l’ avais pas mis à l’ heure d’ hiver en oct dernier , donc demain matin il sera à l’ heure .
il n’ y a que cette foutue pendule de la voiture qui ne change pas toute seule !
bonne soirée