Heure d' été - Heure d' hiver

Bonjour

Ce matin , la corvée :zap: :boom:
Il n’y a pas moins de 12 horloges et réveils dans toute la maison
Plus un petit réveil radio-piloté qui nous sert de référence pour toute les autres

Bureau : 2 ( horloge et téléphone )

Chambre : 3 ( mon coté un réveil mécanique , coté de mon mari un radio-réveil et au mur l’horloge ORTF )

Salon : 4 ( horloge à tubes nixie , pendule murale , horloge cuisine , programmateur chaudière )

Grenier : 1

Garage : 2 ( horloge établi et voiture )

L’année prochaine , maintenant que nous sommes à la retraite , on reste à l’heure d’hiver

S.

Bonjour

Je suis surprise qu’à cette distance la diffraction ne rende pas la transition ombre/lumière imprécise

S.

bonjour

Moi , pour un temps non déterminé , j’ ai décidé d’ être à l’ heure d’ hiver le matin ( pour me lever quand il fait jour ) et rester à l’ heure d’ été l’ après midi, pour qu’ il ne fasse pas nuit trop tôt :wink:

Si, c’est assez imprécis, comme on le voit sur une de mes photos. Pour lire l’heure à 10s près, j’ai fait comme pour la syntonisation sur une station en essayant d’évaluer le milieu du « signal ».
Ce qui est bluffant, c’est de voir tourner l’heure façon trotteuse !

C’est je crois le plus grand cadran solaire du monde, et sur le site il y a plein d’autres appareils, avec différentes échelles et différents procédés. Impressionnant.

Bonjour

chez nous le cadrant solaire ne c’est pas déréglé avec le changement d’heure :wink:

Laurent

bonjour,
il ya une trentaine d’années au travail j’étais payé pour ca !
avec autorisation de travail et bon d’intervention :changer l’heure sur les enregistreurs ,systèmes centralisés et divers automates des deux salle de controle qui géraient le process

Bonjour,

On devrai tous être payé pour ça ! vu le temps énorme que ça prend pour faire cette chose , a la fois devenue indispensable, et complètement inutile !
(si l’état payais 60 millions de francais pour chaque changement d’heure, il songerais peut être plus vite a suprimmer cette mesure !)

Pour ma part : ça fait 21 appareils (ceux et celles qui en ont que 12 ont bien de la chance) + des problèmes informatique (parce, énervé par le changement, ça fait faire des fausses manip ailleurs, et finit par un plantage) + des chieries de notices mal chibrées ( genre « chinois traduit en anglais retraduit en francais par un traducteur automatique » → Charabia illisible !)

Pour ma part, ce travail idiot m’a fait perdre 2 h 1/2 !

sloup

J’ ai juste changé l’ heure du M O Moulinex : ça m’ a pris 2 secondes . . quant aux pcs , la station météo lidl, celle de " la crosse techno " , le smartphone, ils ont changé tout seuls , la voiture était restée à l’ heure d’ hiver depuis fin mars, donc " est à l’ heure ! ", tout le reste des engins manuels , restera tel quel ( car non remontés ! ).
le radio réveil attendra ma bonne volonté ! :wink:
sur ce , bon dimanche , avec " la croix blanche " , comme disait la pub sur RTL dans les années 1950.
Mais on n’ écoutera pas Jean Grandmougin ni Geneviève Tabouis :smiley:

Et moi je préfèrerais rester à l’ heure d’ été !

• le matin je me lève à l’ heure qui me chante, été comme hiver, et ne prends pas de rdvs avant au moins 10 h !
  • et l’ hiver , en fin d’ am, l’ heure d’ été laisse une heure de jour en plus ! :wink:
1 « J'aime »

Chez moi, 9 seulement, dont 3 à régler manuellement; ça m’a pris 5 min! Les autres (dont celle de la chaudière) sont radio-pilotées. Quant à ma montre, je la laisse à l’heure d’été.

@Solange-C

Il faut te bricoler un récepteur DCF77 pour mettre ton réveil à l’heure!

2 « J'aime »

Le pb de changement d’heure et du choix de garder une même heure toute l’année est un peu différent pour ceux de l’extreme ouest (comme les Bretons) et ceux de l’est comme les Alsaciens.

En gardant l’heure d’été pour toute l’année (ce qui semble avoir été décidé) , ceux qui bossent en extérieur et qui commencent tôt comme: les agriculteurs, les artisans du bâtiment, les forestiers, cela fait démarrer le travail dans le noir et c’est pas bon du tout pour la sécurité. C’est personnellement pourquoi je préfèrerais garder l’heure d’hiver toute l’année.

Pour ceux qui font des grasses matinées et veulent faire, le soir, un BBQ ou un restaurant, le choix de l’heure d’été toute l’année est intéressant.

La mise à l’heure des réveils/horloges est une prise de tête pour les particuliers, car chaque appareil possède un système bien à lui, de mise à l’heure, et je comprends que cela puisse énerver pas mal de monde.
Mais pour les entreprises c’est un cauchemar et cela coute une fortune, la SNCF, les compagnies aériennes, les entreprises de transport, les hôpitaux, partout ou il y a des plannings de production avec une liaison avec le temps. Il faut refaire tous les plannings et horaires.

1 « J'aime »

Moi aussi! Avec l’heure d’été, il commencerait à faire clair vers 9h - 9h30 en plein hiver.

D’ailleurs, avant, c’était l’heure d’hiver tout le temps!

2 « J'aime »

Oui en effet … dans mon hôpital c’est quasiment une journée de travail pour un technicien rien que pour ça (deux par an) téléphonie, serveurs, et surtout appareillage biomédical … rien de tout ça ne se met à l’heure tout seul généralement

1 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part, heure d’été , ou heure d’hiver, je m’en foutrais un peu , du moment qu’il y a du courant sur site ! (ce qui est quand même l’immense majorité des cas !)
En effet, et si le problème est « simplement » la lumière du jour ou son absence : il suffit d’éclairer, et avec l’avènement des « ampoules LED » , il n’ a jamais été aussi simple et aussi peu énergivore d’obtenir de la lumière , ou on veux, quand on veux, et pour une dépense en énergie fort réduite …

Ce qui est très chiant, c’est pas telle ou telle heure, c’est son changement

• entre les remises a l’heure des horloges et de l’électroménager ou des machines qui intègrent l’heure ( qui ont, effectivement, hélas, des procédures de réglages bien a elles, différentes d’un modèle a l’autre, et parfois si mal faite qu’elle conduise a un dysfonctionnement de l’appareil parce une fausse manip a déréglé autre chose le jour du changement d’heure)
  • Et les changement de plannings, ou d’horaires, pour tout ce qui dépend intimement de l’heure qu’il est ( transports, hopitaux … mais aussi toute ces entreprises ou on travaille en 3/8 ou avec des process automatisé calé sur le temps)

c’est vraiment une plaie … Tant chez soi que pour le travail, que de changer d’heure !

(Et puis, même pour les animaux, qui eux ne changent pas d’heure et sont incapable de comprendre ce changement …C’est un problème )

1 « J'aime »

Tu devrais essayer de faire « hôtesse de l’air » !

Daniel

Pour celui qui travaille au chaud dans une usine éclairée, ma remarque semble hors propos,
Seulement tout le monde ne travaille pas au chaud et avec de la lumière artificielle.

Un forestier, il risque d’attendre longtemps pour qu’on lui éclaire sa parcelle.
Déjà que c’est dangereux de jour, alors la nuit

Les agriculteurs, ce n’est pas la mise à l’heure de la pendule qui va permettre de retarder la pendule des animaux.

Ceux qui travaillent en VRD, dans le bâtiment: terrassement, maçons, la couverture, charpente, même si l’on peut installer de l’éclairage, c’est beaucoup plus simple s’il fait jour.

Bonjour,

pour ces métiers là (forestiers, agriculteurs, terrassiers …) il n’y a pas de solution …Et changer d’heure ne fait que décaler le problème , sans le résoudre, et en période hivernale les journées resteront courtes quoi qu’on fasse !

Pour le résoudre, il faudrais changer l’inclinaison de la planète Terre par rapport au soleil …ce qu’on ne sais pas faire ! (ou pas encore ?)

sloup

Voilà pourquoi l’ Europe a du mal à se mettre d’ accord là-dessus car les pays membres sont partagés entre ces 2 solutions.
On n’ est pas sorti des ronces !

A +.

Pour ce genre de travail, ou un artisan maçon , couvreur , charpentier par exemple , qui travaillent en extérieur, c’est quand même pas difficile de décaler d’ une heure les horaires de travail pour travailler au max de jour !

C’ est comme les travaux publics qui arrêtent les chantiers l’ été à 16h30 alors qu’ il reste plus de 6 h de jour pour faire avancer les chantiers , et qui partent en vacances en juillet ou août en arrêtant tout , c’est complètement nul et antiproductif !

Ils pourraient travailler en 2 x 8 ou 2 x 6 à la belle saison, d’ avril à septembre , en deux équipes , et partir en vacances au soleil l’ hiver au lieu de devoir se mettre en " intempéries" le cas échéant les mauvais jours ! idem dans le bâtiment :thinking:

Oui, mais la lumière des Leds, ça ne vaut pas la lumière du jour, peu importe qu’on travaille ou pas!

On a tout l’été pour faire des barbecul!