HifiPedia est ouvert!

très facile avec PDF24 gratuit

Tu peux aider l’ami Radiolo ?

J’ai un peu la tête sous le capot… ;

Bonjour à tous,
Passionnés de HiFi ou découvreurs, il ressort de cette discussion une évidence : c’est quoi la HiFi ?
Le fait est que la dénomination HiFi est purement commerciale car il n’existe AUCUNE norme la définissant. Pragmatiques les Allemands ont retenu certains critères à la fin des années 50 afin de définir des critères de matériels autres que récepteurs radio, c’est la norme DIN45500. Et avec elle nous sommes loin du compte, très loin même :

• puissance minimum 6w par canal (stéréo)
  • distorsion maximale 1% à la puissance nominale
  • éléments séparés
  • rapport s/b de 50dB
  • BP de 40~16…Hz
    Il est évident que ces normes sont totalement dépassés, aujourd’hui ce serait plus 2x15w sinus
    dirstorsion max 0.1%
    BP (électronique) 20~20000
    BP enceintes 30~20000
    En plus disparition du critère d’éléments séparés (qui excluaient les chaines compactes et les ampli-tuners)
    Usage audio non professionnel de l’équipement, autrement dit exclusivement grand-public.

Si on valide ces critères, on exclut le matériel de sonorisation quand bien même il aurait des performances, également tout ce qui n’est pas audio ou matériel de studio, professionnel, autrement dit on se limite aux appareils que l’on achète chez le « hifiste » ou l’hypermarché de son quartier. Et pour rester dans les clous on élimine toutes références ou équipements du XXIè siècle qui sont tout sauf « vintage ».
C’est là une suggestion de cadre de travail qui pourrait être soit validée soit modifiée, l’essentiel étant de créer ce cadre :slight_smile:
Bonne journée.

4 « J'aime »

On n’a jamais exclu de matériel du XXIeme siècle dans le « grand livre », je ne vois pas pourquoi on le ferait pour HifiPedia.
D’ailleurs la plupart des appareils qui y sont déjà sont du XXIème. :wink:

La raison est simple, elle se trouve dans le descriptif du site : " La référence de la HiFi ancienne" A ma connaissance, à l’époque visée il n’existait pas de stéréo 5.1, 6.1, 7.1 et autres critères externes à cette période, donc il faut soit supprimer la restriction « ancienne » soit exclure les appareils qui n’appartiennent pas à cette période, faute de quoi on entretient une confusion qui décrédibilise l’ouvrage : les deux options sont possibles… mais pas en même temps.
Alors oui, vous avez entièrement raison à propos du GL sauf qu’il ne fait nulle appartenance à une époque précise, contrairement à HiFipedia :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca va finir par un vote :
Hifipedia = Hifi ancienne, ou Hifi ?

S’il y a un besoin en Hifi en général je suis partant.
Mais je connais mal ce qui ce fait ailleurs.
J’ai vu des messages faisant état de sites à l’abandon.

2 « J'aime »

Exemple de cette logique restrictive, le groupe « ordinosaure » auquel je contribue de temps en temps, j’ai voulu présenter un Compaq Armada et ma contribution a été rejetée. Vérification faite, l’appareil exclu date de 1996 et le groupe limite à 1995. On pourrait pinailler pour un an (quelques mois), mais respecter la règle permet de limiter tout conflit postérieur. Dans le cas de la HiFi vintage ça balbutie dans les années 60, ça se développe dans les 70’ et 80’, ça se tasse au cours des années 90, ensuite ce n’est plus vintage. Quelque soit le choix retenu, il faut s’y tenir :wink:

1 « J'aime »

Cher JM B la littérature récente évoque de moins en moins la référence HiFi en décrivant les produits actuels. Est-ce une réponse ?
Quant aux sites à l’abandon ils sont trop souvent l’œuvre de passionnés solitaires qui jettent l’éponge faute d’entretien et finalement de lecteurs, c’est loin d’être le cas de Rétrotechnique

3 « J'aime »

Les sites à l’abandon, c’était une motivation pour combler les manques, pas une crainte :wink:

Une particularité de Rétrotechnique est d’assurer la pérennité en travaillant réellement en équipe et en documentant. C’est pour cela que j’ai souhaité intégrer mon site perso doctsf au beau projet Rétrotechnique.

1 « J'aime »

Oui, mais dans 10 ou 20 ans, ça le sera ! :wink:

1 « J'aime »

Le XXIe siècle a commencé le 1er janvier 2001. nous sommes en 2026
des appareils qui ont 20/25 ans d’âge ne sont ils pas "vintage " ? :thinking:

2 « J'aime »

Le virage a commencé avec l’arrivée du CD, passage de l’analogique au numérique

Bonjour,

Pour ce qui de la limite de la “hifi vintage” :

Je dirais que ce n’est pas le virage du passage de l’analogique au numérique, et l’arrivé du CD (ce support est déjà ancien, et certains lecteurs CD sont digne de la hifi vintage) et fixerais plutôt la limite a l’avènement de la musique dématérialisé, le passage du CD …à “rien” (c’est au passage un virage que je regrette amèrement maintenant qu’il n’y a rien de physique, pas de support !)

et

Pour l’idée d’exclure “la sono” , il faudrais définir quelle type de sono , et il y en a a mon sens 3 sortes bien différente :

• 1 La sono pour la parole, type “public adress” : C’est typiquement le cas de la sono de manifestants, de gare, d’aéroport , ou des sono ambulantes publicitaires de cirque … (c’est de la sono a usage professionnel, mais ce n’est pas hifi et pas fait pour l’ être ! le but est de diffuser des annonces parlés , et se borne a se faire entendre haut et fort dans un milieu bruyant sans avoir besoin d’être fidèle …)

• 2 La grosse sono pour la musique, du type spectacle : c’est typiquement le cas de la sono de concert, de son-et-lumières, de salle de cinéma …( Là c’est aussi de la sono a usage professionnel, mais de qualité hifi , certes en plus puissant et d’une présentation faite pour être robuste, c’est fait pour se faire entendre fort tout en étant fidèle, et rien ne s’oppose a ce qu’un particulier fasse de l’écoute hifi avec !)

• 3 La sono pour petite fêtes privé , et à usage grand public : c’est typiquement les petites sono de discomobile, et les petites sono trolley USB et BT qu’on trouve en vente dans les supermarchés ou sur des plateformes de vente à bas prix , les utilisations typiques de ceux qui s’improvisent D.J d’un soir, pour l’animations d’anniversaires, de soirées étudiantes, pour “faire boum-boum” dans la rue, ou a plus grosse échelle pour des “lock-down-party” …(Là, c’est aussi de la sono, mais a usage non professionnel, mais néanmoins comparable a de la hifi , du moins celles qui sont pas trop mal gaulées …)

Bref , en sono, on peux avoir aussi bien :

De la sono “non hifi” et “de pro” , de la sono “hifi” et “de pro” , et de la sono “hifi” et “non pro mais de particulier” (donc, si on ne fais pas la distinctions entre ces 3 types de sono, on ne peux ni dire que c’est pour professionnel ou pour particulier, ni que c’est hifi ou pas hifi, et du coup ça peux englober n’importe quoi !)

sloup

Sloup, une fois de plus : Hifipedia ne traitera que de la hifi et :

Pas la peine de nous faire tout un laïus sur la sono.

1 « J'aime »

On est pas forcement sur des amplis macintosh, mais il y a des boombox de grande qualité qui existent.
J’ai dans ma collection des machines comme le National RX7200, le Pana RS4360, le Pioneer SK909, le JVC M90… et 60 autres machines plus ou moins qualitatives niveau son. (Toutes entre 1978 et 1983)
Donc non ce n’est pas du matos Hifi par défaut, et oui il existe beaucoup de bouzes et de petites machines pour écouter franceinter dans la cuisine, mais ce n’est surement pas l’inverse de la HiFi tout le temps.

salut
peut etre enfin le site de reference !!
bon ya quelques soucis
j arrive pas sur une fiche bien qu etant connecté a ajouter des photos
et ajouter un document pointe dans le vide
amicalement

Comme déjà dit (pardon) elle est superbe graphiquement. Dommage que le logiciel « Books », en tous cas pour mon ancien OS10, ne l’adopte pas !

Il y a aussi eu ceci de chez Sony, à mi-chemin entre boombox et mini chaine compacte.

• Photo d’une annonce LBC
1 « J'aime »

Il y a un souci avec la visionneuse avec ton OS ? Peux-tu me préciser (en MP ce serai mieux)

Ok on regarde en MP ce qui se passe