Histoire de téléphone

Non, pas plus vieux que vous …Mais je suis pas citadin (je préfère la campagne et voir des vaches que des magasins de fringues et de téléphones ! ) Et surtout je déteste cette société consumériste avec pleins de gadjets à la mode , mais quasiment jetables (car devenant obsolètes apres 3…4 ans)
Pour moi, tout ça ce n’est pas un progrès mais une régression !

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: les bras m’ en tombent !

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2871979395

Tenez les bien, vos bras ! Ils vont vous manquer…

L’écouteur du S63, magré une bande passante réduite, est d’excellente qualité, sans sonorités indésirables. Il fonctionne à travers un transformateur puisqu’il n’a pas besoin de courant de polarisation…

L’écouteur du U43 est constitué d"un aimant en U sur lequel est bobiné l’enroulement, et d’une tôle acier ou fer doux qui vient se coller dessus. Il a besoin d’un courant continu de polarisation pour fonctionner… Il procure un son très métallique et désagréable !

Les bras peuvent vous en tomber, mais j’ai 2 téléphones U43 et 2 S63 chez moi, que j’utilise…

Les micros quant à eux semblent identiques.

COMPRIS : c était l’orthographe et pas l écouteur ! Rectifié…

2 « J'aime »

Ben non
Moi j’appelle ça :
Foutre la planète en l’air :rage:

5 « J'aime »

Bonjour,

Je plussoie !

Cette forme de « progrès » (je met volontairement des guillemets ! ) incite surtout a la consommation éffrénés de nouveaux produits…Pour encombrer d’ordures cette planète avec les précédents produits, tombé en panne juste après la garantie, ou devenu trop rapidement obsolètes !

6 « J'aime »

Si je me rapelle bien. La ligne téléphonique est constituée par 2 fils a et b. Elle est alimentée en 48 V. Continu, plus tard 50 V. Le + 48 est proche de la terre. Et ce pour des raisons de électrolyse. Pour le dépannage on le savait si un défaut de fuite à la terre avait lieu sur fil a ou b.

1 « J'aime »

Valeur du condensateur 2,2 microfarad.

Peut-être que le condensateur était extérieur au poste, il faut vérifier. Pour faire sonner le téléphone, on envoie sur la ligne une tension alternative. Le condensateur permet de l’aiguiller vers la sonnerie tout en l’isolant du continu.
En reliant les 2 postes avec 2 fils on doit pouvoir les tester. Un des fils joint directement les bornes M. Pour l’autre fil qui va être connecté entre les bornes L, il faudra le couper pour mettre en série une pile 9V et une résistance comprise entre 220 et 330 Omega. Il n’y a pas de polarité à respecter pour la pile.

1 « J'aime »

Voir ici des schémas de postes téléphoniques français :

2 « J'aime »

A une époque le condensateur était à l’extérieur car trop gros. Comme celui-ci

Philippe,

Merci pour la réponse utile et intéressante sur le courant qui alimentait les postes et sur la capacité du condensateur.

Cordialement,

Richard Norris.

conservatoire des télécommunications

A Bordeaux

Bonsoir Francis,

Merci pour l’image.

Richard Norris.

Bonjour Henri-Louis,

Merci pour les diagrammes. Plutôt compliqués!

Cordialement,

Richard Norris.

Je pense qu 'un vieux du forum sait à quoi servait le condensateur. D 'après mes souvenirs de stage aux PTT,
il servait à tester la ligne de l 'abonné . Sur la table d’essais ,au 13 , on envoyait un coup de 48V et suivant la vitesse de descente de l 'aiguille du galvanomètre branché on pouvait estimer si la ligne était coupée ou non. C’est pourquoi il ne fallait pas retirer ce condensateur chez soi.

1 « J'aime »

C’est exactement cela, même que le condensateur permettait de confirmer la continuité de la ligne lorsque le téléphone était déconnecté de la ligne.
Et à partir de l’utilisation du S63, il y avait un module RC branché dans la 1ére prise.
J’ai 2 modèles qui ont éxistés, je vais faire une photo et la poster.

2 « J'aime »

Le 1° module avec fils suivant

a été remplacé par celui sur circuit imprimé (qui était plus rapide à installer)

Le condensateur sert a laisser passer le courant alternatif destiné à la sonnerie, c’est là son usage dans le poste téléphonique d’abonné dans le système à batterie centrale (BC) manuel ou automatique.

Ensuite si on a créé un système de mesure de ligne impliquant le condensateur de la sonnerie, c’est un usage accessoire et pas l’usage principal pour lequel il est prévu et destiné.

9 « J'aime »

Bonsoir quartdepouce,

Je vous remercie pour ces précisions sur la fonction d’essai du condensateur dans les réseaux des PTT

Richard Norris.

Bonsoir Francis,

Merci encore pour les précisions sur le condensateur.

Richard Norris.