Histoire de téléphone

Bonjour ,
Bien qu’il ne soit guère intéressant d’en disserter plus longuement , j 'ai vérifié dans mon conjoncteur. Le condensateur dont je parle est branché en parallèle sur la ligne. Je doute de son rôle pour la sonnerie .

You need to have your photos on your PC then:

You have at least three methods to choose from.

Use the « joindre un fichier » button; middle one with up-pointing arrow

Drag the photo into the message

Copy and paste a photo into the message

Simon

Le condensateur placé dans la prise-conjoncteur en parallèle sur les deux fils de ligne « a » et « b » a été remplacé par un circuit RC ( R et C en série). Cela permettait à l’usager de débrancher comme il le souhaitait son poste téléphonique. Lors d’un essai à distance du central téléphonique, on mesurait en bout de ligne une terminaison type « condensé ». Cela permettait de voir que la ligne n’était pas « ouverte ».

1 « J'aime »

Dans les postes qui intègrent la sonnerie, le condensateur dont on parle est également à l’intérieur.

Le condensateur dans la prise avait, pour ma part, été installé par le technicien lors de l’arrivée de l’ADSL

Curieux car il était conseillé de supprimer la « balise RC » pour éviter de dégrader le débit ADSL.

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, c’est curieux ! Ou c’est une incompréhension, et il fallais plutôt comprendre " Le condensateur dans la prise avait, pour ma part, été enlevé par le technicien lors de l’arrivée de l’ADSL"

(sa suppression est en général la première chose qu’on fait en présence de problèmes de débit ADSL)

2 « J'aime »

A photo is useful as a forum member may have one. French telephones sometimes have the circuit diagram inside, not always very legible.
Old U43

Simon

Oui… mille excuses je me suis trompé !

Le cadran téléphonique indiqué sur la photo est un modèle « plastique » des années 50. Ce cadran se règle mécaniquement afin d’en déterminer la vitesse. C’est un cadran à numérotation décimale. La numérotation correspond à des coupures de lignes selon la cadence 66, 33 ms. Ce ne sont pas des impulsions. A Paris avec une numérotation à 7 chiffres, on utlisait les lettres pour les 3 premiers numéros. Par exemple Invalide INV…
Une blague consistait à demander à un pote : "Peux tu me faire ce numéro de la rue MAZAGRAN "MAZ 0102 " ? Et vous devinerez pourquoi cela ne fonctionne pas !

1 « J'aime »

Lorsque je présente un stand au grand public ou aux jeunes, je réserve une table « expériences ». avec un téléphone marron S63 clavier FV, j’ai crée une ligne fictive alimentée à partir du secteur. L’oscilloscope analogique permet de visualiser le signal de la voix de celle ou celui qui siffle ou parle dans le microphone. Egalement, on peut voir le signal correspondant à l’appui d’une touche sur le clavier, par exemple le dièse, l’étoile ou un chiffre. Ce poste téléphonique a une vertu tant qu’on active la touche avec un doigt, tant on peut voir le signal. c’est bien pratique et instructif.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, pendant mon temps libre en tant que jeune retraité, je fais revivre des bigophones du début de ma carrière pour les faire découvrir aux plus jeunes et de remémorer les anciennes technos aux plus anciens.
Voici ma petite chaine :
www.youtube.com/@jacquesreumont9814

4 « J'aime »

Intéressant. Avez vous également des connaissances sur les anciens tableaux annonciateurs ? J’en ai un à trois voies avec double rangée de jack. Donc 3 volets d’annonce, et 6 jack. Mais je ne sais pas pourquoi justement j’ai une double rangée de jack ?

Voici une photo de ce tableau :

1 « J'aime »

Bonjour @flux / Jacques,
Vous avez fait des réalisations et créés des documents très intéressants !

4 « J'aime »

Sapigneul, vous avez un beau jouet, c’est sûrement un petit standard privé qui demande à revivre

1 « J'aime »

Merci Stef86

Bonsoir,
Je suis abonné à votre chaîne depuis quelques temps et je doit dire que vos vidéos sont très intéressante, j’en apprend beaucoup sur la téléphonie ancienne ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je fais quelques expositions de temps à autre pour montrer le matériel de communication militaire qui était utilisé en 14-18. Ici c’est un tableau annonciateur civil mais ça montre le principe et de toute manière en début de guerre on manquait tellement de matériel téléphonique qu’on a dû réquisitionner chez les civils et prendre du matériel civil. On n’avait pas prévu de se retrouver dans les tranchées.

1 « J'aime »

Il va falloir également que je prenne le temps de lire la doc et voir les vidéos de flux. Ça a l’air d’être très intéressant effectivement.

1 « J'aime »

L’étude du schéma téléphonique faisait partie du programme des lycées techniques :slight_smile:
Etude de schéma téléphonique

2 « J'aime »