Cadran enlevé, une bonne étape de faite !!! Merci @Radiolo !
Que faut-il faire désormais ?
Bonjour à tous !
Le cadran est bien démonté, quelle est la suite de la procédure ?
Pour info, lorsque j’ai retiré le cadran, ces deux roues étaient dans le vide.
Je les ai remises dans le même axe.
Bonjour, il faut sortir le mécanisme de la caisse après avoir retiré le balancier, poids pour mieux voir l’intérieur et désordres s’il y a.
C’est un modele assez complexe a carillon
3 tambours
celui du centre est l’horloge
les deux lateraux les sonneries
modele complexe
Bonjour, oui il faut qu’elle soit de niveau , j’en ai une qui m’a donnée du souci ,une fois bien callée elle refonctionne depuis des années
Cordialement
Merci pour vos réponses. Dans un premier temps je vais laisser le mécanisme à sa place.
Je dois donc remettre le gros poids au centre si j’ai bien compris ?
Par ailleurs, quelle est la différence entre ces trois mécanismes ? Je n’ai pas tout compris !
le mecanisme rouge c’est l’horloge
le mecanisme jaune c’est la sonnerie des heures
le mecanisme vert c’est le carillon qui doit se mettre en route avant la sonnerie des heures
Je remets le gros poids au centre et le petit à droite ?
Quelle est la différence entre la sonnerie des heures et le carillon (je n’y connais rien….) ?
il faut pendre les gros poids sur les tambours de des mouvements
jaune et rouge
reponse deja donnée
a ce niveau la il te faut voir un horloger ou un collègue du forum pres de chez toi qui s’y connaisse en horlogerie
Merci @Radiolo. Je mets donc le gros poids au centre.
D’après mes recherches, la sonnerie des heures correspond au son produit à l’heure pile et le carillon c’est les quarts d’heures. Est-ce cela ?
Merci encore pour ton aide !
Pour mettre de niveau, on peut s’aider d’un fil à plomb placé dans l’axe du balancier, quand la pendule est d’aplomb, le balancier se déplace d’une valeur exactement égale à droite et à gauche, on peut mesurer par rapport au fil à plomb.
C’est ce qui permet à l’échappement de fonctionner sans s’arrêter.
Le calage gauche/droite est effectué sous les pieds, prévoir des cales de plusieurs épaisseurs.
Cdt,
Gérard
J’ai remis les poids et fait fonctionner le balancier. Pour le moment il marche (voir vidéo)
En revanche, est-ce normal que ces pièces soient positionnées ainsi ?
cela ne se fait pas avec un niveau
on a dit que le calage se faisait a l’oreille
c’est l’ecart entre le tic et les tac qui doit etre egal
pour cela il faut que la pendule fonctionne de serai ce que quelques secondes sur l’inertie du balancier
On fait ça au son. Durée identique entre le Tic et le Tac.
Certaines d’horloges avaient des vis de réglage pour compenser les non linéarités du support, mais aussi les éventuels défauts de l’échappement.
Cela me semble bon.
Pouvez-vous me confirmer que le tic et tac sont corrects ?
Taaaaac-Tic, Taaaac-Tic
J’aime pas trop.
les pieces encadrées en bleu sont les compteurs de coups
a gauche pour les heures a droite pour le carillon
la carillon peut suivant les modeles d’horloge sonner les 1/4 d’heures ou annoncer la sonnerie des heures
lors du declenchement de la sonnerie heures
le doigt attache a la piece rouge descend et vient en contact avec le limamaçon en vert qui est fixe sur la roue des heures
ce qui fixe le nombre de crans dont la cremaillele doit remonter donnant ainsi le nombre de coups a frapper
il y a en haut a gauche un levier avec un petit trou au bout pour y fixer ce que l’on appelle le cordon de l’aveugle en tirant sur le cordon fixé a ce levier un mal voyant pouvait declencher manuellement la sonnerie et savoir l’heure en cours
en abaissant ce levier tu peux declancher la sonnerie et voir son fonctionnement
dans la position ou sont tes rouages cela devrait sonner 11 ou 12 heures
a l’oreille l’espacement entre le tic et le tac ne sont pas egaux
mais si la pendule fonctionne laisse la faire son tour de 24H
on n’entend pas grand chose
mais cela semble fortement dissymétrique
on dirait que la caisse n’est pas droite ?
ou le le mecanisme pas centre sur la caisse ?
Exactement.
Il faut être très précis, et caler l’ensemble du mouvement avec du papier ou du carton.
Jusqu’à ce qu’écart entre le tic et le tac soit parfaitement égal.
C’est troublant, parce que les deux sons sont très différents.
On peut s’aider en décomposant mentalement.
Je me souviens avoir assisté pour cela mon père… horloger.
On arrêtait le calage quand on était tous les deux d’accord.