Horloge comtoise - remise en marche

Merci à tous pour vos retours très instructifs !
J’essaie de caler le mécanisme avec des morceaux de carton.

@Radiolo je ne vois pas ton levier de l’aveugle à tirer en bas…?

il doit etre par ici, mais comme c’est une comptoise de haut de gamme je n’en ai jamais vu de ce modele en provence qui etait un pays pauvre

mais si le carillon precede la sonnerie c’est peut etre la piece indiquée en rouge qui declenche a sonnerie heures

1 « J'aime »

On peut aussi s’aider avec un métronome :innocent:

1 « J'aime »

J’ai mis des morceaux de carton et le tic-tac semble beaucoup plus régulier (vidéo) !!!
Qu’en pensez-vous ?

laisse fonctionner 24H
si elle passe ce cap on sera tranquille cote horloge

1 « J'aime »

Merci @Radiolo. Je ne suis pas là demain dans la journée et pas sur d’être là les prochains jours…
J’aimerais bien avancé avant de quitter l’horloge !
Peut-on commencer à regarder le reste ? Les sonneries par exemples ?

je t’ai donne deux pistes
essaye de faire manoeuvrer ces deux levier sans forcer bien sur
il me faudrait une photo de ce cote la vue de gauche

Levier trouvé à gauche ! Je dois soulever une tige et la crémaillère de gauche monte. Ça sonne bien le nombre d’heures. En revanche rien ne se passe les quarts d’heures. J’entends toujours un clic chaque quart d’heure mais pas de sonnerie.
Je vous mets une photo de la crémaillère de droite.

il faut un poids pour que le carillon fonctionne
de taille a peu pres identique aux autres

1 « J'aime »

Il y avait peut-être un petit poids à droite pour ne pas que les quarts d’heures sonnent (volontairement) Cela me semble l’explication la plus plausible.
Quand je fais sonner manuellement les heures avec le levier, la crémaillère reste en haut. Comment est-elle censée redescendre ?

Quant à lui, le limaçon est au bout. Comment revient-il au début ?

le limaçon est entraine par le pignon qui porte l’aiguille des heures

la descente de la cremaillere provoquée par le pignon de l’aiguille des minutes quand il arrive sur l’heure et 1 minute apres la passage de l’heure pour la repetition

Merci pour l’info. Je commence à mieux comprendre, merci @Radiolo !!!
Je laisse l’horloge fonctionner en attendant de voir si elle sonne bien les heures.
Je vous tiens au courant.

Oui, c’est nettement mieux.

A +.

Génial ! Merci @Gilles_MEZONNIAUD :slightly_smiling_face:

Je viens d’attendre que mon limaçon arrive au bout de l’heure. Seulement, la barre verte (reliée à la crémaillère) n’est pas tombée sur le cran du dessous. Elle reste en suspension à la hauteur du précédent cran (sur la photo je l’ai descendu manuellement).

N’est-ce pas la barre rouge qui bloque la crémaillère ?

si tu as reussi a la descendre manuellement pour que le doigt vienne au contact du limaçon c’est qui y a simplement un point dur dans le mecanisme ou des saletes dans la partie coulissant
faut chercher ce qui frotte ou empeche la libre descente
c’est souvent du cote du doigt qui se pose sur le limaçon
une panne classique quand qq’un a toune les aiguilles a l’envers
le cran du limaçon accroche alors le doig et le deforme
maintenant il faut bien tout observer
pour cela remonter l’aiguille des minutes et faire tourner ( rotation droite exclusivement) et observer ce qui se passe lors de la sonnerie
laisser sonner tout les coups avant de re avancer l’aiguille des minutes , ne pas sauter de sonneries surtout la repetition s’il y en a une

Merci @Radiolo !

Je viens de remettre l’aiguille et de faire tourner. Je me suis aperçu qu’il fallait que je tire le petit poids de droite vers le bas (comme s’il était plus lourd). Dès lors, les quarts d’heures sonnent et permettent de libérer la crémaillère de gauche. Le doigt tombe donc et les heures sonnent.
Il me faut désormais trouver un poids pour le carillon (droite). À moins que je puisse faire fonctionner l’horloge sans sonner les quarts d’heure ?
On semble sur la bonne voie cher @Radiolo :partying_face:

il y a la solution de pendre provisoirement une ou deux bouteille d’eau ou de coca ou autre de 1.5 litres pleine d’eau cela fera 3Kg pas tres loin du poids habituel
ou chercher sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=poids++de++comtoise+&kst=k&pi=cf2ad2c3-4ace-4dd4-a898-5adf2d98a37c

Merci du conseil @Radiolo.
Je testerai ça et te dirai si ça fonctionne !
On va y arriver !

Bonne fin de soirée à tous !

Bonjour à tous !

J’ai testé différents poids pour mon carillon des quarts d’heures (à droite). Seulement je rencontre un problème.
Par exemple, mon poids n’est pas assez lourd pour déclencher le mécanisme des quarts d’heures. Je tire donc un peu dessus pour donner plus de poids (ou je donne une légère impulsion à l’engrenage). Dès lors le poids devient trop lourd car ça sonne en continue (la même dent de la crémaillère)

Donc d’où vient le problème car mon poids semble trop léger pour déclencher mais trop lourd pour l’arrêter….?

Merci à tous pour votre aide !