ICOM IC-R71 quelques questions

J’ai acheté l’appareil modifié, en 4ème main ou plus, je n’ai pas le schéma de la modification.
Sur la carte-module concernée, on aperçoit un mélangeur équilibré .
Il y a une entrée d’antenne supplémentaire qui va directement à cette carte.
Je n’ai pas l’impression qu’il manque des filtres d’origine, l’appareil fonctionne bien en
au-desssus de 25Mhz, et aussi dans les bandes HF, mais là, il est peu sensible sous 2Mhz.
mais il fonctionne jusqu’à environ 9Khz.
Le filtre ssb est à bande étroite, on a une bonne séparation dans les bandes « chalutiers » ou radioamateurs quand il y en a.
Mais j’ai bien conscience que ce n’est pasun vrai décamétrique, avec ses filtres et étages d’entrée
spécifiques. C’est pourquoi j’aimerais bien lui adjoindre un filtre/préampli externe de son époque.
Je compte me rendre à Ond’expo à Ecully ce 2 avril, c’est à 10km de chez moi,
s’il y avait un vrai poste à prix raisonnable




Bonjour à tous,
en prévision de l’émission sur 20KHz de cet après-midi, je souhaiterais utiliser mon IC-R71…
J’avais vu quelque part sur internet qu’il y a une manip simple pour le faire descendre sous 100KHz, mais je n’arrive pas à la retrouver…
L’un d’entre vous a t’il cette astuce?

Bonne journée,

Bonjour,

Sur Mods.dk, vous pouvez y lire le détail des modifs à faire.

Auteur: Bob Parnass, AJ9S

The ICOM R71A general coverage receiver is designed for VLF reception down to about 97 kHz.

The following steps will confuse the microprocessorbased controller sufficiently to permit reception down to 0.0 kHz:
- If all 32 memory channels contain frequencies, use the FUNC and CLEAR buttons to clear a memory channel.
- Place VFO/M switch into the M (Memory) position.
- Using all the manual dexterity you can muster, rock the MAIN TUNING knob back and forth, while simultaneously rocking the MEMORY-CH rotary control to switch back and forth between a memory channel with a frequency in it and a clear memory channel.

- Continue rocking both the controls until a frequency of 0.000.0 appears on the digital display.
- Depress the WRITE button. This stores the 0.000 MHz frequency in a memory channel.

You can now rotate the MAIN TUNING knob clockwise to tune up from 0.000 MHz to the frequency you want. Be careful: if you rotate the MAIN TUNING knob counterclockwise, the radio will immediately revert to 29.999 MHz.
To tune below 100 kHz in the future, just recall the 0.000 MHz frequency from the memory channel and use the tuning knob to tune upward. That way, you don't have to use two hands every time you tune to a VLF frequency.

I used a Wavetek 180 sweep/function generator to verify that the R71A is indeed receptive to signals below 100 KHz.

En VF :

Auteur : Bob Parnass, AJ9S

Le récepteur à couverture générale ICOM R71A est conçu pour une réception VLF jusqu’à environ 97 kHz.
Les étapes suivantes tromperont suffisamment le contrôleur à microprocesseur pour permettre une réception jusqu’à 0,0 kHz :

  • Si les 32 canaux de mémoire contiennent des fréquences, utilisez les boutons FUNC et CLEAR pour effacer un canal de mémoire.
  • Placez le commutateur VFO/M en position M (Memory).
  • En utilisant toute la dextérité manuelle dont vous êtes capable, faites basculer le bouton MAIN TUNING d’avant en arrière, tout en basculant simultanément la commande rotative MEMORY-CH pour basculer entre un canal de mémoire avec une fréquence et un canal de mémoire clair.
  • Continuez à faire basculer les deux commandes jusqu’à ce qu’une fréquence de 0.000.0 apparaisse sur l’affichage numérique.
  • Appuyez sur le bouton WRITE. Celui-ci stocke la fréquence de 0,000 MHz dans un canal mémoire.

Vous pouvez maintenant tourner le bouton MAIN TUNING dans le sens des aiguilles d’une montre pour passer de 0,000 MHz à la fréquence souhaitée.
Attention : si vous tournez le bouton MAIN TUNING dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la radio reviendra immédiatement à 29,999 MHz.
Pour syntoniser en dessous de 100 kHz à l’avenir, il suffit de rappeler la fréquence de 0,000 MHz du canal mémoire et d’utiliser le bouton de syntonisation pour syntoniser vers le haut.
De cette façon, vous n’avez pas besoin d’utiliser les deux mains chaque fois que vous accordez une fréquence VLF.
J’ai utilisé un générateur de balayage/fonction Wavetek 180 pour vérifier que le R71A est bien réceptif aux signaux inférieurs à 100 KHz.

En espérant que cela vous aide.

73!

Merci @F5PBL la manip a fonctionné!!!

Superbe ! Je vous souhaite de bonnes écoutes en VLF ! :slightly_smiling_face:

Merci!!!
Je vais essayer d’écouter Transmission radio ondes très longues VLF depuis l’émetteur à alternateur Alexanderson de SAQ Grimeton cet après-midi.

Avec une antenne amplifiée de 1m de long, il y a peu de chances, mais je vais quand même essayer…

Bonjour
Quelle antenne amplifiée ?

C’est une antenne SONY AN-1.

Je ne connais pas , montez donc une PA0RDT c’est souverain ……. à condition qu’elle soit dégagée , comme doit l’etre n’importe quelle antenne ,

Autrement dit, une Mini Whip (design PA0RDT). Georges a raison, c’est une excellente (et minuscule) antenne jusqu’à 2/3 MHz. Au delà, comparée à mon dipôle 2x8m, elle ne rivalise plus.
Je l’utilise au quotidien.
J’ai déjà publié le schéma accompagné de photos sur ce forum
Michel (F1GOC)

Voici à quoi mon antenne ressemble:
le fouet avec l’ampli à la base:

Le boîtier de commande, l’ampli est alimenté par le coax:

Bonjour à tous,
encore une question sur mon IC-R71:
j’écoute une station, gain HF à fond, l’aiguille du S-mètre est plutôt vers la gauche.
Je diminue le gain HF, l’amplitude du signal reçu diminue, mais l’aiguille du S-mètre part vers la droite.
Gain HF au mini, l’aiguille du S-mètre est sur +40dB.

Ça ne devrait pas être le contraire?

C’est entièrement normal par contre il serait bon de verifier le schéma pour etre sur q’il n’y a pas de filtre qui empeche de recevoir au dessous de 100 kHz comme c’est souvent le cas

Merci Georges pour l’info!!!
Cependant, j’aurais trouvé normal qu’en baissant le gain HF, le S-mètre suive…mais pas dans dans ce sens…
Une petite explication?

Concernant la présence d’un filtre qui empêche la réception au dessous de 100KHz, je ne suis pas assez calé pour ça!!!
Ce que je sais, je n’ai pas réussi à entendre l’alternateur suedois sur 16,2KHz…
Problème de filtre? probablement…
Problème d’antenne? Sûrement!!!

En ce qui concerne le filtre éventuel, il est entre l’entrée antenne et le présélecteur
Pour le S metre , l’indication est fonction du réglage de gain HF , si par exemple le réglage du gain est calé sur S9 , tout ce qui est inférieur à S9 ne fera pas bouger l’aiguille

Comme cela, c’est parfaitement clair!!!

Bonjour,
Puis je capter les VLF avec une antenne cadre MEGALOOP et mon ICOM R-71E ?
Avec la manip décrite ci-dessus, évidemment.
Que trouve t’on dans les VLF ?
Cdt,
Gérard

Bonjour,

il y a tout ça comme filtres commutables (et pas commutables) à l’entrée

mesure l’ensemble L87-L90 pour voir si ça ne coupe pas à 100 kHz

mesurer le filtre 0,1 à 0,5 MHz (de préférence avec un VNA)
(ensemble L-56 à 59)
à modifier pour l’ouvrir plus bas, sinon sous 100 kHz, nada

71-100

Tout va bien , ce ne sont que des passe bas ,

J’ai récemment publié sur ce forum une liste des émetteur qu’on peut recevoir en France. De mémoire, le doc s’appelle « vlf.pdf ».
Des signaux destinés aux sous-marins (modulation MSK), des signaux horaires, des signaux Eurocontrol ( modulation FSK)
Michel (F1GOC)