Idée d'article: Alim capacitive

Bonsoir,
Je rédige actuellement un article sur le principe d’une alim capacitive (sans transfo) qui je pense, pourra être utile à nos amis électroniciens.
Ci-joint mon ébauche de l’article.
Qu’en pensez-vous ?
[attachment=0]Alim_par_condo.pdf[/attachment]

Bonjour,

article très intéressant, mais je me suis toujours demandé comment calculer une alim capacitive pour obtenir 240v DC 600 mA à partir de 230 V AC 50 Hz ?

Est ce que vos calculs pourraient s’appliquer à ce cas?

Je n’ai jamais rien trouvé sur le net à ce sujet.

Cordialement.

Sur Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_capacitive
Sur AstucesPratiques:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-capacitive-sans-transfo

Mon article est une synthèse sur le sujet.

Dans votre cas, 230Vac redressés par 4 diodes= 310Vdc, que vous voulez réduire à 240V.
Je pense que les calculs sont applicables pour avoir 240Vdc @ 600mA
Car plus la chute de tension demandée est importante, plus l’intensité disponible est faible.

Ou bien mettre une résistance chutrice entre l’alim et votre montage concerné par ladite alim:
(310-240)/0.6= 116.666 Ohms (valeur la plus proche= 120 ohms)

Bonjour,
Pas possible d’ouvrir le fichier. J’en suis encore à Word 2003 :frowning:

Idem pour moi
J’ai Word 2003 ( et je ne veux pas en changer pour une usine à gaz incompréhensible ) et je ne peux pas ouvrir le fichier
Encore un exemple de ce que ces abrutis d’informaticiens sont capables de faire pour obliger les gens à changer de système contre leur grès :imp:

Post rectifié: mise en pdf

Bonjour,

Je voudrais éviter la résistance chutrice, ça chauffe et consomme de l’énergie pour rien, c’est justement dans le but de la supprimer.

Pour le document, je l’ouvre avec open office, on peut le convertir avec pdf creator, une imprimante virtuelle qui sort les documents en pdf comme son nom l’indique. Ces deux programmes sont libres et gratuits, et fonctionnent super sous XP.

Cordialement.

Parfait
Merci Dominique

Cours STI très complet sur le sujet:
Alim_sans_transfo.pdf (556 KB)

Merci Dominique pour tous ces cours et renseignements, je vais essayer de voir si les formules peuvent s’adapter à mon cas.

Cordialement.

Par ailleurs, je prévois de faire un article sur une alim symétrique à redressement mono-alternance, pour les montages à base d’AOP ne consommant pas bcp de courant.

Voyez mon schéma, puisque mon interface VGA-TV pour le 819 lignes utilise un AOP AD811ANZ
[attachment=0]Alim_Sym.png[/attachment]
Les condos C3/C6 doivent être placés au plus près de l’AOP.

Bonjour.
Comme l’alimentation capacitive est destinée à des montages à faible consommation, est-il théoriquement possible de faire suivre le condensateur par un petit transfo fait avec une tore en ferrite sur lequel on aura bobiné soi-même un primaire et un secondaire en rapport avec les tensions en jeu ?
Ceci pour améliorer l’isolation par rapport au secteur tout en gardant à ce type de montage simplicité et faible encombrement.

Un cas pour le quel il est intéressant de recourir au condo chuteur, est l’alim en série des filaments de tubes à chauffage indirect directement sur secteur.

Soit 10 tubes à 6,3V et 0,3A.
(230-63)/0,3= 557 ohms

La capacité à mettre est de:
C= 0,3/(314x(230-63))
C= 5,721 µF (valeur la + proche: 5,7 µF en mettant en // 4,7 µF et 1 µF)

Aucun effet Joule sur le condo !

Bonjour,

Méthode couramment utilisée par philips dans ses téléviseurs hybrides tubes/transistors pour chauffer les quelques tubes restants.

Cordialement.

Schéma ici:
http://www.nostalgiaair.org/References/Articles/TheFlash/Flash01.htm

Pas facile de trouver des condos non polarisés de 4,7µF et 1 µF isolés à plus de 400V.

Des chimiques risqueraient d’exploser !

C’est le point faible du condensateur chuteur (chahuteur ?) :wink:

Ce point là n’est pas un problème quand on connaît les règles d’association des condos en série et/ou parallèle…
Pour obtenir un condo dépolarisé avec 2 polarisés, il faut les mettre en série comme suit:

La tension de service est doublée au détriment de la capacité qui est alors divisée par 2 (si condos identiques !)

Ce n’est pas si simple, et la mise en anti-série de 2 condos polarisés n’est qu’un pis-aller, qui fonctionnera assez mal pour un circuit traversé par un courant de 300mA alternatifs.

Les pertes vont entrainer l’échauffement des condos et ils risquent d’exploser après un certain temps…

En mettant aux bornes de chaque condo une résistance d’équilibrage ?
Reste à déterminer la valeur…

Bonsoir,

Si un chimique est polarisé à l’envers, les électrodes se bouffent et se mette en court circuit. Il chauffe puis il explose. Des résistances d’équilibrage ne vont pas suffire à éviter ça.

Sur les condensateurs, il y a un courant maxi à ne pas dépasser. Il serait bon de s’en inquiéter.

Tx