Idée d'article: Alim capacitive

ça se trouve très facilement, il suffit de monter des condensateurs de démarrage moteur.

1 « J'aime »

Est-ce possible d’éviter la polarisation inverse avec cette configuration ?

Bonjour,

En théorie, oui ça devrait fonctionner, reste à voir si les condensateurs ne vont pas chauffer exagerément sous 300 ma?

Cordialement.

Bonjour Domi,
Puisque vous demandez ce qu’on pense de votre ébauche d’article, je signale qu’il y a une erreur qui a son importance au niveau d’un symbole : dans le schéma, la ligne du bas est mise à la terre (d’après le symbole)
et cette ligne est reliée directement à une des bornes secteur.
La plupart d’entre nous sait bien qu’il ne faut jamais le faire mais cela peut induire en erreur un débutant qui l’ignorerait.
On peut employer le symbole de la masse en précisant que cette dernière ne doit jamais pouvoir être en contact directe avec l’utilisateur et qu’elle ne doit pas être reliée à la prise de terre.
Le 0 inscrit sur le schéma suffit pour indiquer qu’il s’agit du potentiel de référence du point de vue utilisation. On trouve des explications précises concernant la différence entre la masse et la terre dans google.
Ce montage est très intéressant puisqu’il permet de limiter les pertes par effet Joule,
je l’ai utilisé par le passé pour alimenter un petit oscillateur raccordé à un tweeter TEPPAZ réalisant un chasse moustiques, ça allait très bien, le montage était enfermé dans un boitier isolant.
(Maintenant, ça ne vaut plus le coup de se le fabriquer).
Aujourd’hui, avec les compteurs Linky qui mesurent la puissance apparente au lieu de la puissance active seulement comme au paravent, on peut s’interroger sur ce qui va être facturé au final et si, par précaution, il ne vaut pas mieux garder la solution avec transformateur de bon rendement ou une alim à découpage avec l’avantage d’avoir un isolement galvanique.
Bien cordialement.

Bonjour,

Et bien votre Linky va être content puisque vous allez améliorer le facteur de puissance de votre installation 8)

Bonjour,

Toujours les mêmes fausses affirmations d’un fil à l’autre : Non, Linky facture bien la puissance active comme auparavant…

2 « J'aime »

Non Jean-Marc, ce n’est pas prouvé, le Linky peut relever les 2 types de puissance consommée et c’est le fournisseur qui décide !

Aucune certitude quant à son choix qui peut changer à tout moment ! :wink:

Bonjour,
C’est l’ESR du condo qui, par effet Joule, augmente la température d’icelui.
Si on a moins d’un Ohm, on ne risque pas grand chose.

220Vac to 5Vdc Transformerless Power Supply Circuit Using LNK304

aux USA ou neutre et terre sont confondus , cela passe
mais ici cela tournera vite a la chaise electrique

et cela ressemble fort a un simple step down converter

Brevet alim capacitive:

En cherchant des infos je suis tombé sur ce fil de discussion très intéressant. Sur ce sujet j’ai trouvé (la traduction de) cet article en allemand très instructif à lire.
La traduction laisse à désirer mais on comprend sans problème et des détails intéressants y sont abordés de façon systématique (résistance de limitation de courant, dissipation de la diode zener etc.)

Personnellement j’ai utilisé cette approche à au moins trois occasions toujours avec satisfaction.
Récemment pour passer de 120V AC à 5V DC afin d’alimenter un module Bluetooth dans un poste tous courants; donc baisse de tension suivi de redressement en monoalternance et filtrage, le tout casé à l’intérieur du poste pour avoir l’illusion d’une isolation.

Voici une autre utilisation de cette approche de baisse de tension capacitive.

Un cable capacitif (à l’instar d’un cable resistif) pour baisser aux alentours de 8V AC la sortie du secondaire d’un transfo 220/12 V AC servant à alimenter avec un courant de 500mA à peu près, le circuit de charge d’une batterie au plomb de 6V. C’était pour un vieux aspirateur dont le chargeur n’était pas présent.

Il a fallu un condensateur de 100 uF obtenu par deux electrochimiques polarisés de 200 uF/35V en serie avec leurs polarités inversées. Pas de problème de ce côté.

C’est comme un câble resistif mais qui ne chauffe pas :upside_down_face:.

À noter le besoin (?) de faire la vérification d’absence de résonance par mesure de l’inductance de fuite de l’enroulement du transformateur. Dans mon cas le secondaire du transformateur utilisé avait une inductance de fuite de 1.1 mH qui avec le condensateur de 100 uF donne une fréquence de résonance à 480 Hz donc loin des 50 Hz du secteur.

aK

Bonjour,
il faudrait voir la DS des condensateurs 200µ/35V, mais je ne suis pas sur que cela supporte 500mA …

Je veux bien que cela semble marcher, mais combien de temps?

Un condensateur électrochimique est fait pour etre polarisé avec une tension continue.
Sans cela, il se dégrade.
Tous les condensateurs sont donnés pour un courant efficace maximum.

Les fabricants de condensateurs ont dans leur catalogues un tas de séries de condensateurs pour des usages très différents.

Si l’on pouvait remplacer un condensateurs pour moteur par deux chimiques tête bêche, cela se saurait.

La mauvaise fiabilité des alims capacitives est directement lié aux défaillances de ces condensateurs qui subissent un stress considérable.

Bonjour,

même avis : Les condensateurs chimiques non polarisés, ou le pis aller des 2 chimiques tête bêche, ne sont pas fait pour servir dans des alimentations à courants forts.
A la base, ils sont plutôt fait pour des filtres BF, filtre actifs (dans la boucle de C.R d’un ampli .op. , avant ampli final) ou dans des filtres passifs (dans une enceinte hifi, avant les haut-parleurs)

En outre, et même dans ces emplois en filtre B.F , ils ont une dirée de vie limitées et s’altèrent avec le temps .

Pour un usage en alimentation a partir du secteur, soit directement, , ou soit au secondaire d’un transfo 50Hz mais de type inadapté et alimenté par le secteur, et avec des courants élevés, il est très largement préférable de prendre des condensateurs pour moteur monophasé (qui, eux, sont prévu pour le secteur, et pour encaisser des courants élevés, puisque le démarrage d’un moteur génère, forcément, des appels de courants importants ! )
Evidemment, de tels condensateurs sont beaucoup plus encombrants, et chers, que des chimiques ordinaires …
(du coup, l’intérêt devient discutable si c’est pour économiser un transfo, ou second transfo, ou rebobinage de transfo …puisque c’est finalement presque aussi gros et aussi cher qu’un transfo adéquat , sauf que c’est cylindrique ! )

Et encore, même avec des condos « fait pour ça » ce type d’alimentation capacitive est connu pour être assez peu fiable dans le temps (et d’autant moins fiable si le secteur est pollué et sujet à surtensions, ou si le courant demandé est fort )

Beaucoup d’informations à digérer…

C’est une très bonne question. Je me la suis posée il y a 5 mois environ et j’ai décidé d’en faire l’expérience.

Pour l’instant ras.

Tout est branché en permanence et le courant circule pendant que la batterie est en charge (entre 3 et 6 heures en fonction du niveau de charge restant).
Rien ne chauffe à n’importe quel moment. Je me demande comment se manifestera la défaillance… J’attends voir… et je ne manquerais pas de donner des nouvelles.

Comme c’est un sujet qui m’intéresse je suis preneur de toute référence qui permettrait de concrètement definir le champ d’application de cette approche.

Pour commencer, il faut mesurer avec un oscillo la tension aux bornes de chaque condensateur et le courant qui le traverse.