Il est peut être utile de mentionner qu’avant de realiser ce montage j’avais fait les calculs et ensuite une simulation pour voir les regimes transitoires. Il faut que je les trouve… J’avais aussi mesuré les courants et tensions efficaces au multimètre qui étaient conformes aux calculs.
Ensuite fonctionnement et observation.
Comme ca ne chauffe pas et les tensions sont toujours dans les clous c’est encourageant.
Je crois que le courant alternatif de 450mA est suffisamment bas par rapport au ripple current supporté par ces condensateurs (je vais essayer de trouver leur specs) pour espérer une durée de service satisfaisante.
La tension efficace, c’est ce qui va faire chauffer le condensateur.
S’il se trouve qu’a un moment le condensateur est polarisé en inverse, c’est un soucis chimique qui va détruire le condensateur. et c’est là l’intérêt de regarder avec un oscilloscope
C’est effectivement lors des régimes transitoires qu’il peut y avoir des problèmes.
Avec ces alimentations, il y a un point à surveiller : Les condensateurs peuvent rester charger très longtemps si rien n’est prévu pour les décharger. Non seulement c’est dangereux, mais cela peut faire des étincelles à la mise sous tension. En effet, le condensateur de tête peut être amené à supporter une tension double de celle pourquoi il a été calculé et le courant peut être alors très important et bien supérieur à ce qui est attendu du fait des dV/dt.
Sur le schéma Wiki, cela n’a pas été oublié, mais dans tous les autres je n’ai pas vu de résistances de décharge.
Bonjour,
J’ai fait quelques réducteurs de tension basés sur ce principe en utilisant des condensateurs de récuperation sur des fours microondes à la casse (il y en a des tonnes), quelques microfarads pour 2000V et quelques A. Ils ont marché pendant des années sans problème.
MAIS :
Ayant déménagé il y a 3 ans, j’ai eu la malsaine curiosité d’en refabriquer un et de voir comment se comportait le Linky par rapport à cette charge de 2 microfarads essentiellement capacitive (pas de Linky dans mon ancienne habitation).
147 VA est la réponse !
Je ne sais pas si le Linky en question a bouffé des spaghettis au p’tit dej’ ou si c’est une généralité ; mais j’ai vite refabriqué une alim traditionnelle. Je ne connais pas la circuiterie du Linky, il faut que je trouve un site pour en savoir davantage.
Le fait que le linky affiche en V.A peut se justifier par le fait que ce sont les ampères qui font chauffer les fils et sauter fusibles et disjoncteurs.
Ca ne veut pas dire que c’est ce qui est facturé.
Il faut que je retrouve mes notes mais comme ça de tête par le théorème de Pythagore la tension efficace aux extrémités des deux condensateurs en tête bêche doit être aux alentours de 9V AC. Les condensateurs utilisés sont à 35V DC ce qui est aussi la limite dans la configuration serie en tête bêche.
Vu les marges prises et l’absence totale d’échauffement quand ça tire du courant je suis confiant que c’est bien parti pour des années.
Je voudrais bien regarder à l’oscilloscope mais je ne vois pas ce que je pourrais tirer de plus comme enseignement…
La question n’est pas la tension totale sur les deux condensateurs en série, mais la tension sur chaque condensateur individuellement afin de s’assurer qu’a aucun moment la tension ne devienne opposé au marquage du condensateur.
L’idée des condensateurs tête bêche est bonne pour des basses tensions car on peine trouver des condensteurs non polarisés adaptés.
Dans mon cas c’était sur un moteur d’antenne en 24V.
Souvent on met une diode sur chaque condensateur ça mange pas de pain.
Pourquoi ? simplement parce que j’aurais dû trouver une trentaine de VA maxi pour in condensateur de 1.7 microfarads. C’est ce que je trouve avec un VAmètre externe ainsi que par le calcul.
Par ailleurs, quand un chauffage est branché au réseau le Linky me donne la valeur exacte de la charge résistive à 1% près en VA.
D’où ma perplexité quand je branche une réactance 99% capacitive. Nota bene : si je branche le chauffage et le condensateur en parallèle, Linky somme les deux valeurs.
Je me répète : je ne connais pas la méthode de calcul du Linky (y a-t il un site qui détaille ce compteur?), mais en l’occurrence elle est inexacte. Peut-être un modèle bizarre.
Je rentre dans trois semaines et alors je referai le test. Si qqun veut s’amuser, il peut brancher un condensateur d’une dizaine de microfarads, de ceux utilisés par les machines à laver (moteur asynchrone monophasé, 10 micro, 450 V) sur une prise secteur et observer la « consommation » Linky.
Nota bene : EDF se lamente depuis toujours comme quoi le réseau est trop inductif. Les charges purement capacitives devraient donc être les bienvenues !
Oui les diodes c’est surtout pour limiter les dégâts en cas de panne.
Dans le même ordre d’idée dans les montage série/parallèle de condensateurs ou batteries relier
les points intermédiaires théoriquement équipotentiels empêche de pouvoir détecter préventivement
des déséquilibres avant une panne sérieuse.
Comme les échanges sont riches mais pas forcément au coeur du sujet d’alimentation capacitive, j’ai créé un fil dédié a cette méthode de faire un condensateur bipolaire…