C’est un électrophone stéréo ! En changeant le transfo de sortie tu pourrais faire un ampli qui sort en gros 15 watts au lieu de 5 watts.
Calmez-vous ! A mon avis, que je suis prêt à partager avec d’autres intervenants de ce forum, avant tout bricolage hasardeux @Toni44 pourrait déjà remettre en ordre de marche l’électronique de cet électrophone puis y brancher sa guitare pour écouter les sons produits avec les HP d’origine. Ou pas…
Sur le schéma, il y a un bidule qui s’appelle REDRESSEUR… Méfiance…
Et pour complémenter mon intervention, pourquoi un ampli de guitare à tubes serait plus gouleyant qu’un ampli à transistors ? Telle est la question.
Et tant qu’on y est, ajouter un déphaseur, non?
Pourquoi donc as-tu bradé ton ampli Roland à MOSFET " pour moi le meilleur que j’ai possédé. " ? Décidément, je ne comprends rien à rien…
Pour un PP, il faut forcément ajouter un étage déphaseur. Il y a 2x 12AX7 et 2x EL84, donc parfait…
En effet dans un premier c’est une bonne idée et un bon exercice de restaurer l’appareil comme à l’origine !
Dites m’en plus sur votre idée de Push Pull les coupains svp… Un ampli de 15w serait aussi cool même si ça complique un peu (beaucoub) le projet
Remettre en fonctionnement cet électrophone stéréo ne m’intéresse pas plus que ça en fait… Il est incomplet et dans un état général pas top. Je préférerais me pencher sur un projet qui a une réelle utilité pour moi (je suis un guitariste passionné, de longue date) : la réalisation d’un ampli à lampes
Pourquoi un ampli à lampes? Parce que je préfère le son des lampes, tout simplement. J’ai un excellent Fender Princeton 112 des années 90 à transistors (made in USA) qui sonne d’enfer et j’ai également joué sur un DV Mark Jazz terrible (aussi en transistors), je ne suis pas « lampomaniac » non plus hein
Sur ton électrophone tu as 2 ampli (2x 5W stéréo), donc 2 tubes de puissance EL84, 1 pour le HP droit et 1 autre pour le HP gauche. Si tu veux faire des effets stéréo avec ta guitare tu peux rester sur ça. Ou si le stéréo ne t’intéresse pas, tu simplement faire un ampli mono 5W avec une seul EL84.
Comme le transfo d’alim est capable de gérer deux EL84, on pourrait faire un ampli mono mais avec deux EL84 (ampli Push-Pull) pour + de puissance. Par contre il faut un transfo de sortie adapter.
Un circuit simple comme celui du 5E3 par exemple :
https://www.tube-town.net/cms/?DIY/Vintage-Serie/5E3_-engl-
Ou Marshall 18W
https://www.tube-town.net/cms/?DIY/18Plus/TT_18_Watt_-fr-
Pour le transfo de sortie :
https://www.tube-town.net/ttstore/hammond-1750pa-ot-for-marshall-18-watt.html
@Toni44 je t’ai juste conseillé de
et non pas
Au risque de ne pas avoir compris qu’il s’agissait d’humour, je donne une réponse:
Les amplis pour guitare électriques font partie de l’instrument de musique à part entière. On ne cherche pas à faire de la HiFi (dans le contexte, ça n’a pas de sens) mais à donner une certaine sonorité.
Je ne pratique pas la guitare électrique mais j’avais compris que l’utilisation des lampes en saturation était recherché dans certains effets. C’est beaucoup plus audible que la saturation d’un ampli à transistors.
Après, on fait aussi des amplis de guitare à transistors mais j’ai compris qu’il étaient conçus pour « imiter » la saturation produites par les tubes (en gros, ne pas écrêter sec).
Pour PP d’EL84 et 250V de HT, c’est plutôt 11W.
Les éléments d’un ampli d’électrophone ont été choisis et assemblés de manière cohérente.
Ce que j’entend par là est que la tension d’alimentation, les lampes le transfo de sortie et jusqu’au HP ont été assemblés pour un certain résultat. Les performances déjà modestes de ce type de circuit sont facilement dégradées par des modifications inconsidérées. C’est pourquoi je recommande de conserver au mieux la cohérence des ensembles tels que conçus.
Donc comme il s’agit en général de projets « budget », il faut limiter les frais au max, un contrôle des condensateurs chimiques et aux résistances qui réservent souvent de sacré surprises.
Il faut faire des essais avant d’engager des frais.
Les puissances développées sont faibles mais les HP légers conçus pour quelques petits watts apportent beaucoup de présence. On en fait d’excellent amplis d’étude pour jouer chez soi.
Les modèles basés sur des EL84 développent 4 à 5W ce qui permet aussi de jour à côté d’instruments acoustiques, guitare, piano…
Maintenant il faut être conscient qu’il s’agit de simple étage à 3W, que le fait d’être « à lampes » n’en fera pas un stack Marshall…
Bien qu’on arrive a saturer le circuit avec un fort signal d’entrée, ca reste un ampli d’étude budget très agréable pour du son clair.
Bonsoir,
Pourquoi ne pas réutiliser au moins l’amplificateur de puissance et l’alim pour l’instant ? Le montage Fender de l’autre sujet ne va rien apporter de plus. Comme ça pas besoin de racheter de transfo aussi. Il devrait être possible de monter les secondaires des transfo en série pour n’avoir qu’une seule sortie 8Ohm (ça n’en fera pas un push-pull pour autant).
Un ampli guitare, c’est à mon sens en grosse partie le préampli, un peu l’ampli de puissance et aussi beaucoup le haut parleur qui joue. Sur ce point, je conseillerai d’acheter une fois l’ampli fonctionnel un beau HP genre 12 pouces, ça permet de donner tout son corps au son et ne pas avoir un truc faiblard comme l’électrophone. J’ai déjà tenté ce genre de montage avec les HP d’origine, je déconseille
Avec 2 12AX7 et des EL84 « faciles » à alimenter, il y a déjà de quoi s’amuser en terme de circuit.
Je viens de voir plus haut un schéma non isolé du secteur, ce n’est pas une base pour un projet d’ampli guitare, c’est une base pour un dernier projet…
Je suis pas hyper fan des sonorités Vox… Bon ok, je suis un peu Fendermaniac
Eftectivement la stéréo ne m’intéresse pas vraiment…
Intéressant le 5E3! Avec sa puissance un peu moins limitée, ça me permettrait de pouvoir l’utiliser en répèt en en ayant un peu plus « sous le coude »!
facile a faire disparaitre la stéreo il suffi de mettre a l’entrée des deux amplis le meme signal , pas plus compliqué que cela
Effectivement je n’avais pas compris ta phrase dans ce sens…
Ta proposition a effectivement du sens, mais comme je compte partir sur un HP guitare de 12" je ne pense passer du temps à remettre en état l’électrophone pour tester les HP d’origine…
J’ai plutôt pris ça comme une question ouverte pour en débattre un peu
Il y a d’excellents amplis guitare a transistors pour les sons clairs (Roland Jazz Chorus, DV Mark Jazz, Fender US des 90’s,…). Utilisés pour du jazz ou un autre style ne nécessitant pas de distorsion, ils sont effectivement parfaits (quoique un poil froid selon moi, question de ressenti peut-être). Mais dès lors qu’on vient y coller un overdrive, ça devient… pas terrible. C’est la où les amplis à lampes sont pour moi les meilleurs, lorsqu’on vient leur envoyer du gain dans le préampli
Tout ceci n’est que mon retrour d’expérience basé sur des critères hyper objectifs tels que la sensibilité et le ressenti…