Le module FM5

Bonjour Missio, sur quelle radio voulez-vous brancher le module ? Avec son schéma cela permettrait de vous aider de manière précise. Vraiment le montage de ce module est très facile. Je ne suis pas un ingénieur en électronique et j’en ai monté une vingtaine environ avec succès …
Guy

Bonjour ÈDOUARD
Comme Tontonguy j’ai monté de nombreux modèles sur différents appareils y compris de ceux équipés de lampes dites tous courants (série U ) en exemple des modèles Ducretet Thomson du type L325 équipés de transfos d’isolement , il m’a suffit d’y ajouter un mini-transfo 2VA 220/6V facile à intégrer pour alimenter le FM5 et j’en ai 2 chez mes enfants qui fonctionnent parfaitement depuis plus de 2 ans
Bien entendu il faut une certaine expérience pour faire les adaptations , nous n’avons pas tous les mêmes techniques de câblages ??
Cordialement
Roger
L325 Transfo 6V.JPG

Un autre montage sur un Sonneclair le FM5 monté sur une plaque isolante de polycarbonate près du CV. où les fils de câblage sont discrètement sous le châssis

Sonneclair et FM5.JPG

Bonjour Roger,

Bien sûr, un professionel ou un amateur chevronné peut faire l’installation dans un tel poste. Ces gens sont au courant des risques. Pourtant, je sais que Radiofil ne veut pas encourager les lecteurs pour les tous-courants. Surtout pour les débutants ça pourrait terminer mal.

Bien cordialement,

Eduard

Èduard Oui c’est déconseillé sur les tous courants châssis non isolé du secteur comme il y en eut autrefois , là il s’agit de modèles avec transfo d’isolement , Philips et Ducretet ont réalisé ces appareils , ceux qu’il faut exclure ce sont ceux avec auto-transfo et ils en ont fabriqué quelques uns, les amateurs doivent être avertis .
Cordialement
Roger

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
voici le lien sur lequel j’avais demandé des renseignements au sujet de ce poste dont je n’ai pas de schéma.
forum.retrotechnique.org/t/identificati … veau/35293

Voici une réponse qui m’aide également:
viewtopic.php?f=24&t=246689&p=498504#p498504

Bonsoir,

Je n’ai pas de schéma.
Ce serait une construction artisanale.
Ce n’est pas un tous courant, les filaments sont alimentés séparément.


Bonsoir Missio
De prime abord ce câblage ne m’inspirait pas pour y intégrer le FM5 sans schéma il faut connaitre la nature des lampes , ce doit être les lampes « rouges » , la valve 1883 ? et la série ECH3, EF9, EBF2,EL3 et contrôler son fonctionnement , un doute sur le condensateur entre les 3 bleus , il serait bon de voir l’ensemble du câblage sous le châssis et une vue de l’arrière du poste pour avoir une idée sur l’opportunité d’y ajouter le module;.
Cordialement
Roger

Bonsoir,
Effectivement ce sont des lampes rouges en partie:
EK2-EF9-EB4-EF9-6L6 G et 1883.
Entre les condensateurs c’est une résistance.
Bon W.End.
J’installe le module sinon le poste (que l’on m’a confié) sino il est prévu pour la déchetterie

Bonsoir Missio,

Vous avez déjà testé le poste avec le FM5 à l’extérieur comme indiqué dans le guide de montage ?

Si la réparation de la partie AM pose problème c’est plus jolie de transformer ce poste en « FM seul » au lieu de le transporter à la déchetterie.

Je conseille à chaqu’un de tester le FM5 au moyen de l’ entrée grammophone du poste. Alors ons sait le résultat avant de commencer le boulout principal.

Bien cordialement,

Eduard

Tu as bien raison, Eduard, personnellement je ne m’occupe même plus de la partie HF dans les postes, vu ce qu’on peut encore capter cela n’en vaut vraiment pas la peine. Je parle depuis la Dordogne, en Belgique tu as peut-être encore les Nederlanders ?
Bon dimanche sub sole !!
TTG

Bonjour à tous, Merci Eduard, grâce à vos conseils, votre disponibilité: ça marche; à J1 4 j’ai branché le bobinage et J1 5 le CV; et vraiment c’est d’une clarté super; j’ai, effectivement fait le montage « volant » en dehors, pour essai. Je ne m’attendais pas une telle qualité. J’ai fait écouter à la personne qui m’a donné ce poste, sans trop d’espoir d’avoir un résultat, et elle a été « scotchée »! Bravo à ceux qui ont conçu ce module…et à un prix très raisonnable.
Je remonte tout ça et vous joindrais des photos.
merci encore.
Cordialement

Jclaude

Bonjour à tous,

Voilà terminé pour cette remise en état; cela aurait été dommage de mettre ce poste à la déchetterie; j’ai refait un panneau arrière qui était inexistant; merci à tous pour votre aide et particulièrement à Eduard qui m’a permis de mieux comprendre le montage de ce module FM; le résultat dépasse mes espérances.
Bonne continuation à vous.
Cordialement

Jean-Claude



Merci Claude,
Le FM5 tout près du condensateur variable c’est parfait.

De plus en plus les installateurs préfèrent de supprimer les bandes AM. Il arrive que la lampe oscillatrice ne cesse pas faire des brouillages dans la bande FM. Il vaut la peine de couper l’ alimentation des filaments des lampes dont on n’a plus besoin. Il suffit de mettre une feuille en plastique dans le support de ces lampes. Ça économise un peu de courant et une lampe qui ne se chauffe pas restera en bonne santé pour longtemps.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

D’abord merci beaucoup d’avoir créé ce petit module très utile.
Je suis plutôt novice en la matière et malgré la lecture des 68 pages de cette discussion, je n’ai pas trouvé de réponse ma question pour finir le montage de mon premier module dans un Radiola RA55A.
Pour finir mon installation, je souhaiterai connecter le fil d’antenne sur la prise antenne AM existante sur le poste (de façon à ne pas avoir de sortie antenne supplémentaire). Sur la notice du FM5, on voit dans ce cas l’ajout d’un condensateur de 4,7 pF. J’ai vu sur le schéma du FM5 qu’il y avait déjà ce type de condensateur sur le module. En page 61 de cette discussion, une personne pose la question de l’ajout de ce condensateur mais dans le cas d’un fil d’antenne d’1 mètre de long et non dans le cas de la connexion à la prise de l’antenne AM sur le poste.
Tout cela pour demander : est-ce que je dois mettre un condensateur de 4,7 pF si je connecte le fil d’antenne du FM5 directement sur la prise antenne AM de mon poste ?
Merci d’avance à tous pour vos réponses.
Sinon, ce module fonctionne vraiment très bien dans ce Radiola et c’est parfait.
Bon j’ai utilisé la partie « accord » du CV car c’était la plus accessible et la plus simple sous le chassis. J’avoue l’avoir fait avant d’avoir lu ce post très intéressant qui m’a fait comprendre que j’aurai dû utiliser de préférence la partie « occillateur ».

Bien cordialement
Rémy

Bonjour Rémy,

Le condensateur 4,7 pF sur la platine est un modèle 500V. Il est en mesure de défendre les tensions indésirables d’entrer le TEA5767. Donc, il n’est pas nécessaire d’ajouter un condensateur supplémentaire à l’extérieur du module.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et aussi pour votre implication.

Bonne continuation.

Bien cordialement.
Rémy

Comment recevoir la FM sur un C64 ?
[url]Commodore 64 Radio Project - YouTube

Bonjour,

Pourquoi pas ? Un ordinateur adapté à l’interface I2C est bon pour piloter la puce TEA5767. Moi, j’ai utilisé un ancien ordinateur pour tâter le terrain. Une carte d’ imprimante est devenue chose désuète. Pourtant, ça fait une méthode efficace de piloter le TEA5767. C’était le début du FM5. Pour en savoir plus vous pouvez consulter Radiofil magazine n° 103. Après avoir exploré la puce j’ai remplacé l’ordinateur par un microcontroleur PIC.

Bien cordialement,

Eduard