Identification de TV et besoin de conseils

Merci pour ce manuel très utile pour le démontage et les infos. Cependant, à première vue, je ne sais pas vraiment où savoir où taper pour identifier la panne. Je sais souder mais je ne suis pas un expert en electronique et surtout objets vintages… J’ai vérifié toutes les lampes s’allument derrière. J’ai conscience du risque de l’électrocution, même après la mise hors tension, c’est pour cela que je prends mon temps. Cependant je ne sens aucune attraction électrostatique quand je passe la dos de ma main sur le devant de l’écran, ce qui me ferait dire d’après mes recherches sur Internet que c’est un problème sans doute au niveau tension générée ? À noter que le cavalier est bien au niveau +25

Je me permets de mettre de nouvelles photos.

je pense avoir identifié la panne, il semblerait que ce tube soit percé ? À noter après avoir regardé les toutes premières photos que le tube était déjà dans cet état quand je l’avais allumé la première fois et que j’avais quand même un écran allumé avec de la neige.

Votre panne ne vient certainement pas de ce tube qui n’est autre qu’un blindage d’une bobine FI.

Si vous avez un écran noir c’est peut-être une absence de THT, vérifiez les tensions autour du tube oscillateur ligne et la présence de tensions conformes sur la EL/PL504.

Si tout est conforme, allez voir du côté de l’ampli vidéo et la polarisation du TRC.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Commencez par contrôler si l’ensemble des lampes chauffent et ont leur cathode qui rougit.

Puis controler et mesurer la présence des différentes tensions d’alimentation entourées en rouge :

En principe sur le châssis horizontal bas où se trouve le transformateur d’alimentation et les deux condensateurs de filtrage sur la gauche.

Si les tensions sont ok, continuez par l’étage final lignes, attention il y a de la très haute tensions THT, il faut être très prudent et ne pas toucher n’importe quoi.

Repérer l’arrivée de la HT sur cette partie du circuit et mesurez au point noté HT2 [B4|F10] sur le schéma si la HT est présente.

Contrôlez ensuite et mesurez si vous avez la tensions négative de - 60 et - 70 V qui arrive sur la G1 de la EL502 ou EL504.

Si la tension est présente vous pouvez avec un tournevis à manche plastique bien isolé toucher les tétons au sommet des lampes EL502 ou EL504, si l’étage final fonctionne vous pouvez observer un petit arc de quelques millimètres de long.

Testez et mesurez tout cela et venez nous faire part de vos observations et mesures.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses détaillés ! J’attends dé récupérer mon multimètre à un ami (soit ce soir soit vendredi) et je reviendrais avec toutes les mesures ! Encore merci !

1 « J'aime »

Bonsoir
Vérifier la présence du 215 V sur la EL504 et surtout : vérifier que la résistance de 10 ohms aille bien à la masse : la patte est soudée directement sur le châssis et avec l’âge cette soudure se décolle.

Parfait, je vous remercie je vais également vérifier ces éléments !

J’apprends encore à lire les schémas en total amateurisme et à distinguer les codes couleurs des résistances. Grâce à votre aide j’avais réussi à réparer ma radio des années 50 et j’espère y arriver aussi avec cette télévision !
En attendant donc mon multimètre vendredi, j’ai réussi à accéder à l’arrière du circuit imprimé, qui semble quand même mal en point niveau corrosion. Et un sacré dépoussiérage s’impose !!
En attendant de cherche les vérifs de @Jeanmonod_Henri-Louis je me penche sur celle de @kiki37 . Pour commencer, je pense avoir réussi à localiser la EL504, cependant je n’arrive pas à identifier le code couleur de la résistance F1 10Ω 5% qui devrait être (si je ne me trompe pas) celle qui est soudée au dessus ? Et le code de la résistance devrait être Marron - Noir - Marron - Or ?

*
si ce n’est pas de la poussiere c’est la peste grise
soudure a refaire

Bonsoir,

La EL504 ne se trouve pas où vous pensez mais sous le capot en tôle, j’ai entouré son socle en rouge :

Par ailleurs vous avez la liste des lampes et leur position sur le châssis sur l’étiquette que j’ai entouré de vert, une photo nette et bien cadrée de celle-ci serait un avantage pour la suite du dépannage, merci.

Décidément, j’ai encore beaucoup à apprendre !! :sweat_smile:
@Radiolo merci pour l’info ! je vais regarder ça de plus près !

si cela ne part pas avec un coton tige et de l’alcool a 98…

ok merci pour le conseil !

C’est très bien, mais ce n’est pas la EL504, regardez et lisez ce que j’ai écrit plus haut :

Oui désolé de ne pas avoir répondu rapidement à votre message, jétais en train de chercher du coup la fameuse résistance et je pense que c’est celle qui est directement soudé au milieu ? Encore merci pour votre aide en tout cas ! Pas évident de tout comprendre, mais j’essaye ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est celle-ci, soudée sur les contacts 3 et 8 du socle, mais elle semble bien soudée à la masse.

Quand vous aurez récupéré votre multimètre vous pourrez mesurer et contrôler les différentes tensions.

1 « J'aime »

Cool, merci beaucoup pour votre aide !!

La corrosion du socle ne va pas poser de problemes ?