Identification de TV et besoin de conseils

On ne voit pas de « corrosion » il faut juste tout dépoussiérer.

1 « J'aime »

et vérifier aussi cette résistabce de 10 ohms qui me parait bien brunie

oui mais la soudure n’est peut-être que collée (panne très souvent rencontrée :wink: )

1 « J'aime »

Merci @kiki37 pour ces détails, je regarderais ça tout à l’heure :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !
Mon ami qui s’y connait plus que moi en électronique et qui m’a ramené le multimètre est passé et a regardé avec moi pour ce que vous m’aviez demandé.

Déjà pour commencer avec la mesure que me demandait @kiki37 , la résistance de 10 ohms affiche 6.8 au multimètre et la soudure est toujours bien collée.

Après on cherchait la fameuse HT2 pour faire les mesures que vous me demandiez @Jeanmonod_Henri-Louis . Et là en nettoyant; j’ai remarqué que la EY88 semblait bien noir dans à l’intérieur du verre. Et en y touchant vraiment à peine, j’ai entendu un bruit de verre fêlée. Et j’ai remarqué une fissure sur le côté. Je précise que je n’ai pas allumé la télévision depuis mes derniers messages.

Alors il est fort possible que je l’ai cassé, mais vraiment je l’ai à peine touché.
J’ai fini par détacher le restant pour vous montrer plus précisément l’état du tube à l’intérieur qui semblait cramé.

Pour procéder au remplacement du tube, est ce que vous pensez que cet article conviendrait ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Oui, apparemment c’est une EY88, c’est ce qu’il faut.

1 « J'aime »

Il est fort possible que la EY88 se soit fêlée par échauffement.
C’est le principal défaut de ces châssis (défaut reproduit sur les séries suivantes : châssis 40 et 50 ): Ces tubes de puissance qui chauffent ont malheureusement la tête en bas, ce qui n’est pas logique dans leur conception pour évacuer la chaleur :frowning:

2 « J'aime »

Ca ne doit pas non plus être bon pour le support du tube ni pour les composants qui y sont raccordés !

les supports des 2 tubes sont en stéatite , quant aux composants, il n’y en avait pratiquement pas, à part la résistance de 10 ohms que l’on voit, par contre la chaleur était certainement la cause du "décollement " de la soudure de masse précitée.

Cest surtout le scellement entre le tube et l’embase en verre fritte que souffre de la temperature
c’est pour cela que des fissures demarrent souvent au pied du tube

2 « J'aime »

exact, et des E/PL504 cassées au raz de leur embase, j’en ai vu plusieurs, ce qui rendait leur extraction difficile :frowning:

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos retours. J’ai commandé un nouveau tube et voir ce que ça donne, en espérant que la panne venait de là. Aussi je crois que la télévision a été dépannée en 1976 d’après un autocollant collé à l’intérieur, à moins que ce soit juste pour la garanti ?

@Jeanmonod_Henri-Louis j’ai oublié, vous m’aviez demandé des photos de meilleures qualités concernant les schémas à l’intérieur, les impressions sont flous, mais j’ai essayé de vous faire de bonnes photos, dans l’éventualité que ça puisse resservir à d’autre dans le futur !

1 « J'aime »

Comme le getter a blanchi, la casse ne devait pas dater des minutes qui ont précédé la photo.

1 « J'aime »

Je pense que le blanc vient du capuchon qui vient se connecter sur cette zone mais je peux me tromper.

C’est typique d’une lampe qui a pris l’air, le plastique ne peut pas « déteindre » à l’intérieur du verre.

3 « J'aime »

Intéressant merci pour cette info !

Bonsoir,

Cela signifie que le tube cathodique a été remplacé en 1976.
C’était d’ailleurs une réparation coûteuse et importante, ce qui est un peu étonnant pour un téléviseur noir-blanc qui avait déjà 10 ans à cette époque là, mais bon à cette époque on remplaçait encore le tube cathodique sur un téléviseur noir-blanc.
Le client n’avait peut-être pas les moyens de se payer un téléviseur couleur de remplacement.

1 « J'aime »

Merci pour cette info, j’en suis le premier étonné ! Je ne sais pas que ce soit possible, mais vous pensez qu’il l’aurait remplacé pour le passer en couleur ?

1 « J'aime »

C’est totalement impossible… Il ne suffit pas de changer le tube cathodique pour que le TV passe en couleurs. Si le tube a été remplacé, c’est qu’il était défaillant (pompé, en C/C, ou autre panne.)

3 « J'aime »

C’est ce que je pensais, mais dans le doute je me posais la question, merci pour votre réponse !

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Bon la télévision refonctionne et j’ai tout qui est revenu à la normal !! Merci pour votre aide !
Je vais pouvoir enfin terster mon Engel MV7127 ! :slight_smile:
J’ai tout branché comme me l’avais conseillé @jhalphen

Pourriez-vous m’expliquer comment sélectionner la Norme L et tester mon magnétoscope dessus ? Encore merci par avance !!