Identification d'un poste

Re,

En 1938 chez les grossistes on avait des modèles avec une ébénisterie qui se rapproche du modèle recherché.
Exemples
Comptoir MB


Radio MJ
Radio MJ

Re,

Il y a ce modèle Thirion sur LBC. Dommage on ne voit pas le châssis :sob:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2138695985.htm

Ca semble être un des styles typiques de cette période. Le mien n’a pas l’oeil magique et possède un indicateur de gammes à secteurs.
image
Je me demande à quoi pouvait ressembler la vitre dont voici ce qu’il reste ? Je vais aller faire un tour dans la gallerie des glaces.
image

Voilà quelques recherches qui peuvent donner une idée de ce qui se faisait en ces temps là.
« cadran carré 1938 »
« Despaux ATV831 »
« Walco cadran 562 »

Il y a 20 ans avec ce type de poste et ces lampes, j’écoutais les ondes courtes : Chine, Russie, Canada, Corée, Slovaquie, Tchequie, Roumanie, Turquie, Taïwan, Vatican, et tout cela en français !
J’avais remplacé la 6A8 par une 6E8 apparement plus performante. La 6K7 voir 6M7 s’est substituée à la 6U7. Poste sensible et performant vue l’époque !

1 « J'aime »

Interchangeables sans modifs.

Même chose.
Aussi la EK2 et la ECH3.

A +.

1 « J'aime »

Il est à noter que ces tubes octal ont équipé des hallicrafters très performants pour l’époque. Et je l’ai vu fonctionner.

A ma connaissance , aucun Hallicrafters n’a utilisé de 6E8 :joy:

1 « J'aime »

Au vu du câblage installé plus que fouillis à la méthode artisanale de l’époque, avec le remplacement des condensateurs actuels plus petits on peut facilement aéré l’ensemble …?

Trouvé celle-ci qui a peut-être les bonnes dimensions :

Bien possible.

a +.

Les proportions semblent adaptées. Pour le reste, tout est possible. En tout cas, il faudrait le :
image
sans doute prévu pour modèle avec un oeil magique.

Coté réparation, c’est baclé.
image

Je ne savais pas qu’on pouvait faire de l’archéologie dans la radio :astonished:

1 « J'aime »

Dans tous les métiers il y a le bidouillage où le savoir faire :rofl:

Un amateur ayant un savoir faire peut procéder à un bidouillage soigné dans les règles de l’art. C’est vrai également pour le professionnel. Et inversement, tous deux peuvent faire preuve d’approximations et de raccourcis aboutissant à un travail baclé :wink:

Bonjour,

ça a pu être fais , a la va vite, par un amateur bricoleur peu soigneux …

Ou par un artisan , pressé un vendredi après midi, ou pour un client voulant payer le minimum !

Bonjour
En considérant qu’un câblage n’est pas une oeuvre d’art , il n’est pas difficile de s’appliquer à lui donner une autre forme que l’original où très souvent les fils et les composants s’entremêlent " et une vache n’y retrouve pas son veau"" , ce qui n’est pas si compliqué et difficile , surtout qu’avec le temps nous ne sommes plus en compétition amateur où technicien , une simple suggestion .?

Je suis de cet avis car, au vu de la technologie utilisée, il est assez difficile de faire du cablage semi-volant aussi esthétique que du circuit imprimé avec CMS (qui soit dit en passant n’est pas toujours facilement dépannable). La remise en état TSF mérite quand même, à mon sens (mais chacun fait à sa guise) de remettre au plus proche de l’état d’origine, et ce avec les technologies du moment quand on ne peut pas faire autrement.

Pas difficile de faire du câblage propre. J’en ai fait un. C’est un ampli de guitare


Vidéo pour plus de details

2 « J'aime »