Identification et (re)montage d'une radio à lampe "Sonora"

bonjour
c’est curieux on dirait qu’ils ont rajouté des spires à un des enroulements de chauffage
le transfo a peut être été modifié pour mettre des tubes en 6,3 v
christian

Pour le multimètre, se méfier des appareils à bas prix qu’on trouve en supermarché ou magasin de bricolage, tout juste bon à mesurer les piles. Si on veut un appareil sérieux qui fera un long usage, et qui convient bien au dépannage radio, je préconise celui-ci, dont je me sers avec satisfaction. Evidemment, le prix n’a rien à voir.

  https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-analogique-amp%C3%A8rem%C3%A8tre-voltm%C3%A8tre-3201/dp/B01NGT6QWD/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1534930939&sr=8-5&keywords=multimetre+%C3%A0+aiguille

bjr,
oui, coté performances et précision ça a l’air correct!
Mais ce que je reproche c’est le nombre d’échelles de lecture!
il est loin le temps des “monoc” ou des “mx202” ou on avais seulement 2 échelles (identiques pour AC et DC)…mais ça doit être compliqué à concevoir???
cdlt
domi

cherchez vous un MX202 sur EBay il est peu coté et tres agreable a utiliser

Je pense en avoir eu un de MX202 , avec sa sacoche également , mais infoutu de remettre la main dessus ! :worried:

il avait pas 2 piles , dont une de 15 Volts ??? et des fiches de diamètre plus petit que les autres Metrix comme les 460 et 432 ?

le boitier du mien , était en plastique rouge .

et bien non , il semblerait que le MX202 nécessite une pile au mercure de 1.35 Volt ! et pas une pile de 15 volts .

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacement-pile-1-35v-sur-monoc-et-metrix-mx202.html

Donc je dois confondre avec un autre Metrix d’ aspect semblable


j’en ai un comme ça
c’est un bon appareil d’atelier qui ne nécessite qu’une prise R6
christian

Merci pour toutes ces infos et conseils ! :slight_smile:

Je possède un petit transfo ~220v / ~7.7v
Je possède 3 transfos 220>110V (dans le lot, il doit bien en avoir un d’isolement)

Pour la correspondance dessin transfo/schéma, on parle bien de celui-ci :

Niveau multimètre, j’ai celui-ci (20KΩ/V DC et 8KΩ/V AC) :


Il n’a plus de pilles (J’irais en trouver dès que possible), mais pour le moment, il peut fonctionner en voltmètre sans problème :slight_smile:

Et j’ai également un testeur à ampoule (ampoule 75W)

(Je pense faire l’acquisition d’un variac dans les mois à venir)

lueur subite !

Je viens de le retrouver mon Metrix " rouge " ! c’ est un MX001C ! :slightly_smiling_face:

image

Pour commencer vos mesures, ça ira bien ! Quant aux différents appareils sur les sites de vente, le prix est souvent intéressant, mais on n’a pas toujours la certitude qu’ ils fonctionnent correctement ( ce qui est toujours le cas disent les vendeurs ! ) A mon avis, pour ce genre de matériel, il vaut mieux investir 10 euros de plus, pour du matériel neuf, et surtout garanti en cas de probléme !!

Et des fois , coup de bol , c’ est le contraire .

Il y a 2 ans , à Bonneval , à la " remballe " , sur le coup de 16h30 , j’ ai récupéré un 462 Metrix vendu 5 euros comme étant HS et donc " pour pièces " … et … après un coup de Kontakt 60 dans le commutateur , il fonctionne " au poil "! :heart_eyes:

Une version plus robuste du MX202B,c’est le MT222,il a un disjoncteur électronique et utilise la même pile que le 462.
J’en ai 3, deux MT et un MX.


Je les ai eu pour une poignée de roupies!
Olivier.

le petit transfo 220 > 7.7V aliemnte par un transfo 222>110V vous donnera 3.8V avec les pertes on devrait pouvoir le connecter directement a l’enroulement chauffage lampes de votre transfo
en surveillant la tension de 3.8V qui ne doit par tomber a zero ce qui signerait un C/C dans les enroulements de votre transfo en test
le tout est qu’il fournisse le courant magnetisant necessaire a l’enroulement 2.5V courant qui doit avoisiner au pif les 1 a 1.5 A ce qui correspond a un courant a vide cote 110V de 20 a 35mA

bjr,
le METRIX 046A est un tres bon choix pour le prix demandé:
En plus, le vendeur en garanti le fonctionnement aussi il suffit de payer par Paypal et si il ne fonctionne pas Paypal le rembourse!
Après si on veux du neuf on trouve chez les chinois ce type d’appareil à affichage digital/analogique qui est en plus particulièrement performant:


cdlt
domi

Bonjour
Ne vous polarisez pas trop ,dans nos réparations de vieux postes il n’y a pas grand chose de compliqué à mesurer , par contre un Ohmmetre digital est un avantage incontestable et …comme le dit avec raison Joel n’essayez pas d’économiser les bouts de chandelle, un appareil neuf et calibré de frais est quand même un plus lorsqu’on commence

Je lis avec intérêt toutes les contributions. J’ai remarqué en premier lieu qu’il n’y avait pas de HP.
Il me semble que rien n’est plus urgent que d’avoir un appareil complet avant d’entreprendre une quelconque restauration.
Il est notoire que je n’y connais pas grand chose en matière d’électronique radio, mais au moins je ne me lance pas dans une aventure pareille sans la certitude de posséder tous les éléments nécessaires ainsi que le matériel minimal indispensable, à savoir un fer à souder, un multimètre à aiguilles et un autre digital, sans oublier un système prévenant les CC, le variac me paraissant la meilleure solution.

Voilà les mesures de tension :

PS, je continus de prendre notes de vos précieux conseils (En tenant compte de toute l’expérience et le savoir que vous avez comparé au mien). J’ai donc, mis à part un variac, tout le nécessaire (Et le 3 septembre, j’aurais de nouveau à dispositions oscillo, alim’ variable, etc … (Merci l’IUT). N’étant pas dans mon appart’ actuellement, je n’ai pas la plupart de mes outils … mais j’ai ici le minimum :smiley: Pour ce poste, je procéderais par étape ! tout en continuant de rechercher l’HP manquant ainsi que l’une des lampes manquante

on a donc 0.5V sur l’enroulement 2.5V soit un rapport de 2.5 / 0.5 = 5
si on applique ce rapport aux autres enroulements
le 2OV devient 20 * 5 = 100 V primaire secteur
l’enroulement 220V est sans doute coupé
le 0.9V > 0.9 * 5 = 4.5V chauffage valve
le 2 x 80V est donc un 2 x 400V haute tension

faire le montage habituel avec une lampe filament serie ( 60 a 75 W) et alimenter par un de vos transfos 220 > 110 V l’enroulement 1 - 2

et attention le 2 x 400V ca pique fort

surveiller echauffement suspect fumée sortant entre les enroulements, gresillement.

j’ai l’impression que le transfo n’a qu’un primaire 110V conformément au schema du constructeur d’ailleurs , et que la cosse restante est reliée soit aux tôles soit a un écran électrostatique

pourtant sur la doc ils parlent et dessinent bien une commutation 110/220V
et qui n’est pas effectivement notée sur le schema ??
453434