En tout cas, le Ducretet Thomson est superbe ! c’est bô quand c’est neuf
@+Christian
Bonjour,
Parmi la trentaine de cartons qui reste à ouvrir, il ne doit pas y avoir de Piano Ducretet car à cette époque il aurait certainement été emballé dans une caisse en bois.Dans les très vieux postes qui ont été jetés,il devait y avoir de sacrées pièces qui maintenant seraient de collection; cela me rappelle les anciens qui disaient qu’à l’époque où les petites pendules à clé “style vedette” qui ne se remontaient plus que toutes les 3 semaines sont apparues ,un très grand nombre de comtoises ont fini dans le feu du cantou.
Je me demande ce que signifie la lettre “K” qui a été rajoutée sur les deux grosses cartouches rouges de filtrage du L 945;sur la photo du châssis qui est sur la fiche du Grand Livre, il y a d’inscrit “TD” ce qui d’ailleurs m’en dit guère plus.
Le magasin ayant fermé à la fin des années 50, ce L945 de 1958 faisait partie des toutes dernières nouveautés en vente.
Cordialement.
Patrick.
et on a oublie les capas moutarde dans la liste….
bonjour , je veux même pas imaginer se qui a était jeter ! j’en ai la chair de poule !!!
je crois pas qu’il y a des combis radio-phono , par contre j’ai des platines disques ducretet-thomson toute neuve encore dans leurs carton .
Bonjour
Effectivement ses condensateurs “goudron” pour vous mettre d’accord c’est du brai, un mélange de goudron et de résine végétale …
Certes, mais le diélectrique c’est du papier, pas du brai …
je dirais meme plus du papier paraffiné et avec des électrodes alu ça fait pas bon menage dans le temps
Siemens avait trouve la parade en utilsant du papier et de l’huile minerale le tout dans un tube porcelaine ferme etanche par deux capsules métalliques soudées a l’etain
ceux la 80 apres sont encore bons…
Bonjour
Ouktavu que c’était du diélectrique ?
En France il y a eu des fabrications identiques
Citation
C’est de celle tout en bas de la photo dont je parle c’est le modele francais
Les capas francaise était des dommages de guerre, la techno avait été saisie chez siemens.
le tube porcelaine a été remplace pour des problèmes de cout de fabrication par un tube pyrex
C’est ce que les américains appellent des “paper oil” tels les célèbres bumblebee alias BBOD (Black beauties of Death) très jolis mais aussi fuyards que les autres, car le papier finit toujours par fuir, avec la migration des sels métalliques présents dans la fabrication du papier, et à cause aussi de l’humidité !
Il arrive à ces paper oil d’exploser et ils crachent gentiment leur huile à la dioxine !
Car condo au papier --> pertes --> échauffement et explosion…
bonsoir , je pense pas que ce ducretet-thomson D824 soit neuf car il était dans un carton d’un D926 . peut être une reprise … dans tout les cas il est en parfait état
Je remonte ce topic car je viens seulement de tout lire, effectivement cela relève d’une chance inoui, jamais je ne suis tomber sur une telle trouvaille, pourtant je recherche un peu partout, l’essentiel c’est qu’ils sont entre bonnes main
un moyen simple pour savoir si on est en presence de PCB ou Polychlorobiphényle ( la dioxine apparait avec pas mal d’autres choses quand on le fait bruler : flamme)
un verre d’au on verse un peu de l’huile suspecte
elle reste en surface c’est une huile minerale
elle coule au fond c’est du PCB ( pyralene , askarel , etc…)
pas de panique c’est pas du cyanure on se lave bien les mains c’est tout
et on met le truc HS emballe dans un sac en plastique en dechetterie controlée
ce probleme de densite a oblige a revoir de fond en comble la structure des cuves de transformateurs
avec l’huile minerale l’eau s’accumulait au fond des cuves sans aucun probleme particulier
avec les PCB l’eau restait en surface la ou sortaient les fils qui allait vers les isolateurs de sortie en haut de cuve et ça a rapidement amorcé en surface du liquide……
il a été necessaire de mettre le isolateurs sur le cote sous le niveau de liquide ( pas tres pratique) ou de faire des isolateurs plongeant dans le liquide ( le probleme est que cela doublait la hauteur du transfo)
mais on a fini par trouver une solution assez astucieuse
bonjour , un autre VDM57 ( voix du monde 57 ) sortie de son carton .
celui-là je vais pas le garder , si jamais quelqu’un est intéresser me joindre en MP .
Fantastique découverte, bravo !
Les anciens magasins ou ateliers sont souvent pleins de trésors, mais du matériel totalement neuf c’est rarissime !
Sur le forum, nous n’avons que les photos à regarder mais quand on est devant de tels postes,cela doit faire une sacrée sensation que de pouvoir les observer sous tous les angles sans aucun défauts et je me demande s’ils sentent encore un peu le neuf …
Bonjour, ce matin aux grandes ventes semestrielles d’Emmaüs près de Bourges, j’ai fait deux trouvailles:
Un Schaub-Lorentz goldsuper stéréo 40 F avec sa notice accrochée derrière
Un Océanic Pilote modèle luxe car le gainage du boîtier est différent du modèle pilote classique.
Les deux sont complets, l’aiguille des ondes n’a pas sa ficelle cassée et les cartons arrière sont présents
Bonjour,
C’est même une excellente trouvaille ce très rare Pilote avec ce gainage “fausse paille” qui existe également sur le Pirate.Bien qu’ils sont considérés comme des postes bas de gamme, j’aime bien ces Océanic qui ont l’avantage d’avoir conservé cet aspect bien sympathique actuellement tant recherché.
Les boutons centraux ne sont pas d’origine mais il ne doit pas être difficile d’en trouver d’autres ;le tissu semble bien conservé à part une toute petite tâche en haut à gauche et le “I” d’Océanic aura besoin de redorer un peu son blason.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour, pour les boutons centraux, je pense avoir ce qu’il faut dans mon stock et pour les retouches de penture or, il sera refait complètement car au niveau des boutons, la peinture est usée par les manipulations. Bon dimanche ensoleillé à tous!