Imprimantes 3D

J’utilise une Ender Creality depuis 2 ans et je la trouve pas mal pour ce que je fais avec ( boutons de radio petites grilles de radio j’ai même refait les roues de mon barbeuque et ça roule :wink: ) Elle me paraît bien pour se faire la main sans se prendre la tête et pour pas cher. Mais le jour ou tu voudras ré-imprimer le tableau de bord de ta Tesla, il faudra envisager autre chose .

Pour le dessin je travaille sur sketchup pro depuis une dizaine d’années . Je m’en servais au boulot pour réaliser des esquisses rapides (mais assez sophistiquées) de bâtiment j’utilisais Autocad pour les dessins techniques et Photoshop pour les rendus. Je faisais même des animations avec Sketchup pour certains projets mais ça demandait des serveurs assez puissants et beaucoup de temps pour calculer les images. Aux Etats Unis , il y a tout un génération d’architectes et d’urbanistes qui font des projets énormes et superbes de A à Z sur sketchup.
Le grand intérêt de Sketchup c’est pour la création de bâtiment, de meubles ou d’objet, tu peux ajouter grossir, réduire, couper effacer très rapidement dans les volumes et avoir immédiatement une idée du résultat c’est presque comme quand tu dessines avec vrai crayon et même encore mieux ! Il faut préciser que c’est un logiciel avec une interface simple et très agréable à utiliser, et très stable, c’est presque addictif . Ca change d 'un Blender ou d’un Autocad prise de tête!

Alors si tu choisis ces solutions, je suis à ta disposition pour t’aider et partager dans la mesure de mes moyens :wink:
Et toujours avec plaisir !
A +

Le plus drôle c’est que ça existe en imprimante 3D ça s’appelle le frittage.
Tu pars d’un bloc et le laser de l’imprimante effrite la matière autour de ce qui doit etre imprimé !
Je ne suis surement pas très clair mais il y a des exemples en ligne :slight_smile:

O.K., je retiens ta proposition.

A +.

je crois que c’est plutot l’inverse
on etale de la poudre metallique sur la surface et le laser la fritte ,une genre de fusion des grains metalliques de la poudre, pour créer la piece
la ou le laser n’est pas passé la poudre reste a l’etat de poudre
c’est le meme principe que les imprimantes a resine liquide

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Mince c’est ça ! c’est l’inverse !
Parlé trop vite !
Bon alors comme disait ma grand’mère ; " moins bête ce soir !" :frowning_face:

Avec plaisir !

tien donc en causant de l’impression 3D matallique , en voici une belle realisation


https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voyage/amsterdam-inaugure-le-premier-pont-en-acier-imprimé-en-3d/ar-AAMe17j?ocid=msedgntp

Le même avec la reine dessus pour donner l’échelle :

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Je me permet de rajouter une pierre a l’édifice et je confirme les propos de @bakelite

J’ai une Creality Ender 3 depuis 2 ans également et c’est une bonne imprimante qui par sa popularité fait beaucoup parler donc face a un soucis il est facile de trouver des discussions de personnes rencontrant le même problème avec souvent, une solution. Ca veut aussi dire qu’on peut lui trouver des pièces détachés et des améliorations chez les chinois pour des prix correct et l’améliorer petit a petit.

Je mentirais si je disais que l’utilises tous les jours mais c’est très pratique pour faire des petits boitiers et des pièces introuvables dans ses stocks

Par exemple ces boutons pour un Océanic Magellan (il me reste a trouver des petits cercles dorées pour les extrémités et ébavurer les pièces) imprimés en ABS

A noter que pour cette matière qui présente une bonne résistance thermique et des aspects similaire a des moulages (après traitement par vapeurs d’acétone) il faut une tête spéciale et une enceinte fermé avec déportation de l’alim et de l’électronique a l’extérieur. Il vaut mieux commencer par du PLA.

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J’ai une creality ender 3… Jamais réussi à imprimer. Le filament ne colle pas a la table. Si quelqu’un en veut je lui revend

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Bonjour,
ce genre de problème est normalement facile à résoudre : propreté du plateau, nature du filament et surtout écrasement du filament (probablement insuffisant).

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c’est neuf, c’est du filament PLA, et écrasement c’est à dire ? que la buse doit etre en contact avec le plateau ?

Edit: J’ai fait un retour chez Amazon, je ne veux plus entendre parler de ces usines à gaz.

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Chaque filament a ses petits caprices et ses exigences et il faut faire 2-3 impressions pour arriver a de bons résultats, les recommandations du fabricant de la bobine de filament n’étant pas toujours exact. Après c’est (presque) roule ma poule.

C’est assez bizzare que la PLA n’adhère pas car c’est une matière assez facile a maitriser. Du moment que les paramètres dans le trancheur sont correct et que le plateau est calibré ça devrait être bon. La calibration du plateau est une étape essentielle pour avoir de bonnes impression: faire un auto-home, désactiver les moteurs pas a pas et positionner la buse d’impression aux quatre coin du plateau et glisser une feuille de papier ordinaire entre les deux. Serrer ou dé-serrer jusqu’à temps qu’on est une légère friction entre les deux mais pas plus. Répéter les étapes et réajuster si nécessaire. Ce n’est pas plus compliqué qu’un alignement de poste :slight_smile:
image

https://www.youtube.com/watch?v=M9kIv1wb1GY

Bonjour,
C’est surprenant, l’adhérence du filament sur le plateau posait quelques problèmes faciles à résoudre avec les imprimantes antérieures, mais avec cette imprimante, ça se fait tout seul, il suffit de bien ajuster la hauteur du plateau, et de paramétrer correctement sa température, ainsi que celle de la buse d’extrusion.
Les réglages de base suffisent pour obtenir immédiatement une impression correcte, 60° pour le plateau et 200° pour la buse.
Si le plateau est bien réglé, ça colle tout de suite.
Attention avec Amaz… il arrive souvent que les produits vendus soient des retours, mal réglés ou défectueux, cela m’est arrivé plusieurs fois.
Cdt,
Gérard

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Ca a de la gueule je trouve !

Pas mal l’enceinte thermique à double paroi !
Et le traitement aux vapeurs d’acétone, comment tu mets ça en oeuvre ?

@guilhem Il est assez risqué d’acheter ce genre d’objet chez des vendeurs tiers (j’avais eu le problème avec un téléphone il y a 2-3 ans). Creality possède sa propre boutique Amazon (vendu par Creality, expédié par Amazon) et bien qu’elle soit un poil plus cher j’avais acheté chez eux car c’était une garantie d’avoir un produit neuf.

@bakelite Ce sont des simples planches 18mm (le genre qu’on trouve au Leroy Merlin) car je prévoyais de la poser au sol et de mettre des choses lourdes dessus. Le fond est en agglo de récup et l’avant est constitué d’une plaque de plexiglass sur cadre retenu par 4 aimants de porte de placard.

Pour le traitement a l’acétone mes premiers essais ont consisté a mettre l’objet posé a traiter sur un cube métallique dans un bocal en verre fermé avec un peu d’acétone au fond. Le tout soit sur une surface légèrement chauffé (plateau de l’imprimante) soit a température ambiante. Je n’ai toujours pas réussi a obtenir un résultat aussi bon que ce qu’on voit en ligne. Sinon pour du vite fait je le trempe dans mon bocal de « sirop d’ABS » (mélange d’acétone et d’impressions ratés servant a l’adhésion sur le plateau en verre).

A savoir que les boutons de mon Oceanic n’ont pas reçu ce traitement, ils ont simplement été imprimé en 0.12mm

Un peu chimiste alors ! Ca fait une corde en plus a ton arc !
A force d’expérimentations tu vas peut-etre faire comme Leo Baekkeland et mettre au point un nouveau plastique ! :laughing:
Sinon pour l"ABS c’est juste une buse différente, l’enceinte fermée, et température plus élevée?

Bonjour
Je viens de lire un article dans « ça m’intéresse »qui où parle de maison construite avec une imprimante 3D et qui donc, réjecte du béton
Fake?
@+

Non c’est vrai, les chinois ont d’ailleurs fait l’exploit de construire un lotissement avec plusieurs imprimantes 3D béton en moins de 48H.
Il est passé récemment à France 3 une entreprise qui imprime les maisons aussi cette fois en france

La fin de la (franc) maçonnerie ? :zipper_mouth_face: