Inconnus à identifier

Sans doute un Philips ou marque du groupe (Radiola, Tenor, Siera,…), qui ont fabriqué beaucoup de postes monobouton à joystick dans les années 1930. Peut-être un Erres aussi.

Un écusson est visible sur le dessus du cadran, la marque est dessus!

Edit: trouvé :ok_hand:

Tony

2 « J'aime »

Pas très perspicace l’ami Claude … :wink:
Tu connais mieux les hideux meubles allemands des années 50 et 60 que les Philips des années 30 … :joy:

On voit le logo rond Philips rouge au milieu du cadre en bakélite du cadran et il n’y en a pas 50 modèles de monobouton …

:je_sors:

1 « J'aime »

oui ,j’ avais bien remarqué ce logo rouge , mais plutôt pensé à un Ténor , donc je n’étais pas loin … et oui , je ne suis pas allé chercher chez Philips , pensant au plus fréquent blason des années plus récentes !

s’ il avait eu son cadran relevé , j’ aurais plus percuté ! :wink:

1 « J'aime »

le vendeur du Philips a aussi ça à proposer !

je lui ai suggéré de venir sur le forum et de les proposer dans la rubrique " troc " environ 400 lampes neuves.

en regardant bien , à part quelque s exceptions ( 6BA6 , 6AV6 ), ce sont presque toutes des lampes pour téléviseurs !

les deux autres boites sont bien moins nettes :frowning_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

beau lot de lampes …Mais, effectivement, a part quelques une (6AV6, 6BA6, et aussi ECH42,EZ80, et apparemment une EL84 …)
Ce sont hélas toutes des lampes de télés, qui n’intéressent personne, ou presque (peut être @kiki37 , ou quelques autres collectionneurs de TV cathodiques tel Nicolas Blazianu si il fréquente ce forum ? )

Par ailleurs, sont elles vraiment « neuves » , ou est ce les boites des neuves avec des vieilles dedans, a vérifier … (C’est une pratique courante de dépanneurs, notamment de dépanneurs pressés, se servant des boites des lampes neuves pour prendre les vieilles encore chaudes sans attendre qu’elle refroidissent )

1 « J'aime »

Bonjour
J’avais la même valise de dépannage :smiley:

Bonjour,
voir 48/86 (claude_du_27):
Growell est une « marque » de Herbelot (Hervor); aussi Hervox; Annuaire O.G.M. 1937 et autres.

Il suffit de redresser l’image avec une application smartphone qui va bien, Microsoft Lens :

Je parlais des autres ensembles , dont celui ci , un peu plus délabrés :thinking:

voici la liste des lampes

Pas tout à fait inconnu , mais qui aurait un idée ?

Il ressemble au Larquemin royal 54

mais ce n’en est pas un

• même caisse que le royal 54
  • décors latéraux différents
    -il a perdu son petit décor central devant le HP , semble t’il différent de celui du royal 54 vu la trace laissée sur la grille
  • presque même cadran , mais détail important il a " Europe I " au cadran en GO, ce que n’a pas le royal 54, donc d’après 1955 !
  • chassis totalement différent ( lampes , implantation )
  • il a un cadre ferrite orientable , donc un 5ème bouton central que ne possède pas le royal 54
  • il a la date du 28/11/56 inscrite sur le TA ! TA d 'origine ou TA de remplacement ? A tout juste un an de sa sortie sur le marché ? peu vraisemblable , mais qui sait ? :thinking:
  • le dos ne semble pas d’ origine , avec l’ étiquette d’ un réparateur d’ Agen , qui masque peut être la varie référence du modèle , ou dos de remplacement ( vraisemblable vu la découpe et la fixation )

Je redécouvre ce chassis récupéré à Louviers il ya qqs années , jamais réussi à identifier de quel poste il provient !

Pas de caisse , pas de de plaquette d’ identification . 5 lampes + oeil , 3 boutons , mais surtout 10 poussoirs de préréglage .

pourtant fin des années 30 les postes à 10 présélections ne devaient pas courir les rues ! proviendrait d’ un poste à caisse verticale ?

comme le GL n’ admet pas le critère " touches au clavier " au delà de 8 , je suis refait .
nota , il faudrait que le GL ait un critère " plus de 8 touches " , car il n’ est pas rare sur les postes allemands d’ en avoir plus de 8 , et sur certains postes des années 30 français également plus de 8 poussoirs !
bien sur ça nécessiterait de revisiter toutes les fiches existantes concernées et non renseignées sur ce point , ce qui n’ est pas une mince affaire :thinking:

bon voici le chassis en question : montage " artisanal " , ça m’étonnerait … :thinking:

1 « J'aime »

Moi j aime :two_hearts: ces grands cadrans !

ily a bien un tampon sur la plaque métallique au dos du cadran , mais illisble

on devine juste. " … en France " :frowning_face:

image

il y a bien 8 lampes ? ou ce sont des capas tubulaires pour certaines

Bonjour,

dans les années 1937-39, c’étais la grande mode des postes dits « automatiques », et en fait à préselections :

• soit à préselections par touches, et réglage de condensateurs ajustables pour chaque touches (le cas le plus courant, et c’est le cas de ce poste)
    voir par exemple : Pathé - 540 A (N° 538 A) radio
  • soit à préselection par cadran téléphonique faisant tourner les C.V de recherche normale jusqu’a une position prédéterminée (plus rare, système rencontré sur certains « téléco » )
    voir par exemple : Teleco - C 55 radio

L’hypothèse d’un poste monté par un artisan ou un amateur n’est pas à exclure non plus, les systèmes de préselections étaient fournis préassemblés, et précâblés (de sorte que le montage du poste étais guère plus compliqué à faire qu’un superhétérodyne classique avec C.V + bloc de bobinages tout fait avec son commutateur )

2 « J'aime »

bonsoir Rémy

Je n’ avais revu que les photos , mais viens de ressortir ce chassis , c’est bien 8 lampes !

et j’ ai regardé le dos du cadran à la loupe les deux lignes du bas sont bien lisibles , c’ est inscrit :

BILLANCOURT
MADE IN FRANCE

mais ligne du haut non déchiffrée

or à Billancourt , il y avait LMT ! :thinking: :wink:

1 « J'aime »

il y a 900 postes a 8 lampes
je n’ai mis que ce critere pour ratisser au plus large
j’ai tout regarde avec divers jeux de criteres et meme 7 lampes car certains n’on pas mis l’oeil dans le jeu de tube
rien vu non plus en LMT

Bonsoir,

Ne faites pas une fixation sur le tampon du cadran.
On devine la sérigraphie du haut en gros caractères.

C’est la marque du cadran :hugs:

2 « J'aime »

salut Jean Pierre

Bien joué , merci ! :wink: :heart_eyes:

le mystère concernant ce chassis reste donc entier

1 « J'aime »

on a deja parle de ce fabricant de Cv et cadrans