Dans les années 1980, bien avant l’avènement d’Internet, une idée surprenante a vu le jour au Brésil : la transmission de programmes informatiques par ondes radio FM. Dans le cadre du projet Computador FM, la station Rádio USP FM 93,7 MHz, via le programme Clip Informática, transmettait des données numériques que les auditeurs pouvaient enregistrer sur des cassettes audio, puis transférer sur des ordinateurs MSX. Le procédé était ingénieux : Les données du programme étaient converties en audio grâce à la modulation FSK (Frequency Shift Keying), similaire à celle utilisée par les ordinateurs pour l’enregistrement sur cassettes. Ce signal audio était ensuite diffusé sur l’un des canaux stéréo FM, permettant aux auditeurs de l’enregistrer directement à la radio. Après la transmission, il suffisait de connecter l’enregistreur à l’ordinateur MSX et d’exécuter la commande de chargement pour que le programme soit reconstitué à partir de l’audio. Autrement dit : des données numériques transportées par ondes radio, des décennies avant le Wi-Fi, les téléchargements et le streaming. Dans cette vidéo, nous explorerons : • Le contexte historique de l’informatique au Brésil dans les années 1980 • Le projet FM Computer à Rádio USP • Le fonctionnement de la transmission de données par FM stéréo • La modulation FSK utilisée dans les bandes MSX • Le parcours complet des données : du studio radio à l’ordinateur de l’auditeur Une histoire fascinante de créativité technologique et d’ingénierie appliquées à la communication
Toujours difficile de trouver qui a été le premier.
Les premiers modems avec un couplage acoustique du combiné téléphonique ont du apparaitre dans les années 65-70, (peut être même avant.)
Modulation fsk avec une modulation à 300 bauds.
C’était la seule solution pour se raccorder à une ligne téléphonique, car les opérateurs nationaux interdisaient le raccordement à leurs lignes téléphoniques des matériels non homologué,
De mémoire, au milieu des années 70 et avec ce système qui commençait à se diffuser dans le grand public, il y avait eu une « bidouille » qui permettait à des petits malins de ne pas payer les communications téléphoniques…sauf que les grandes oreilles l’ont vite su et ceux qui ont essayé ont eu de jolis bracelets
calcul d’alternateur pour Alsthom ( projet de fin d’etude)
et ensuite calculs des carenes immergées au chantier naval de la Seyne sur mer ( stage de vacances)
apres au boulot cela a ete PDP 8 et 11 et mitra15
Quand j’ai commencé à bosser, j’ai fait de la maintenance sur des petits et gros systèmes.
Autre époque: des mois de cours et des milliers de pages de doc à ingurgiter.
Je passais plus de six mois par an en formation pour rester au niveau avec une évolution des machines qui allait à une vitesse folle.
Les machines compatibles IBM AMDAHL FUJISU avec MVS CICS et autres joyeusetés
Disks fixes et disques amovibles.
Les frontaux avec VTAM
humm …je sens moins d’enthousiasme là…on préfère le 360, pas vrai ?
Je ne sais pas jusqu’ou remonte le « vintage » mais un mot sur l’ENIAC ou l’UNIVAC s’impose ne serait-ce que pour se rendre compte de la taille de ces monstres (et de l’apport de la miniaturisation avec le transistor) et se dire qu’on est bien content d’avoir une prise USB