Bonjour,
T33 et la triode : c’est la commande de CAG : c’est sensé appliquer une tension continue variable sur les tuners ou la FI… La vidéo n’y passe pas…
La vidéo passe par : T26, 38, 25, 35 et la pentode…
Bien cordialement
Bonjour,
T33 et la triode : c’est la commande de CAG : c’est sensé appliquer une tension continue variable sur les tuners ou la FI… La vidéo n’y passe pas…
La vidéo passe par : T26, 38, 25, 35 et la pentode…
Bien cordialement
Bonsoir,
Merci de vos conseils qui m’ont bien guidé.
T31, au niveau de l’adaptateur luminance était en cause, son changement a permis de retrouver le fonctionnement du contraste.
Egalement une panne intermittente était apparue, le transistor T29 BF233 était dysfonctionnel et a été remplacé par une BC357 aux caractéristiques un peu différentes.
Il demeure que:
Se peut il aussi que le changement de certains condensateurs Bipolaires de 20µ changés par des 50µ puissent être à l’origine du problèmes des réglages.
Quelques photos qui laissent paraitre un blanc pas très blanc et un noir pas très noir, et une mire couleur un peu « délavée » réglée au tiers des du contraste et et de la lumière.
Le réglage des G des RVB peuvent ils être à l’origine de cette surluminance?
Bonjour. Il y a un systeme fit frein de faisceau qui limite lumiere et contraste a une certaine valeur maxi. Prut etre mal regle ? C est pris sur le transfo tht et ca mesure le courant tht debite
Bonsoir,
La partie frein de faisceau a été controlé, les deux transistors sont fonctionnels et résistances et condensateurs de cet étage vérifiés ok?
Peut être me trompe je, mais, il semble que le dispositif de limitation de faisceau agit sur la CAG via la FI et ECL200.
En remontant Le circuit CAG de l’ECL200 vers la FI, le transistor TR3 de CAG est cuit.
Ce transistor est référencé FW5263, Google ne retourne aucune data sur celui-ci?
Quel équivalent utilisé?
Merci
source
Pas besoin de google, il y a tout ici dans Docs & Schémas
Merci Jacque,
Doc téléchargée, une vraie mine d’or
J’ai le bouquin version papier mais trop vieux (1972) et ce transistor n’est pas dedans
Bravo pour cette remise en route d un ancetre… concernant l image terne : il faudrait remettre la mire de barres et comparer amplitude signal video sur platine luminznce avec oscillogrammes des schemad…
Bonjour,
Jean Marc,
Merci de votre dernier message.
Cet ancêtre fonctionne, mais, le problème de luminosité et de contraste est toujours présent.
Le frein de faisceau ne me semble pas en cause, chacun de ses composants a été vérifié et sont dans les tolérances (transistors condensateurs, résistance).
Je pense plutôt à un problème de CAG, car:
Si vous avez des conseils pour savoir comment procéder face à une telle panne… ça serait super !
Essayez de voir TR33 qui précède la triode et sa résistance ajustable d’emetteur ?
Ils avaient justement été vérifiés parce que les oscillogrammes OVk et OVL ne correspondaient en rien de ceux du schéma (pas de top négatif en ovk, et un signal étrange en L qui ressemble presque à un signal vidéo! ) , le transistor testé bon au multimètre et sa RA bonne sans « crachat » ni dérive.
J’avoue que là je ne sais pas bien : le manque de contraste, c’est un manque d’amplitude du signal vidéo (luminance ou luminance + chrominance).
Ca peut venir des tuners, de la FI, ou de la platine Luminance, et effectivement la CAG peut être en cause…
Il semble que le réglage d’emetteur de TR33 sur PV4BC règle l’amplitude du signal vidéo en jouant justement sur la CAG qui semble agir sur les tuners VHF et UHF via TR2 de FI2CC. Comme des transistors semblent HS sur ce TV, contrôler TR2 sur platine FI…
Ensuite essayer de régler ce réglage d’emetteur de TR33 sur PV4BC. Ces potentiomètres ajustables sont de mauvaise qualité sur ces CAB3. Le vérifier éventuellement…
la panne est résolue :
J’avais changé T31 « adaptateur » platine luminance, et avais mal repositionné l’une des pattes du transistor (le plaçant sur un trou mitoyen inutilisé d’une autre piste toute proche)
Ce TV aura été un challenge physique mettant à rude épreuve toutes les vertèbres cervicales tant le chassis est inaccessible, touffu, dense, … fichu à la c… et nécessite de se contorsionner la moindre vertèbre pour repérer les composants, les pistes, les fils…
… et le poids d’un âne mort !
Il reste des réglages, particulièrement la pureté vastement en défaut, et un rouge peu timide.
Malgré tout, quel bonheur de faire revivre ces TV et leurs grains si particuliers des années 70 qui transporte dans un autre monde.
En dépannant le TV, j’ai, sans m’en rendre compte, tordu la R12 visible en qui s’est mis en court circuit sur le chassis, et , bien sûr, en rallumant le TV celui ci s’est atomisé !
La valeur de R12 (visible en tout premier plan sur la photo) n’est pas mentionnée dans le schéma, ni la R13 ( gros composant rond vert et rouge également visible sur la photo). Quelqu’un sait ?
Merci à tous
Après tout ce boulot !
Heureusement, ce n’est que l’alimentation du démagnétiseur
Si c’est le démagnétiseur : aucun souci : ce sont des CTN et CTP, et on peut trouver un composant à 3 pattes appelé « posistor » intégrant un couple CTN-CTP : la CTP en série avec la boucle de démagnétisation et le secteur : au démarrage résistance faible, courant violent dans la boucle démagnétisant le tube, et la CTP chauffe et le courant diminue. La CTN en // sur le secteur va chauffer et maintenir chaude la CTP pour que le courant dans la boucle soit quasiment nul pendant le fonctionnement… Si pas cette thermistance, la CTP refroidit et un équilibre se forme avec un courant résiduel et des problèmes de pureté. C’est également le principe de fonctionnement de ces 2 thermistances sur le CAB3 !
Si R12 c’est celle qui est en série avec la boucle : une grosse CTP bleue récupérée sur un TVC5 fera l’affaire : quelqu’un ici doit bien avoir ça ?
Si c’est celle qui est en // sur la HT qui est grillée : une résistance simple de 2 watts calculée pour dissiper 1W5 en permanence sera OK (formule P = U²/R d’où R = U²/1.5 avec U valeur de la HT alternative).
Posistor disponible ici : POSISTOR PTC14740 PTC - 3 PATES : PTC2 - BRELECT
Sur quasiment toutes les TV ça fonctionnait comme ça, soit avec 2 thermistances séparées proches l’une de l’autre, soit intégrées dans un posistor.
Sur le TVC5 c’était très différent : 2 CTP en // (2 pour le 127V et 2 pour le 220V) en série avec la boucle de démagnétisation envoyaient un courant très fort qui allait en diminuant. Au bout de 1 à 2 minutes, une résistance chauffante montée sur le bouton orange A/M du téléviseur faisait actionner un bilame et un microcontact qui coupait complètement le système (démagnétisation + résistance chauffante). A l’arrêt du poste, le microcontact était reseté mécaniquement…
Merci Jean Marc pour le lien et une fois de plus au soin que vous apportez dans vos réponses.
Je pense que la remise en route arrive à son terme. Le temps des photos pour remplir la fiche du TV est proche.
L’image en lecture DVD est très satisfaisante, et, les noirs profonds comme je ne les ai jamais sur un tv de ces années !!
J’aimerai juste un dernier avis sur la photo suivante ou apparait des bavures dans le demi cercle traversant les couleurs… le réglage de la voie retardée a permis de dissiper un peu les « bavures »; peut être ces transitions sont normales pour ce type de TVC? (ce qui est surprenant est que cela ne bave pas en lecture DVD, des petites lettres blanches de script sont très lisibles).
L’autre demi cercle traversant les gris ne comporte quasiment pas de bavures.
En regardant de très près les couleurs traversées par le blanc, ça ne bave qu’une ligne sur deux… (hélas la photo atténue la visibilté des défauts, car par exemple le blanc traversant le rouge est très rouge)
Bonjour,
« les noirs profonds comme je ne les ai jamais sur un tv de ces années !! »
Normal ! Je l’avais déjà évoqué sur Retro-Forum à propose de ce TV : quand on voit le schéma d’alignement au niveau du noir de la platine luminance, on voit que c’est soigné ! Pour comparer : sur un TVC5 il n’y a rien, c’est la détection AM qui sert de référence…
« il apparait des bavures dans le demi cercle traversant les couleurs… »
Si la question c’est pourquoi les transistions des bandes de couleur sont décalées par rapport aux transistions des bandes noir et blanc : Ca c’est la valeur du retard luminance (la LAR de 680ns) qui n’est pas assez élévée… Il y a des tolérances sur ces composants, et peut être que celle-ci a une valeur trop élevée. Ne touchez pas à la platine chrominance, elle n’y est pour rien !
Si la question c’est pourquoi les transitions de couleur sont si peu franches : en vidéo composite, SECAm ou PAL ou NTSC, la bande passante chrominance est si faible que les contours sont forcément très mal définis. « La TV couleur c’est presque simple » faisait une analogie : une image TV couleur en vidéo composite, c’est un dessin d’enfant à colorier avec des contours noir et blancs (le gros trait) très précis, et des couleurs barbouillées n’importe comment !
Bien cordialement.
C’est la technique de la ligne claire en dessin de BD
Oui. Je viens de comprendre la question en agrandissant votre photo !
Est-ce que ces bavures scintillent au rythme de 25 Hz ?
En SECAM la couleur est transmise 1 ligne/2. Le vert par exemple est transmis 1 ligne sur 2. La demi image suivante, la ligne verte qui suit juste derrière l’image en Noir et Blanc apparaîtra grise, ou de la couleur complémentaire ? Je me demande si le problème ce n’est pas tout simplement ce maudit procédé SECAM ? Sur une image autre qu’une mire, on ne devrait rien voir…
Je ne suis pas certain du tout de la pertinence de mon analyse !!!
Ca peut être également tout simplement le générateur de mire qui a un défaut ! ne pas chercher plus loin. essayer de lire un DVD pour voir par exemple ?