Interrupteur au pied

Patrick, voyons, c’est pour alimenter un moteur universel de 290 watts par pour un moteur triphasé de 6KVA…

Sinon oui c’est solide j’en ai eu dans les mains il y a de bien nombreuses années ces gros contacteurs telemecanique… Et j’ai encore quelques contacteurs au mercure soigneusement rangés dans un édredon de coton.
Mais je me vois mal mettre ça dans le socle de la perceuse, ça prend de la place…

Mon relais consomme un peu plus de 100mA sous 6V, il devrait quand même tenir le choc mieux que ça…

Mais bon j’ai fait au plus simple avec ce que j’avais, un inter lumineux général, le variateur, la fiche automatique, la pédale au bout du fil qui s’y branche, et un néon orange « drill ready » si on peut dire (inter en // des contacts puissance du relais.
Petit voyant qui rappelle que pied près de la pédale ou pas, si c’est allumé c’est que la gâchette est en mode blocage donc il faut débloquer avant de toucher au mandrin.

J’aurais volontiers fait mieux mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, c’est de la récup de fond de poubelle. Le bois vient d’un meuble ikea explosé par le voisin…

Non, on ne peut plus j’ai verrouillé la fonction suite à abus. Mais si besoin je t’envoie un mp et là tu pourras me répondre.

1 « J'aime »

Ah, d’accord … c’est ça la perceuse à colonne

La mienne, de perceuse à colonne ,c’est une machine industrielle , en 400V tri , de 2 mètres de haut, avec une colonne faisant 110mm de diamètre et plus de 100 kg
(du moins celle doté d’une telle commande …)

On parlais pas du même genre de perceuse à colonne

sloup

Bah faut suivre !

Black & Decker que je dis depuis le début. Gamme d’accessoires adaptables.
Perceuse sur colonne modèle D400 en 110 volts, puissance absorbée au régime nominal 290 watts. C’est écrit au dessus.

Non mais allo quoi.

:rofl:

OK quand tu veux

Tiens au fait…

Comme j’alimente tout le socle de la perceuse en 110 volts, j’ai du bricoler une « ampoule ».
D’accord on les vend toutes faites mais déjà c’est une ampoule « alakon » et puis ensuite je suis comme vous tous : je m’occupe en ces temps de vaches qu’on ne peut plus aller traire sans un formulaire en douze exemplaires.

Donc l’ampoule c’est un culot BA15D. Celle d’origine est une belle 25W 220V philips.

Obligé de chercher dans mes boites d’ampoules de la 3cv pour finalement dénicher une lampe en BAY15 avec le filament stop claqué, lui arracher l’ergot décalé, en refaire un à la bonne place. Une demi-heure de bonheur.

Ensuite dans le tiroir aux oubliettes, fouiller pour exhumer 2 lampes LED en B22 grillées, identifier la barrette de led grillée dans chaque lampe avec l’alimentation de laboratoire (faut bien qu’elle serve), extraire une barrette très péniblement dans la première pour aller la souder en // de la barrette grillée de la seconde (trop chiant à les extraire, c’est emboité…) Une bonne heure de bonheur là aussi.

câbler le culot au truc à led, installer le tout dans la lampe de machine à coudre, rogner le circuit imprimé pour que ça passe, encore une heure de bonheur.

Certes c’est long mais ça occupe bien, je n’ai pas vu le temps passer.

Brancher la chignole, tourner le bouton de la lampe, et fiat lux : ça fonctionne.

Combien de temps avant qu’une autre led claque, ça en revanche c’est une autre paire de manche. ça tiendra le temps que ça tiendra, ça peut éclairer comme ça des années.

Et c’est là que ça devient rigolo : la lampe de machine à coudre éclaire le mandrin, le mandrin a 3 trous Pis on les voit très très bien, ces 3 trous… Suivant la vitesse, ils s’immobilisent.

Donc j’ai fabriqué quoi moi, un éclairage de machine outil ou un stroboscope ?

:rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien , Nicolas, il a réussi à fabriquer …Un stroboscope "malgré lui " ! génial !

(et j’ai bien aimé l’expression !)

La suite des pérégrinations du socle de la perceuse D400 sur colonne :

Depuis des temps immémoriaux, avant les déchetteries, j’ai une plane de menuisier à laquelle il manquait une poignée boule, cause de sa mise aux encombrants.

J’avais trouvé ça dommage, c’est une peugeot, pas trop massacrée au niveau de la lame, donc j’ai ramassé l’objet et l’ai oublié dans un tiroir pendant 25 ans.

Ces jours derniers, ayant besoin d’une plane, je l’ai ressortie et réparée. J’ai tourné une poignée avec le petit tour black & decker dans un cube de palette.

Comme je suis parti d’un cube, tenu entre pointes parce que c’est du bois sans en être, j’ai donc commandé le tour à partir du socle de la D400 pour moduler la vitesse de tournage au besoin, et avoir la commande au pied.

Et bien heureusement !

Le bois de palette est si mauvais que quand on découpe la pièce en fin de travail, ça casse net alors qu’il reste pas mal de matière à tronçonner.

Grâce à la commande au pied, on stoppe la machine immédiatement, ce qui évite de se prendre la pièce dans les gencives. C’est un réflex.

Pas tellement différent du réflex qui nous fait lâcher l’accélérateur et passer au frein en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, en fait.

Le but de ce petit bricolage est donc pleinement atteint, apporter un tout petit peu plus de sécurité qu’à l’origine.

2 « J'aime »

Elle est belle cette plane, avec sa patine. Mieux que neuve! :+1:

Sa qualité, surtout. Elle n’a pas été forgée en acier à ferrer les lapins comme bon nombre d’outils qu’on peut trouver en gsb. :crazy_face:

En plus, au prix fort.
J’adore récupérer ce genre d’outils traditionnels qui ne sont plus utilisés par les nouvelles générations, et pourtant irremplaçables pour moi. Ces outils à main avaient beaucoup de charme et étaient très bien conçus, mais pour en faire un bon usage, il faut savoir les affûter et passer du temps à les entretenir.

Il faut surtout savoir les protéger de la corrosion, et les stocker au sec. Ce n’est pas toujours aussi évident qu’on pourrait le croire.

Après pour ce qui des des nouvelles générations, on ne peut pas complètement leur jeter la pierre.
La plane est un outil trop dangereux pour le mettre entre toutes les mains, elle est redoutable d’efficacité si on sait s’en servir.

J’ai sa sœur, pas tout à fait de la même génération, et qui a été affûtée à tort des deux côtés : elle est d’autant plus difficile à utiliser pour les travaux de précision. C’est pour ça que j’ai réparé celle-ci : j’avais un maillet à faire.

Et finalement, le maillet est fait de ce matin sans que la plane ait servi, je me suis débrouillé avec le tour black & decker.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai bien aimé cette plane, et ce maillet (et de manière, tous ces outils anciens, ou récents mais fait a l’ancienne ! ) ces outils a main traditionnels ont un certain charme, et font souvent du meilleur boulot que les équivalents actuels de la grande distribution ! (a condition de ne pas être mal utilisés , par des mains inexpertes ! )

…et puis ils peuvent se réaffuter, se réemmancher, se refaire (alors que souvent, les outils actuels, quand ils sont abimés, c’est du jetable !)

1 « J'aime »

Pas faux.

Dans l’ancien temps (l’expression est choisie) un outil durait longtemps en servant beaucoup, tandis que maintenant tout tombe en ruine peu après le déballage et la mise en service, qu’on en prenne soin ou non.

Fut un temps, quand une lime était morte on la remplaçait. Maintenant, le manche en matière plastique se fend avant que la lime, qui ne limait d’ailleurs efficacement que le beurre mou, ne soit totalement usée et si d’aventure on tente de recycler la lime en ciseau de tournage, ainsi que des générations avant nous l’ont fait, on passe autant de temps à affûter le ciseau qu’à s’en servir.

Le maillet est en vrai bois d’arbre, c’est un tronçon d’une bûche qui ne verra pas le poêle à bois, par contre ne me demandez pas quel bois c’est je n’en ai aucune idée. Peut-être du charme ?

Tout ce que je sais c’est qu’il a 30 ans de stockage, que c’est très dur, et que les vrillettes n’en ont pas voulu. Sans doute une relation de cause à effet d’ailleurs.

C’est le bout manquant de ça :

Si quelqu’un sait…

Ce n’est sans doute pas le meilleur bois pour un maillet mais bon, pour régler les lames de rabots, peut-être utiliser un ciseau à bois à l’occasion, ça devrait tenir un certain temps. ça ne peut pas être pire qu’un maillet en caoutchouc.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai deux planes identiques, de tailles différentes, avec de l’acier « d’avant guerre » (comme disait mon père).
très pratique pour épointer des pieux (entre autres) ou affiner grossièrement un manche…: :slight_smile:
:Effectivement à ne pas mettre entre toutes les mains !

Le mien le disait aussi.

Bonjour,

@Masterorion_Nicolas : Vu la couleur de l’écorce, la section légèrement cotelée , et la dureté : Pas de doute, cette bûche est bien du charme !
(et c’est un bois qui convient assez bien pour cet usage)

1 « J'aime »

Patrick m’épatera toujours, plus incollable encore que le riz Lustucru.

:hugs:

bonjour
le hêtre convient bien aussi pour faire un maillet

tout à fait le fouteau comme disait mon grand père

ha je ne connaissais pas ce nom
Le hêtre est bien dense et ne fend généralement pas.
Pour le manche on utilise plutôt du frêne