La commutation entre la position lecture et les positions rembobinage étant purement mécanique. A quoi sert ce switch ?
Je repose la question que j’ai posée plus haut. Ne peut t’on pas tout simplement supprimer ce switch en faisant un pont sur le transfo (voir la photo du message 89) ?
évidemment que si l’on courcircuite le switch le moteur tourne mais il y a un problème…le moteur tourne continuellement, ce qui n’est pas le but, puisque, d’après mon observation, le switch est JUSTEMENT commandé par le levier directionnel par l’intermédiaire du doigt (ou actuator en anglais)
on trouve ce switch page 22, sous la référence 202151, mais ça ne nous dit pas comment le démonter sans faire de bêtises, tellement toute cette partie est en tension mécanique et très proche de la tête et du défilement de la bande, quand on sais que l’azimutage est très capricieux on comprends que l’on soit réticent à démonter sans avoir un minumum de connaissance ou une aide substancielle…
pardon…substantielle
bonjour f1tay,
"Aujourd’hui j’ai repris les investigations et j’ai démonté une partie du magnéto pour pouvoir vérifier le « motor switch »…
comment avez-vous démonté la partie pour accéder au switch ? merci
Sur le mien j’ai découvert où est la panne. C’est une panne purement mécanique concernant la languette qui enclenche le «motor switch». Sur le mien le switch fonctionne parfaitement, il me suffit de faire une légère pression sur la languette et le moteur démarre immédiatement. Je suppose que la panne est due à une usure d’une pièce en frottement. J’ai pris des photos des pièces litigieuses que je posterais plus tard. Tout ce joue à 1 ou 2 mm prés.
Le mécanisme actionnant le switch est facilement accessible, il suffit d’enlever les 2 capots protégeant les têtes magnétiques.
Sur le Service Manual la pièce suspecte est page 23 figure 4.35 pièce A. La languette est la pièce B.
zut crotte barbe…dommage pour moi, mais c’est mon switch qui ne fonctionne pas, le plongeur ne s’enfonce pas, donc non contact donc non démarrage du moteur…et pour démonter ce switch, c’est TRES GROSSE GALERE, d’ailleurs vous pouvez regarder sur votre magnéto les difficultés qu’il y a démonter la bête (10kg)…merci et bonne réparation…pour l’instant, moi, je suis en stand by, car je ne me sens pas prêt, pour le moment, au démontage…il faut que je trouve le courage de le faire ![]()
Mon Tandberg est réparé !
C’était juste une pièce poussant le contacteur du switch qui posait problème. Il m’a suffit de dévisser cette pièce et de la revisser et comme par miracle le moteur fonctionne. Il reste juste un petit problème c’est que le rembobinage et l’avance rapide sont un peu poussif mais c’est juste une courroie un peu distantue à changer.
Photo de la pièce (marquée d’une croix) fautive :
vue de son emplacement :
bonjour f1tay,
content pour vous que vous y soyez arrivé…
moi je suis toujours dans l’expectative, mais je crois avoir trouvé une piste et pour ça j’ai besoin de votre aide…
pourriez-vous me décrire, si vous avez un petit moment, les séquences de démarrage quand on actionne le levier 4 positions, cela m’aiderais beaucoup à comprendre la « vraie » utilité de ce microswitch, mis à part, bien entendu, qu’il commande le démarrage du moteur…merci d’avance.
Chriss
Sans bande sur les plateaux.
Au centre : rien ne tourne.
Position lecture : les 2 plateaux tournent celui de droite vers la la droite, l’autre vers la gauche, le galet tourne
Position »» : les 2 plateaux tournent celui de droite vers la la droite, l’autre vers la gauche
Position «« : Seul le plateau de gauche tourne vers la gauche
Position centrale et position libre : rien ne tourne
Une façon de voir l’utilité du switch si il est mort c’est de le court-circuité et de mettre temporairement à sa place un interrupteur que vous pourrez ouvrir ou fermer manuelement.
merci beaucoup pour tous ces détails, ils vont grandement m’aider à « vraiment » comprendre les séquences du levier et de son interaction avec ce minuscule switch qui, apparemment, a une fonction inversement proportionnelle à sa taille…qu’un aussi petit « bidule » conditionne complètement une si grosse machine…
la combine de l’inter pour ouvrir ou fermer à la commande du levier, c’est exactement comme ça que j’avais l’intention de procéder, c’est pour cela que je vous ai demander ces fameuses séquences.
je vous tiens au courant pour vous dire si cela à fonctionné ou pas.
![]()
bonjour f1tay,
avant de vérifier tout ça, j’ai une autre question :
« est-ce que le doigt du switch est actionné chaque fois que le levier 4 positions est bougé ? »
chez moi je ne vois pas « vraiment » ce doigt actionné à chaque mouvement du levier…
merci
Bonjour,
Il faut bien mettre le moteur en marche d’une façon ou d’une autre ?
Par contre, ne me souviens pas si moteut en marche permanente (comme sur philips 4302) ou en marche si bande en place (comme sony tc377) ou encore suivant position du levier de commande ???
Est ce que il n y aurait pas un palpeur de bande dans le circuit des têtes, qui arrête le moteur quand bande terminée ?
Voir les pages 13 à 17 du Service Manual.
je ne lis pas l’anglais, ou très mal…bon tant pis je vais me débrouiller, merci
J’ai commandé un jeux de courroie en Allemagne, je devrais le recevoir dans quelques jours. Pour les changer il faudra que je démonte la plaque supérieure du magnéto, à cette occasion je pourrais voir quand le doigt actionne le switch.
De ce que je comprends de la doc : il y a bien une fin de bande qui arrête le moteur lorsque la bande sort des tetes. Ca doit être armé par le gros levier de commande, et ca arrete le moteur lorsque la bande sort…
ok, merci à vous ![]()
J’ai reçus mes courroies cette après-midi. Je les ais remplacées ce soir et une fois tout remontés tout marche puis rebelote la même panne mécanique recommence ! Je regarde en détail le fonctionnement des pièces incriminées et là je m’aperçois que quand le poussoir du switch est enfoncé cela stop le moteur. Je desserre, serre la pièce marquée X (voir photos du message 108 du 21 juillet) rien n’y fait car je constate que c’est le ressort (référence 243390 pages 22 et 23 du Service Manual) qui se tend trop. En désespoir de causse je décide de décrocher le ressort en pensant que le moteur tournera en permanence et là, incroyable mais vrais, tout fonctionne et le moteur se met à l’arrêt (donc poussoir du switch enfoncé) dans les position centrales et libre.
A quoi sert ce ressort ? Mystère car tout marche parfaitement sans et rien ne marche avec !
Enfin bref mon Tandberg marche maintenant parfaitement et avec ses courroies neuves le rembobinage avant et arrière fonctionne parfaitement.
Des heures de réparation tout ça pour finalement tout réparer en 10 secondes en supprimant un ressort. ![]()
Bonjour,
Ce ressort ça doit être la fin de bande ? Ce ressort enfonce un palpeur de bande qui arrête tout si pas de bande dzns le logement des têtes…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces