Il vous faudrait des pinces crocodile…
C’est vrai que l’ampoule tiens mal dans la douille car les rondelles d’isolation sont en carton tout au moins dans la version plus ancienne de mon jeu ; le mieux est de sauter cette simple expérience ou alors d’utiliser une douille de lampe de cadran. De toute façon ce n’est pas bien grave tant que vous n’avez pas flingué le transistor.
Bonne continuation.
Patrick
Pour l’ampoule, je me demande si je ne vais pas carrément souder un bout de fil sur la douille pour ne plus avoir ce problème.
Je n’aurais jamais imaginé qu’un court-circuit avec une simple pile plate occasionne la fonte de la plaque plastique !
Sinon je pense à un truc. Les deux tiges de fer entre lesquelles la limaille devait être disposées, eh bien elles devaient au préalable avoir été aimantées en les frottant ensemble contre l’électro-aimant, chaque fois dans le même sens, plus d’une vingtaine de fois.
J’ai retenté le coup plusieurs fois mais je n’ai pas obtenu que les tiges se repoussent ou s’attirent comme prévu dans le manuel. Je ne sais pas de quoi ça vient, pourtant j’ai 2 piles neuves. Je ne suis pas bien arrivé à aimanter ces fameuses tiges.
Si vous avez une idée sur ce problème, je suis preneur.
A part ça, n’hésitez pas à me dire si je vous ennuie avec ma boite GéGé, je suis sans doute le moins compétent de ce forum mais sans doute l’un des plus bavards actuellement et je ne veux pas vous casser les oreilles avec mon obsession du moment
Bonjour
Vous avez l’experience ici
youtube.com/watch?v=glH8OMi2dx4
Christian
Oui, j’ai bien dû visualiser 20 ou 30 fois la vidéo de JC Jardine, mais il ne montre pas la séquence de magnétisation des tiges.
bonjour
L’aimantation des tiges se trouve dans le fascicule livré avec la boîte Gégé.
Christian
Merci beaucoup, Christian, pour les repros du manuel, mais je l’ai aussi, et j’ai bien respecté la marche à suivre.
Pourtant je n’ai pas obtenu cette attraction/répulsion des tiges que décrit le manuel.
Quelque chose doit cafouiller quelque part…
Olivier 13 , j’ai ressorti ma boîte Gégé et fait l’essai de magnétiser les tiges comme indiqué sur la notice.
Aucun souci les tiges s’aimantent , l’attraction et répulsion existe
Je peux même soulever l’une avec l’autre donc :
Soit les tiges ne sont pas en acier
Soit votre bobine est HS , on doit avoir une franche attraction des 2 tiges serrées l’une contre l’autre lorsqu’on alimente la bobine.
Christian
Alors l’attraction est pourtant forte lorsque je les passe contre le noyau de la bobine, donc ça veut dire que l’électro-aimant fonctionne… je vais ré-essayer ça ce soir, ça me turlupine
Quand je dis attraction , les tiges ne s’accrochent pas ensemble a une grande distance l’une de l’autre , il faut les approcher presque au contact
Christian
Bon, j’ai sauté l’expérience avec la limaille de peur de faire un trou dans une autre plaque… je suis passé directement aux récepteurs avec la diode.
J’ai branché la prise de terre sur la borne terre d’une prise de courant, et j’ai tiré un grand fil électrique (une dizaine de mètres) depuis ma fenêtre sur mon balcon, en essayant différentes configurations (fil en travers du balcon, fil pendant vers l’étage au dessous, etc.)
Evidemment je n’ai strictement rien entendu dans l’écouteur
La prochaine séance, j’essaierai avec le montage transistor et lampe, je verrai bien ce qui se passe.
Si j’ai bien suivi, les récepteurs créés avec cette boite GéGé ne peuvent capter que les PO ? Est-ce qu’il se passe encore quelque chose sur les PO aujourd’hui ou non ? Parce que si elles ne sont plus du tout utilisées, autant que je sache à quoi m’en tenir !
Je rappelle que je vis à Marseille, je ne sais pas si ça entre en jeu à ce niveau là.
Bonne soirée à tous,
Olivier
Bonjour
Normalement , le soir il n’y a pas de souci en Petites ondes avec une bonne antenne.
Voici les fréquences de France info Marseille
hubert.frappier.free.fr/radio/do … -freq.html
Je reçois France Info Bordeaux sur 1206Khz le soir ainsi que certaines stations espagnoles donc de 1206 Khz a 1242 Khz , il n’y a pas loin et la bobine gégé doit couvrir ces deux fréquences.
Autre chose concernant la prise de terre des prises de courant , je sais de part ma profession que certaines prises de terre ne sont même pas branchées .
En effet il arrive que des électriciens amateurs , lors du remplacement d’une vieille prise 2 pôles , mettent une 2 pôles + terre neuve et donc ne peuvent pas brancher une terre inexistante.
Donc si vous brancher votre fil de terre de votre poste sur ce plot cela ne peut pas fonctionner.
Il vaut mieux acheter un piquet de terre , le planter et s’en servir exclusivement comme " terre radio "
Christian
Merci pour vos infos sur les petites ondes, c’est rassurant.
Pour la prise de terre, je prie pour que les miennes aient correctement été branchées.
Je n’aurai, en effet, malheureusement pas la possibilité de relier ma terre à un piquet. Je pourrai éventuellement le faire, j’habite au 2ème et il y a un petit jardin dans les parties communes, mais ça serait très mal vu que je plante un piquet au milieu des petites fleurs et que je le relie en plus avec un long fil jusqu’à mon bureau ! Déjà que les relations de voisinage ne sont pas au beau fixe…
J’en profite pour poser une autre question au sujet de l’antenne : si je tire un très long fil depuis ma fenêtre jusqu’à une autre fenêtre située 6 ou 7 mètres plus loin, faut-il que j’isole ce fil du mur ? Et aussi du barreau du balcon en métal ? Comment puis-je isoler ce fil ? J’ai lu qu’il fallait aussi le protéger par rapport aux orages ?
Olivier
Bonjour,
Ne jamais oublier que la connexion la plus courte est la meilleure: sinon elle sera, au mieux inefficace.
Une installation électrique n’a pas une terre prévue pour servir de “terre radio”: proximité d’autres câbles, etc.
Pour bien faire il faudrait un câble de fort diam.: au mini 10mm2 et un piquet zingué planté en terre d’au mini 1m de long. Comme tout, faut pas abuser et vouloir recevoir des stations dont la majorité sont en train de disparaitre progressivement et de + en + vite. FM!!!
Un bon poste a absolument besoin d’une antenne et peut, fort bien, se passer de terre. Au fait, il y a le raccordement dans un pot de fleurs! J’ai, un peu, honte. Je sors.
Bien évidemment, si vous la tendez entre 2 balcons, elle peut “jouer” le rôle de paratonnerre; dans ce cas, vous n’avez pas intérêt à être dans les parages si la foudre tombe!!!
Et même à des kms de l’impact, il peut y avoir des dégâts par induction.
Pour l’antenne, c’est la même chose, + elle est longue plus le risque d’induction sur le circuit d’entrée est grand.
Isolation du fil d’antenne: le + simple est d’utiliser du fil “solo” d’électricien (la couleur de l’isolant importe peu! )
Hum je sens que je vais revendre toutes mes boites sur eBay, ça va pas tarder… ça devient trop compliqué et trop risqué tout ça
Il faut obligatoirement une terre pour le poste , qu’est en train de monter Olivier 13 , qui est fait q’un poste a galène avec une diode .
Si vos prises de terre sont vraiment a la terre cela doit fonctionner , ça n’est pas le top mais tout de même.
Par contre votre écouteur est-il opérationnel ? si vous l’exciter avec une pile fonctionne t-il ?
Christian
Oui l’écouteur marche correctement !
J’ai refait le montage avec la self sans le condensateur variable
Constat:
je capte une station : france info sur Bordeaux
le signal n’est pas fort donc c’est a écouter au calme
de plus le moindre mauvais contact de la self sur les connecteurs rapides " gégé " et on entend plus rien
mais mise a par ces défauts on attend quelque chose , pas fort mais audible
.
Christian
[quote=“denoux christian”]J’ai refait le montage avec la self sans le condensateur variable
Constat:
je capte une station : france info sur Bordeaux
le signal n’est pas fort donc c’est a écouter au calme
de plus le moindre mauvais contact de la self sur les connecteurs rapides " gégé " et on entend plus rien
mais mise a par ces défauts on attend quelque chose , pas fort mais audible
.
Christian[/quote]
Ce montage a une vraie bonne antenne ou pas d’antenne du tout ?
Une antenne filaire de 15m environ a 5m de haut et une terre prise sur le plot des terres de l’habitation ( pas sur la terre radio habituelle )
J’ai mis a la place de l’écouteur l’entrée BF d’un petit ampli pour le confort d’écoute
La sélectivité entre stations est mauvaise mais je reçois des émissions sur toute la course du CV
Christian