Kit de survie

@Janpolanton Bonjour,

Ouais, mais dans la déclaration de l’homme au képi cela concernait nos gosses… Et là, cela me fait ch- - - :enraged_face:

1 « J'aime »

Je n’ai que des filles… :rofl:
De toutes façons, il n’y a plus qu’une armée de métier et contractuellement, ils ont signé pour faire la guerre, et en temps de paix, on a tendance à l’oublier.

1 « J'aime »

Les vaccins cela sauvent des vies. Sans la vaccination ont connaitrait encore les ravages que provoquaient la tuberculose, la variole et autres maladies.

2 « J'aime »

Ils seraient capables d’envoyer aussi les femmes au combat en invoquant le féminisme, l’égalité des genres, etc :rofl:

sans doute parce ils prévoient les deux cas

-Ou bien on doit rester bloqué chez soi (si rien ne marche a l’extérieur mais rien ne menace l’intégrité de la maison)

-Ou bien on doit l’ évacuer d’urgence (si la catastrophe annoncé est telle qu’elle risque de s’écrouler)

Dans le second cas, il faut bien un sac, pour s’enfuir avec son “kit de survie” ! Mais il doit être très gros…

1 « J'aime »

Pour les bouquins, plus récent et en relation avec l’électronique en général, il y a celui-ci :

Bon le style c’est pas cela (Forstchen n’est pas Steinbeck, clairement) mais l’histoire est totalement plausible et pas mal documentée. Pas certain que les auto-radios à lampes seraient encore les seuls appareils électroniques à fonctionner après une IEM, mais dans l’ensemble c’est pas mal. Et inquiétant sachant d’une part que ces armes existent et d’autre part l’hyper dépendance dans laquelle nous sommes aujourd’hui vis à vis de l’énergie électrique et de l’électronique en général. Cela donne à réfléchir.

1 « J'aime »

Bonjour,
Étant donné la complexité croissante de notre monde et les interconnexions de tout, nous sommes plus près de la catastrophe que l’on croit.
Un simple cargo laissant trainer une ancre de marine suffit à couper Internet à deux pays européens. Une simple panne en cascade d’électricité a créé un chaos en Espagne et Portugal AINSI que dans le nord de l’Europe, car beaucoup de banques, services et sociétés dépendaient de serveurs informatique en Espagne.
L’arrivée d’un virus inconnu a mis à l’arrêt la quasi totalité de l’économie mondiale. Un petit volcan stoppe tout trafic aérien dans toute l’Europe et par ricochet le reste du monde…
Alors, pas besoin de chercher à nous faire peur. Les actualités suffisent à nous faire comprendre que l’on est au bord du précipice. Tant que l’on marche parallèlement au bord, tout va bien. Mais le moindre pas de coté et c’est la chute…
P.S. : coupez le courant chez vous 1/2 journée et regardez ce qui se passe, du coté de votre frigo, et du chauffage, de la cuisine, de la lessive… de l’eau chaude… Et, même en France, l’électricité manque souvent quelques jours après une tempête, une tornade, un accident, des chûtes de neige… Et je ne parle pas des sabotages (terroristes) , vol de câbles, et autre méduses bouchant l’entrée d’eau de refroidissement des centrales nucléaires en bord de mer…
Mais, oui, tout va bien… Pour l’instant…

2 « J'aime »

Re,

L’actualité du moment, nous montre que en temps de guerre, quand il y a pénurie ou pour ne pas sacrifier les pros, on récupère tout ce qui est valide… :roll_eyes: :neutral_face:

Une radio dans le kit c’est bien beau, mais en FM en cas de catastrophe… je ne donne pas cher de la survie du réseau, on l’a vu ici pendant la tempête de 99 et de 22…Heureusement que France Bleue avait continué d’émettre grâce à l’antenne de Bouvigny de 300m et quelques qui avait survécu aux vents de 140km/h.

Mais quid de notre bon vieux émetteur d’Allouis qui était LE point de repère en cas de catastrophe sur le 162kHz ?

2 « J'aime »

Je plussoie, et je suis de ceux qui stocke un groupe électrogène (et un jerrycan de carburant) des bougies (et pas que pour le réveillon de ce sordide Noël mais pour en avoir tout le temps) et du bois de chauffage (seul moyen de se chauffer qui ne soit pas trop dépendant des réseaux extérieurs)

beaucoup ne stockent pas ce genre de matos …

j’ose espérer, puisqu’il est encore présent et en état pour envoyer une porteuse et des signaux horaires, qu’il vont le garder, et qu’il doit être assez simple de rétablir ses fonctions de station de radiodiffusion ? d’autant que ce 162 kHz étais longtemps mentionné comme une “fréquence d’urgence” notamment dans les calendriers des PTT !)

2 « J'aime »

Tout à fait, et malheureusement peu de gens le savaient à l’époque…

Ils viendront se servir chez ceux qui stockent. :rofl:

3 « J'aime »

Oui, on a vu lors du début de la guerre UKR/RUS que les ondes courtes ont retrouvées beaucoup d’intêrets.

Je vais mettre des radios AM en stock :grin:

La seule chose de vraiment encombrante c’est les 6 litres d’eau par personne. Ce n’est pas un très gros sac qu’il faudrait, mais une, voir plusieurs très grosses valises. Ensuite, 6 litres d’eau, ça fait 6KG. Pour une famille de 3 personnes, ça fait 18KG

Tiens, ça me rappel une vidéo humoristique :

En même temps, si on pousse la logique jusqu’au bout…

En appartement, ça va être compliqué de stocker tout ça. En plus, pas de cheminée, donc le bois ne servira pas.

Je suis d’accord avec vous, mais quand la campagne est financée par le laboratoire qui fait le vaccin, ça pose question.

Et surtout de le remettre au travail tout court !

A +.

Alors j’ai un poste moderne à pile FM GO PO OC. Il fonctionne en FM, PO, GO, mais presque jamais rien reçu en OC avec, même dehors. En comparaison, mon vieux poste à transistors plutôt bas de gamme des années 60 s’en sort pas trop mal et arrive à capter quelques trucs

Effectivement, c’est ça le plus important.

El ne faudra pas compter notamment sur l’Etat, qui aura d’autres chats à fouetter que d’envoyer un hélicoptère pour sauver chaque citoyen un par un.

Donc, effectivement : “anticiper”, “prévoir”, sont les maîtres mots.

De toutes façons ne nous leurrons pas. Si l’Etat diffuse ce genre de publication, c’est parce qu’il veut nous préparer à la guerre. C’est d’ailleurs ce qu’a dit le Chef d’Etat major des Armées tout récemment.

Si ce sont eux qui le disent, ce ne sont pas des informations à prendre à la légère. Au sommet de l’Etat, ils sont davantage au courant que nous sur les velléités des unes et des autres puissances mondiales ; ils ne tiennent pas leurs informations de BFMTV.

Concernant l’argent liquide. S’il y a une panne générale informatique, ou un “black out” électrique comme on l’a vu récemment en Espagne, l’argent liquide sera la seule monnaie qui aura de la valeur et permettra des échanges.

Notre carte bleue sera réduite à ce qu’elle est en réalité, un morceau de plastique sans aucune valeur marchande, même les distributeurs de billets seront éteints, ce sera trop tard pour aller retirer des espèces.

Et de toutes façons, même s’il y a du “jus”, à la moindre crise, les DAB seront fermés par les banques, comme on l’a vu dans les pays en crise (Grèce, Liban,) où les citoyens faisaient des queues interminables devant les DAB pour avoir le droit de retirer à peine… 20 euros.

A nous de voir. Si certains jugent que toute précaution est inutile, ils risquent de se trouver fort dépourvus si la bise survient. Et il ne faudra pas compter sur l’Etat ni sur les ONG, ni sur le voisin. Tous ces gens auront bien d’autres chats à fouetter que de s’occuper individuellement de chaque citoyen. Comme tu le dis cher ami, cela risque d’être rapidement la jungle et chacun pour soi.

C’est pas quand les magasins seront pillés par les population affamées qu’il faudra aller faire ses courses. Enfin il me semble…

La solution est d’avoir en stock de l’eau déshydratée.

6 « J'aime »

ou plutot 1litre d’eau concentrée ?
blague a part
je mettrais 1litre d’eau plus des pailles filtrantes

2 « J'aime »

Ou un liquide hydratant moins lourd que l’eau?