Kit de survie

Encore un complot fomenté par les élites?

Préparer un kit de survie, c’est justement être capable comme un grand de se débrouiller tout seul, sur des situations simples qui sont bien loin d’une catastrophe nucléaire.

La tempête de 99 vous avez oublié?
Plus de courant pendant plusieurs jours

Pour les plus anciens, mai 68 cela vous rappelle quelque chose?
Des cartes pour l’essence, et un peu de marché noir comme en 39/45.
y’a pas eu de pillages que je sache? En tout cas gros gros problèmes de livraison et magasins mal approvisionnés, car grossistes non livrés.
Les prévoyants ont mieux vécu la chose

3 « J'aime »

Ah bon ! C’est plutôt le contraire les émissions de radiodiffusion en ondes courtes vers l’Ukraine et la Russie n’ont pratiquement pas augmentées avec l’intensification du conflit.
S’agissant de l’emploi des ondes courtes pour les liaisons militaires c’est un autre sujet.

Oui j’aurais du préciser, les liaisons militaires en effet

Et la survie à Marseille , ça vous cause ?

1 « J'aime »

Oui la version des scéaristes de Fallout est visionnaire, en 2015 ils nous sortaient ça, assez proche de la situation actuelle

Beau champignon mortel style amanite phalloïde, mais en plus dangereux !

A +.

A Mayotte, après le typhon, ils auraient bien aimé avoir tous un pack de 6 litres d’eau avant que les circuits de distribution aient été rétablis.

Maison détruite, c’est embêtant, mais on peut toujours dormir à la belle étoile. C’était toujours possible à Mayotte. Mais l’eau !!! T’as pas d’eau tu crève. Surtout s’il faut aller la puiser dans la rigole qui sert aussi d’égout à ciel ouvert comme à Haïti après la tempête.

Alors si on annonce une ouragan, encombrant ou pas, la première chose à faire c’est de se procurer au minimum, un pack de 6 litres pour chaque personne du foyer. Sans eau, nulle vie.

Oui, l’eau est indispensable, mais , après tout…Tout le monde ou presque a chez lui un cumulus électrique contenant (suivant sa taille) 50 à 200 litres d’eau , certes chaude (qui deviendra froide quand il n’y aura plus de courant) et moins bonne (que de l’eau minérale)

Mais après tout c’est de l’eau ,propre, déjà présente, et on peut le vidanger , soit par le robinet de l’évier (si ça fonctionne encore), soit dans un seau mis sous le groupe de sécurité en actionnant son bouton de vidange (si il n’y a plus d’autre moyen)

(Penser le cas échéant a couper l’eau au compteur pour éviter des fuites, ou le re-remplissage par de l’eau souillée, si les canalisation du réseau public sont endommagées et drainent des boues )

2 « J'aime »

Un groupe électrogène, ça peut être utile. Mais pas indispensable. Oui, peut-être pour alimenter pendant quelques temps le congélateur et ne pas perdre toute la nourriture qu’il contient.

Pour la lumière, prévoir des bougies, ça oui. En cas de coupure prolongée comme c’est le cas après chaque tempête, les bougies ça permet d’y voir plus clair.

En cas, si on n’a pas de bougies, on sait qu’on peut toujours fabriquer facilement une lampe à huile avec une mèche et un petit récipient quelconque.

A cet effet, ne jetons pas nos huiles de friture usagées. Gardons les précieusement dans un bidon de récupération de 5 litres. Elles pourront nous servir d’éclairage dans les périodes sombres. Ainsi on ne manquera jamais de lumière.

Un jerrican de carburant ou même deux, ce ne sera pas inutile si les stations services ne sont plus approvisionnées, ou ne fonctionnent plus. A renouveler régulièrement.

Un poste de radio, oui, pour se tenir informé de ce qui se passe ailleurs, et pour se tenir prêt à évacuer à la demande des autorités. Bien sûr, ne pas oublier d’avoir plusieurs jeux de piles d’avance.

Ne perdons pas de vue que si plus rien ne marche, on ne pourra compter principalement que sur soi-même, et sur ce qu’on aura su mettre de côté en se montrant prévoyant.

J’ai connu l’arrivée de la diode au germanium remplaçant la galène … Cette diode, un écouteur et une antenne suffisait pour écouter la radio sans aucune pile ou autre source électrique.
C’eût été une bonne solution en cas de panne électrique prolongée, La fin des PO et des GO nous en a privé. C’est le progrès. C’est l’occasion de rappeler le rôle du poste à galène pendant la seconde guerre mondiale et probablement d’autres conflit

Bonjour,
Je suis paré avec tout le stock que je me suis procuré en achetant de vielles cartes sur le forum. :rofl:

Et un peu de solidarité aussi…

Jean-Louis

Les fréquences utilisées ne sont pas en ondes courtes , on n’est plus à l’époque du 3-9-9 ou du GRC-9 ……
tout le monde utilise la bande « tactique » entre 27 et 79 MHz

Je me disais bien que je n’avais pas rêvé

Mais aujourd’hui après 3 ans de guerre est ce encore le cas ?

@Janpolanton Bonjour,

:face_with_hand_over_mouth:

Bonjour J.P,
Ça doit être du à mes origines siciliennes. :innocent:

@Janpolanton Re,

Il ne faut pas renier ses origines :hugs: Surtout qu’en on y pioche le meilleur. :hugs: :wink:

Les citrons?

La réponse est là :

Source : https://www.short-wave.info/

Bonjour,

depuis des années, mes transceivers sont alimentés par le solaire

la livevox Orange aussi depuis cet après-midi

je la repasserai sur secteur si on a plusieurs jours sans soleil

et commandé un chargeur de PC portable avec entrée en 12 V