un kit de survie de 72h c’est juste le temps que le courant revienne en cas de grosse coupure ou de se trouver un logement provisoire au cas ou la maison devient subittement inabitable (on l’a vu avec les fissures liées à la secheresse, la tornade dans le 95 ou une évacuation imposée car l’immeuble ou celui d’a coté est sinistré)
en cas de guerre c’est une autre histoire et d’autre moyens qu’il faut
quand à la radio, ca me fait sourire
si on oublie qu’on est passionné de radio et qu’on se met dans la peau d’un quarantenaire moyen
avec de la chance il a encore un radio réveil avec les GO, les petites ondes et ondes courtes il ne connait pas et de nos jours ces vielleries n’existent plus car le téléphone fait tout
il a peut être une mini chaine pour écouter radio FM, dab et musique
donc il faudrait un message relayé sur toutes les radios FM quelle qu’elles soient
c’est sur que l’idéal serait d’utiliser l’emeteur de france inter en GO mais
est ce que les studuis sont encore utilisables (ils ont peut être été transformés en bureau ou salle de réunion et le matériel mis au stock)
si aucune communication n’est faite en FM, qui aurait l’idée d’aller voir si il y a quelque chose sur une fréquence sur laquelle personne n’est allé depuis des années (et dont on a probablement plus rien pour la recevoir)
faudrait qu’un de ces ces jours je regarde ce qu’il y a comme recepteur GO dans les centre commerciaux
L’ancien studio d’Allouis a été démontée et est actuellement à Issoudun dans les locaux de l’ACHDR.
Bonsoir à tous
Quand s’est produite la mega coupure de courant en Espagne(c’était pas la guerre)j’étais sur place avec mon épouse.(entre Barcelone et Valence).Sur la cinquantaine de radios FM que l’on captais habituellement il n’en restait qu’une dizaine ,surtout des locales(qui forcément rabâchaient toutes la même chose sur la coupure, c’est à dire rien ou des fakes parce qu’ils ne savaient pas ce qu’il se passait en réalité)et en plus, plus de réseau mobile ,internet et TV.Donc je suis d’accord sur le fait qu’une radio analogique est indispensable ,mais l’interêt ?écouter des mecs qui racontent tous la même chose et qui en fin de compte n’en savent pas plus que vous.A la limite les OC pour écouter les rares radios étrangères où les sources seront peut être plus viables.
Maurice
C’est ce que je conseillerais aussi ! Tout le problème sera …De trouver un récepteur avec les OC, en état de marche, et réellement capable de capter correctement des émissions sur ces bandes là ! (De tels récepteurs sont fréquent chez les collectionneurs qui lisent ce forum, mais quasiment introuvable ailleurs dans le domaine grand public de nos jours !)
Là dessus pas de problème je suis bien achalandé.
Bonsoir,
Visiblement,il y en a qui ont peur de voir la réalité en face. Vu le nombre de messages masqués. A croire que c’est leur seule participation au GL.
Bande de c- -s
Cassez-vous. ![]()
tu sais tres bien que ce post va tourner a la foire d’empoigne
et ce n’est pas le but du forum
@Radiolo Bonsoir,
J’avais rien lu de malsain par la suite. ![]()
Mais bon, je retourne à mes recherches avec mon correspondant en MP.
Au moins là, pas de soucis ![]()
Cette radio pourrait être une bonne candidate, car autonome en électricité, mais pas de GO malheureusement.
Par contre, c’est un financement participatif, donc pas sûr qu’elle voit le jour.
En revanche, celle-ci existe bien, mais pas de GO non plus…
Bien d’accord, je pense qu’ils surfent sur l’angoisse ambiante pour se faire de l’argent. Cependant, il faudrait créer un modèle FM, PO, GO, OC qui à ma connaissance n’existe pas.
Sinon, le président a acté le rétablissement d’un service militaire volontaire (Il me semblait que ça existait déjà et que, ça s’appelait des engagés volontaires), mais en cas d’urgence, il pourrait devenir obligatoire pour ceux dont des compétences on été repérées à la journée d’appel. La question est sur quels critères?
Donc si il y en a qui n’ont pas encore fait leur journée d’appel ici, petite astuce si vous ne voulez pas vous lever à 5h du matin pendant un an. Le jour de votre journée d’appel, ayez l’aire bête! ![]()
![]()
Bonjour.
Kit de survie en fonction de quel risque ?
Raz de marée submersion ;
Bombe sale bactériologique ;
Bombe nucléaire ?
Très peu de chances d’échapper à ça.
A ce sujet , il y a deux jours mon téléphone ( un petit portable Doro ) c’est mis à clacsonner bruyamment
Ce n’était pas du tout la sonnerie habituelle
Et tout l’écran était bleu avec marqué en gros « EXERCICE - EXERCICE - EXERCICE »
« Rupture d’ouvrage »
Et pas possible de l’arrêter , j’ai dû attendre la fin de l’alerte
Jamais eu ça
Nos dirigeants doivent certainement commencer à nous habituer à une éventuelle guerre , car toute les personnes dans mon entourage avaient reçus ce message
Il faut préciser que nous habitons tous à proximité d’un barrage
Je viens de regarder le contenu du kit.
Il y a des co…ries comme le chargeur de téléphone ou les bouteilles d’eau.
Par contre, photocopier ses papiers importants et les mettre dans un sac étanche, ce n’est pas idiot.
J’y aurais ajouté un petit panneau solaire pliable d’une trentaine de Watt.
Pour 72heures, ça va faire juste ! ![]()
Il y a juste les AM (sur lesquelles on ne capte plus rien), et la FM (appelée à disparaître un jour ou l’autre au profit du DAB) à portée limitée.
C’est assez limité pour une radio de survie.
Je verrais bien les OC pour écouter le monde, et voir s’il y a encore des survivants quelque-part sur la planète (tant qu’à faire, prévoyons le pire
)
Et les GO bien sûr, si la situation devient si grave qu’ils songent à rouvrir Allouis.
Bien sûr, la manivelle, c’est un plus.
On fait des lampes de poches également à manivelle, j’en avais acheté deux ou trois chez Décathlon, car très pratique, pas besoin de se préoccuper des piles.
Le problème c’est qu’elles sont très fragiles, la manivelle en plastique se casse rapidement, ou la batterie, peut ne plus se recharger correctement. Après, il faut la bricoler. Et finalement, on retourne aux piles.
Pour la lumière, on trouve des petites torches à LED chez Action qui coûtent un prix dérisoire, et qui sont relativement efficaces.
La photo est trompeuse. Il y en autant en profondeur ![]()
C’est seulement utile en cas de crise très grave et qu’il n’y a plus d’espoir de survie… cela permet la mise en bière… ![]()
OK je sors… avant que le ciel ne me tombe sur la tête…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces