L' éolien manque d' air

Ce soir au JT un reportage sur la Sardaigne, région insulaire de l’Italie où, pour régler définitivement les problèmes de pénurie d’eau, des politiciens visionnaires et avisés ont construit pléthore de barrages. L’ile compte pas moins de 37 barrages ce qui permet de disposer de 2 milliards de m3 d’eau douce qu’il vaut mieux avoir en réserve plutôt que de la laisser filer à la mer en pure perte.

80% des besoins en eau de l’ile sont assurés par les barrages, et 20% seulement par les puits et sources.

Cette ile n’a pas connu de restrictions d’eau cet été, malgré la sècheresse et la canicule. L’eau y est abondante en toutes saisons, elle n’a pas été rationnée, et a permis notamment d’assurer l’irrigation et l’arrosage des plantations maraichères qui permettent de nourrir les populations.

Allez dire ça à un écologiste français, rien que pour le mettre en colère… ! Ces gens sont définitivement incompréhensibles.

:rofl:

3 « J'aime »

C’est la vache à eau de camping de notre enfance !

image

1 « J'aime »

Le prix Nobel de physique n’est pa loin, il faut persévérer.

3 « J'aime »

Oui, et je pense même que de nombreux brevets vont tomber ! !

Bonsoir,
Il serait intéressant de connaître le fonctionnement de cette invention :

Les mini éoliennes arrivent sur les toits, sont silencieuses et permettent de faire des économies sur la facture (netcost-security.fr)

Bonsoir
on a déjà évoqué une solution identique ici

Pour ça, encore mieux : les enterrer :smiley:

A +.

3 « J'aime »

Pour les bricoleurs, voilà comment fabriquer une éolienne:
plan-bobineur.pdf (1001,8 Ko)
plan-generateur.pdf (570,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir,

La dépense de 800 milliards pour l’éolien est-elle exacte ?

Ce que nous apprend l’analyse de 18 000 éoliennes allemandes sur leur véritable efficacité énergétique | Atlantico.fr

article plutôt à charge, sans jeu de mots :wink:
le facteur de charge est d’environ 25%
je serais tenté de dire, et alors? tout ce qu’on peut produire avec le vent c’est toujours bon à prendre
on évite le gaz russe, le pétrole arabe, l’uranium ouzbek

l’allemagne , pour une fois, n’est pas à prendre en exemple. il n’est effectivement pas question de ne faire que du renouvelable, mais un mix. ni stopper le nucléaire, ni le porter aux nues.
d’ailleurs dans l’article, ça me fait un peu tiquer de voir qu’on met le nucléaire dans le même famille « pilotables » qu’une centrale charbon ou gaz, qui sont effectivement des groupes électrogènes géants. il y a une inertie qui n’est pas comparable
quant aux 800 milliards, ça parait énorme, mais si ça inclut les investissements dans la filière et les fabricants, ça donne en tous cas un résultat à l’export, croyez moi.

Un réacteur nucléaire comme les éoliennes ne fonctionne pas 100% du temps. Un réacteur fonctionne en moyenne 75% du temps… et beaucoup moins en France ces temps ci où environ la moitié des réacteurs sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Oui, je voulais pas tirer sur l’ambulance avec ce qui se passe en ce moment. une éolienne comme une centrale ont besoin de maintenance, même si évidemment c’est plus simple de le faire une éolienne (juste plus long quand il s’agit de remplacer les gros composants). mais l’éolienne a des période de non fonctionnement par manque de ressource, contrairement à la centrale.

Le lien « ce que nous apprend… » ne fonctionne plus ?

Ben si, mais il faut accepter les cookies :frowning:

1 « J'aime »

Et une tourniquette pour la vinaigrette…

l’argument du subventionné a tellement été utilisé par les anti éoliens que le retournement de situation est intéressant :

Bizarrement les anti éoliens ne parlent jamais du cout du nucléaire. Sans même parler que le sous équipement français en éoliennes marines et en photovoltaïque se fera sentir cette hiver si RTE se trouve dans l’obligation de couper le courant. Pour mémoire en France ce sont des réacteurs nucléaires qui sont à l’arrêt pour corrosion pas des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques. Avec le nucléaire on risque cette hiver d’en revenir à la bougie.

Conjoncturel surtout.

On va le savoir !!

on verra ( pas moi) l’état des éoliennes et ces panneaux solaires dans 30 ans :face_with_monocle: :grin:
j’ai un panneau solaire acheté il y a 15 ans il est devenu tout marron et craquelé sous le verre et on ne distingue plus les cellules , sans doute une dégradation par les UV , la chaleur ou l’humidité de la jaja qui est mise entre les cellules et la verre
cela va sans dire que les 100W d’origine sont tombes a 15W environ
j’ose espérer qu’ils ont résolu le problème a ce jour

3 « J'aime »