L' éolien manque d' air

Oui, je voulais pas tirer sur l’ambulance avec ce qui se passe en ce moment. une éolienne comme une centrale ont besoin de maintenance, même si évidemment c’est plus simple de le faire une éolienne (juste plus long quand il s’agit de remplacer les gros composants). mais l’éolienne a des période de non fonctionnement par manque de ressource, contrairement à la centrale.

Le lien « ce que nous apprend… » ne fonctionne plus ?

Ben si, mais il faut accepter les cookies :frowning:

1 « J'aime »

Et une tourniquette pour la vinaigrette…

l’argument du subventionné a tellement été utilisé par les anti éoliens que le retournement de situation est intéressant :

Bizarrement les anti éoliens ne parlent jamais du cout du nucléaire. Sans même parler que le sous équipement français en éoliennes marines et en photovoltaïque se fera sentir cette hiver si RTE se trouve dans l’obligation de couper le courant. Pour mémoire en France ce sont des réacteurs nucléaires qui sont à l’arrêt pour corrosion pas des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques. Avec le nucléaire on risque cette hiver d’en revenir à la bougie.

Conjoncturel surtout.

On va le savoir !!

on verra ( pas moi) l’état des éoliennes et ces panneaux solaires dans 30 ans :face_with_monocle: :grin:
j’ai un panneau solaire acheté il y a 15 ans il est devenu tout marron et craquelé sous le verre et on ne distingue plus les cellules , sans doute une dégradation par les UV , la chaleur ou l’humidité de la jaja qui est mise entre les cellules et la verre
cela va sans dire que les 100W d’origine sont tombes a 15W environ
j’ose espérer qu’ils ont résolu le problème a ce jour

3 « J'aime »

Bonsoir,

Le problème de la corrosion sous contrainte devrait être rapidement maitrisé, puisqu’il y a une centaine de soudeurs américains mobilisés.
En manque de bras, EDF s’appuie sur une centaine de soudeurs nord-américains pour réparer les réacteurs nucléaires français (latribune.fr)

EDF manque de soudeurs (et pas que)… mais va construire plus de 10 EPR … la question que je me pose c’est de savoir si EDF et les nucléocrates qui nous promettent des EPR à la pelle croient eux mêmes a leur baratin ?

Tout ça, devient pénible ! toujours les mêmes arguments, toujours les mêmes mots !!

C’est cela que l’on ne sait plus faire

c’est sûr qu’après avoir martelé a EDF que l’on ne ferait plus de centrales et qu’il fallait investir dans les process de démantèlement plutôt que l’entretien on n’a pas maintenu cette connaissance
en plus la réfection des soudures une a une a la petite semaine, pas un bonne idée ont dit les soudeurs ricains
ils ont proposé un procédure plus facile
on refait a neuf en atelier le morceau de tuyau qui comporte toutes les soudures suspectes
on va dans la centrale on coupe le morceau défaillant et on le remplace par le neuf comme cela on n’a que 2 soudures acrobatiques a faire sur site CQFD

Et ceux qui au sommet de l’État insultent ceux qui mettent en garde contre l’illusion du nucléaire en les traitant d’amishs…

Si il n’y avait que les soudures… cuves non conformes et dossiers de contrôle falsifiés chez Creusot Loire, chute d’un générateur de 467 tonnes à la centrale de Paluel etc…
J’ai travaillé plus de 40 ans dans le contrôle (industrie automobile, aéronautique, spatiale etc…) et je suis effaré devant le manque de professionnalisme de l’industrie nucléaire.

1 « J'aime »

L’on ne peut pas faire du nucléaire en rognant sur les couts et en laissant les économistes tout décider.
Que les ingénieurs fassent leur boulot au lieu de se taire en couvrant de mauvais choix et un certain laisser-aller.

Produire de l’énergie coute cher, croire le contraire est de la naiveté. Il faut accepter d’en payer le vrai prix, ce n’est qu’a ce prix que l’on aura une production sure et ceci quel que soit le type de production (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, autre…)
Aucune production n’est idéale, mais aucune n’est à rejeter pour des raisons idéologiques.

Aujourd’hui les panneaux solaires sont garantis 20,25 ou 30 ans selon les constructeurs
Une garantie record de 40 ans chez SUNPOWER

dossiers falsifiés un peu vite dit cela concerne 400 dossiers sur 10000 ou des anomalies ont étés constatées et l’enquête a montré qu’une anomalie dans l’analyse du taux de carbone du couvercle n’avait pas été répercutées sur tous les compte rendus mais uniquement sur certains

quand a la chute du générateur de vapeur
c’était l’ancienne pièce
la centrale était entièrement désactivée vide de tout combustible dans le cœur et les piscines
un palonnier de manutention a cédé je pense que l’on a fait beaucoup de bruit pour un accident qui aurait pu être grave sur le plan humain si la pièce était tombée sur des ouvriers

tout cela me rappelle un triste histoire arrivée a la thomson
un commerçant fermant le stand du groupe a la fin du salon des composants a mis dans sa voiture les panneaux d’exposition et les documents données sur le stand aux visiteurs
il s’est fait voler sa voiture dans la nuit et qq pandores zélés ont retrouvé tout cela étalé au bord d’un route près d’Orly
le commissariat voyant des photos de mirage de radars etc a appelé le préfet qui a appelé le ministre qui a appelé Gomez PDG de thomson accusation diverses de divulgation de documents ( ils avait été vus et distribués pendant une semaine au salon a tous les gamins de passage sur le stand )
rien n’y fit le pauvre commerçant a été viré
la CGC appelée a la rescousse a répondu ne pouvoir rien faire ( je l’ai quittée a ce moment la )
finalement tous les cadres du groupe se sont mis en grève de transport de documents
pour faire transiter un document entre deux usines > demande de transport sécurisé (min 3 jours avec vouture spéciale et deux agents de sécurité) je ne vous raconte pas la fluidité des réunions …
15 jours après le commerçant était ré intégré
cela s’appelle monter un incident en épingle

quand a la sécurité en aviation
un triste histoire de lamelle d’alu remplacée par un lamelle de titane ( ce n’etait pourtant pas dans les procédures) a mis au tapis un concorde

si on cherche tout systeme humain est a un moment ou un autre sujet a des failles
les batteries des Boeing
les tubes de pitot qui se bouchent
les rappels de voitures pour problèmes divers , ABS, moteur ,direction assistée, aibag

et j’en oublie sans doute
le tout est que l’on décèle l’anomalie par le croisement des données de contrôlé et qu’elle soit corrigée

2 « J'aime »

Sauf que certaine anomalie dans une centrale nucléaire cela peut se terminer comme à Tchernobyl ou Fukushima… c’est beaucoup plus graves et durables qu’une chute d’éolienne, un crash d’avion ou même la catastrophe de la mine de Courrière. Le problème avec le nucléaire c’est que des erreurs par incompétence peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves que dans d’autre domaines.

tchernobyl c’est pas les mêmes réacteurs
fukushima , peu probable que l’on ait un tsunami de cet ordre en France

1 « J'aime »