L' éolien manque d' air

Toutes les machines thermodynamiques ont besoin d’une source chaude et d’une source froide. Que ce soit une centrale nucléaire, à charbon, à gaz, un frigo, une pompe à chaleur, un moteur thermique (appelé par erreur à explosions…). Bref, rien de nouveau.

bien oui c’est ce que pas mal de monde semble oublier

Bref on gâche de l’énergie alors que le but est d’en produire ou d’en récolter.

faudrait que tu révises les machines thermodynamiques
voir la réponde de osgood

ou ceci si pas d’allergie aux mathématiques

Et à la thermodynamique! :smiley:

L’un ne va pas sans l’autre, un rendement de 100 % n’existe pas!

1 « J'aime »

Sauf le chauffage électrique. :slight_smile:
Il est même dépassé si on utilise les calories d’un serveur informatique au lieu d’une bête
résistance.
Le rendement d’une centrale nucléaire c’est quoi ?
Vu la taille des cheminées il doit pas être terrible.

Un radiateur électrique n’est pas une machine thermodynamique…
Quant au serveur informatique, il ne fait pas mieux que celui-ci.

Comme pour refroidir une boisson l’ été quand on n’ a ni frigo ni glace ! mais à plus grande échelle :wink:

Comment refroidir des boissons sans frigo ?

⇒ Emmaillotez votre bouteille dans votre torchon mouillé, de façon à ce qu’elle soit bien enfermée. ⇒ Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d’air. ⇒ Patientez quelques minutes avant de boire le contenu de votre bouteille.

Ce soir au JT un reportage sur la Sardaigne, région insulaire de l’Italie où, pour régler définitivement les problèmes de pénurie d’eau, des politiciens visionnaires et avisés ont construit pléthore de barrages. L’ile compte pas moins de 37 barrages ce qui permet de disposer de 2 milliards de m3 d’eau douce qu’il vaut mieux avoir en réserve plutôt que de la laisser filer à la mer en pure perte.

80% des besoins en eau de l’ile sont assurés par les barrages, et 20% seulement par les puits et sources.

Cette ile n’a pas connu de restrictions d’eau cet été, malgré la sècheresse et la canicule. L’eau y est abondante en toutes saisons, elle n’a pas été rationnée, et a permis notamment d’assurer l’irrigation et l’arrosage des plantations maraichères qui permettent de nourrir les populations.

Allez dire ça à un écologiste français, rien que pour le mettre en colère… ! Ces gens sont définitivement incompréhensibles.

:rofl:

3 « J'aime »

C’est la vache à eau de camping de notre enfance !

image

1 « J'aime »

Le prix Nobel de physique n’est pa loin, il faut persévérer.

3 « J'aime »

Oui, et je pense même que de nombreux brevets vont tomber ! !

Bonsoir,
Il serait intéressant de connaître le fonctionnement de cette invention :

Les mini éoliennes arrivent sur les toits, sont silencieuses et permettent de faire des économies sur la facture (netcost-security.fr)

Bonsoir
on a déjà évoqué une solution identique ici

Pour ça, encore mieux : les enterrer :smiley:

A +.

3 « J'aime »

Pour les bricoleurs, voilà comment fabriquer une éolienne:
plan-bobineur.pdf (1001,8 Ko)
plan-generateur.pdf (570,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir,

La dépense de 800 milliards pour l’éolien est-elle exacte ?

Ce que nous apprend l’analyse de 18 000 éoliennes allemandes sur leur véritable efficacité énergétique | Atlantico.fr

article plutôt à charge, sans jeu de mots :wink:
le facteur de charge est d’environ 25%
je serais tenté de dire, et alors? tout ce qu’on peut produire avec le vent c’est toujours bon à prendre
on évite le gaz russe, le pétrole arabe, l’uranium ouzbek

l’allemagne , pour une fois, n’est pas à prendre en exemple. il n’est effectivement pas question de ne faire que du renouvelable, mais un mix. ni stopper le nucléaire, ni le porter aux nues.
d’ailleurs dans l’article, ça me fait un peu tiquer de voir qu’on met le nucléaire dans le même famille « pilotables » qu’une centrale charbon ou gaz, qui sont effectivement des groupes électrogènes géants. il y a une inertie qui n’est pas comparable
quant aux 800 milliards, ça parait énorme, mais si ça inclut les investissements dans la filière et les fabricants, ça donne en tous cas un résultat à l’export, croyez moi.

Un réacteur nucléaire comme les éoliennes ne fonctionne pas 100% du temps. Un réacteur fonctionne en moyenne 75% du temps… et beaucoup moins en France ces temps ci où environ la moitié des réacteurs sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.