La Croix d' Hins

Salut à tous,

La Croix d’Hins, près de Bordeaux, Haut lieu de la TSF, où la grande station Lafayette y vécut entre 1920 et 1944. Une « asso » vient de se créer afin de perpétuer cette mémoire, en ces lieux; « Association des Amis du Musée… ». Egalement, un projet de musée de la radio, la TSF est dans les idées; Nous voulons le concrétiser, mais dur, dur…

Tout don, document, photographie, ou autre seront les bienvenus.

philippe

Bonjour Philippe ,

pour ne pas désespérer du forum :wink:

Bonsoir Phillipe,

une photo de la self de la station Lafayette.

Noël Giller
Lafayette_self_1.jpg

Bonjour,

Si vous aviez d’autres photos, grand merci afin de préparer l’expo de Marcheprime les 20, 21, 22 août 2004 qui marquera le 60 ième anniversaire de la disparition de la station et l’hommage rendu aux anciens de la TSF…

cordialement,

phm

Il y a 60 ans, le 22 août 1920, disparaissait l’immense station TSF Lafayette constuite près de Bordeaux, au lieu dit « la Croix d’Hins ». Elle avait été inauguré en décembre 1920, et les films « Gaumont Journaux actualités » ont réalisé un reportage cinématographique en 16 mm.
toutes infos et renseignements à la cinémathèque « Gaumont »:
newsreels.gaumont.com/
A+
phm

Super! Inaugurée en décembre 1920 elle disparaît en août 1920! :laughing:
Cordialement, Ioan

houlala,
hummm :astonished: 1920 / 2004 = 60 ans :question: :question: :question: :question:

Mais comment cela est-ce possible :question: :question: :question:

suivi d’une disparition à reculons peut-être :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Sorry, erreur de date, en effet, la station fut détruite par l’ennemi à l’explosif, le 22 août 1944, il y a 60 ans…
A vec mes excuses…
phm

Oui, en effet, la surface totale était estimée à 460 Ha, bâtiments, école, magasin, locaux divers, etc…s’y intégrait l’antenne, 1200 x 400 m, les voies ferrées, chemins et routes qui reliaient les différentes installations. Il est vrai que cela vivait comme un Hameau, et c’était giganstesque, comme on dirait simplement, " Gravure à l’Américaine" !!!
ph

Vous prie de bien vouloir m’excuser; ce message était destiné au thème « croix d’Hins », en réponse d’une question d’un correspondant « radiophiliste », dont le titre exprime une précision concernant la surface occupée par la station TSF…ph

La Croix d’ Hins, lieu historique situé sur la route nationale « 250 » qui relie Bordeaux à Arcachon. Entre 1917 et 1944 s’y trouvait la plus grande station émettrice du monde, le Poste Lafayette. Dans les années 38, 39, cet émetteur transmettait en ondes très longues et ondes courtes, essentiellement en Télégraphie, la « TSF »… Mais d’ où vient le nom de ce hameau ? Tout simplement de l’époque galloromaine, où cet endroit était en fait le lieu de partage des eaux de deux bassins, celui du Pays de Bordeaux et celui du Pays de Biganos, (Boiens). En fait, à l’origine, c’était la frontière, puis le mot se déforma en « croix de la frontière », puis croix d’ Hins, issu de la langue latine. Plus tard, on y installa une « Croix » qui rappelait ce passé. Aujourd’hui, la Croix a disparu. Des élèves d’un lycée professionnel des landes en ont confectionné une autre, s’appuyant sur des images et des documents photographiques d’époque. La municipalité de la ville de Marcheprime a donc décidé de replacer en cet endroit la « Croix ». La cérémonie aura lieu le 19 août 2005 vers 18h00, en présence de nombreuses personnalités locales. Une plaque « explicative » sera dévoilée à cette occasion. souvenir d’une époque qui remonte à nos origines « galloromaines » , mais aussi la mémoire d’un endroit où la TSF a réalisé ses premiers pas, au delà des Mers et des continents…

Bonjour!
J’ai une liste officielle des émetteurs des années 1929 mais ce poste n’y figure pas! Ni sous Poste Lafayette, ni sous Croix d’Hins etc! Quelle était sa longueur d’onde et son nom?!
Cordialement,

Ce poste a été construit à partir de 1917, respectivement par l’Armée américaine et l’armée française, pendant la grande guerre. Le but était d’établir des communications en Ondes longues, TSF, c’est à dire en graphie, télégraphe de Morse, entre les deux pays. Vue la durée des travaux les immeubles furent inaugurés en 1920, et la station remise au secrétariat d’état aux PTT. En 1926, l’émetteur accueillit la radiodiffusion avec Bordeaux-Lafayette, mais quelques années plus tard on se rendit compte que la radio était perturbée par l’émission en graphie, d’où la reprise en ondes longues et courtes seulement en Graphie, jusqu’en 1940, date de l’occupation par la Wehrmachte. De nombreux articles sont parus sur Internet; il suffit d’activer un moteur de recherche, par exemple: « Google ». Et taper « Croix d’Hins », ou bien aussi Bordeaux Lafayette, poste Lafayette, Station Lafayette, etc…
Cette station est également citée dans deux nombreux ouvrages, comme « de la tsf à l’electronique » de M.Alain Vasseur.
Bonne recherche,
Philippe…

la station en 1920…

photo

Bonjour, à tous.
Merci de ces info sur la Croix d’Hins.

On peut aussi lire les les quelques lignes sur « la 6e station d’état » dans l’histoire de la radio en france de René Duval.

On y apprend que le poste « Bordeaux-Lafayette » débute en 1926 avec 3 à 400w sur 438m, puis monte rapidement à 900w sur 238m. Il est déménagé de la croix d’Hins vers bordeaux même, le 27 Avril 1927 il redémare sur 279m. Le 1er janvier 1931 il emmet sur 304.2m avec 25kw.
( en 1933 il est toujours sur la même longueur d’onde…)

:wink: Daniel

Vous vous basez sur quel document quand vous affirmez qu’il s’agissait de l’émetteur le plus puissant au monde?! :unamused:
En fait, en 1929, selon une classification trouvée dans la revue RADIOPHONIE POUR TOUS, no. 131 d’Août, cet émetteur n’avait que 1Kw, tandis que, par exemple, Daventry 5XX en avait 25… :question:

La plus grande, peut-être par la taille des bâtiments…ou du faisceau d’antennes…? Pas forcément par la puissance.
Daniel précise cependant: 25KW en 1931.
Merci Philippe pour ce sujet « Histoire »
@+ JC

La société Gaumont Pathé possède dans ses archives une séquence filmée de 2mn 16 (mais je crois que la diffusion en publique n’est pas gratuit).

Référence | Date | Collection | Durée | Description |
2052GJ 00006 | 00/00/1920 | Gaumont (Journal Gaumont) | 00:02:16 | Muet | N&B |
Titre
LA STATION DE TSF LAFAYETTE
Résumé


La station de T.S.F. LAFAYETTE, la plus importante du monde entier installée sur la Croix d’Hins près de BORDEAUX par la marine américaine, a été remise à Monsieur DESCHAMPS sous-secrétaire d’Etat aux PTT par l’amiral MAGRUDER. Le colonel BENTLEY-MOTT lit et remet à Monsieur DESCHAMPS le premier message reçu d’AMERIQUE. La salle des machines et l’arrivée de l’antenne. Le sous-secrétaire d’Etat assiste à la transmission du message de remerciements du Gouvernement Américain. Huit pylones de 250 mètres de hauteur supportent l’antenne monstre qui permet de transmettre directement des messages en AMERIQUE, au JAPON, à MADAGASCAR. Militaire, homme politique, postes, télégraphe, téléphone. Radio.

En effet, l’émetteur de radiodiffusion de Bordeaux-Lafayette, installé en 1926 n’était pas des plus puissants, mais ce qui était immense c’est l’émetteur à Arc de charbon, dit à « étincelles » chargé par une nappe d’antenne de 1200 m de long sur 400 m de large, soutenue par huit pylônes de 250 m de hauteur chacun, une self surdimensionnée. Cet émetteur transmettant des ondes très longues était alimenté par deux groupes de type « Gramme » d’une puissance de 1000 kW. chacun ! L’ensemble des bâtiments occupait une surface dépassant les 460 Ha ! Si un jour vous passez par le Musée des télécommunications à Plemeur Bodou, au Radôme, vous trouverez des renseignements complémentaires, ou encore sur Internet.
Quant au film inaugural tourné en décembre 1920 par la « Gaumont Actualités », on y voit de la neige, et les personnalités de l’époque, le Général Ferrié, le sous secrétaire d’état aux PTT, etc…Ce film se trouve à la cinémathèque de Neuilly, « Gaumont Actualités », voir internet où quelques images sont diffusées sur le site de la « Gaumont ». A titre privé, il est possible d’en obtenir une copie sur cassette moyennant paiement, mais la diffusion publique implique une redevance de droits d’auteurs très honéreuse, payée à la minute !!!
Bonne recherche…