Radio - Lafayette

Oui, Le Comptoir du Sud-Ouest je me suis trompé dans le libellé :hugs:

donc le constructeur est Lafayette - France adresses successives
148 rue Damrémontège paris ( siège social usine ??)
86 rue d’Arès Bordeaux Gironde ( usine)
??? Dole ( usine)
??? paris ( usine)
logo ecussion etoile et tete d’indien

le grossiste le comptoir du sur ouest
1951 : 86-88 rue Georges Bonnac Bordeaux - France (Comptoir du Sud-Ouest)
06/05/1977 : 51-53 Boulevard du Président Wilson 33 Bordeaux - France (Comptoir du Sud-Ouest)

le revendeur Bordelais et le Troyen Radio Lafayette
22 rue Thiers a Troyes

et qui n’ont rien a voir avec ce qui précède le Radio Lafayette des ets Sartony racheté / fusionné avec Radio Plait
adresse 39 rue Lafayette Paris
logo lettre RL entrelacées et entourées de deux éclairs

j’essaye de mettre ça au clair car pour l’expliquer a JMB ça a intérêt a être clair

Re,

On trouve de nombreux catalogues à la vente, sur la couverture pour la plupart il y avait l’écusson logo de la marque Lafayette-France.


Celui que je recherchais était celui de 1933 pour confirmer et avoir une meilleur illustration d’un modèle.
Pour la recherche des modèles Lafayette-France ils seraient intéressants, mais trop chers :face_with_diagonal_mouth: :face_with_diagonal_mouth:
Un extrait du catalogue de 1951
CSOMARS 1951

Bonsoir Radiolo,

Il y a à la tête le Lafayette-France 148 rue Damrémont PARIS - France
Lafayette (Fr) sur le GL
Il faut que je regarde de faire sortir par JMB 2 pubs dont un doublon plutôt lié au Comptoir du Sud-Ouest

Et, pour les usines

Bonsoir à Tous …Me revoilà

Ben dites donc , vous avez bien cogité cet a m , pendant que je nettoyais mes gouttières pleines d’ aiguilles de sapin et de feuilles saules …! :wink: :smiley:

Un vrai sac de noeuds ces " Lafayette " !

Ça devrait être plus simple avec l’ américain , mais je n’ en ai pas en vue :wink:

Allez , une autre " énigme " sur un autre fil … :wink:

@claude_du_27 Re,

Ben moi c’était ce matin, parce qu’ensuite cela a été orage pluie et vent, et c’est ça depuis début mai! :woozy_face:

Les orages annoncés - alerte orange , pour hier soir, 3 à 4 cm d’ eau annoncés … ça a été un " pipi de chat " , petit coup de vent vers 21h , ciel très nuageux et très sombre , et deux fois rien .
Reprogrammés pour demain lundi soir …

Bonjour à tous,
j’ai ce poste Lafayette France:

Le schéma: (la référence du poste n’est pas la même que sur le schéma, mais c’est bien le bon schéma)

2 « J'aime »

Bonjour F9VL,

Ce modèle 57 A n’est pas répertorié au GL , ce serait intéressant de lui faire une fiche. :wink:
Il y a le 56 A
Sur le schéma on remarquera Lafayette-France Bordeaux. Ce qui confirme bien le lieu d’une des 3 usines mentionné sur le document posté plus haut :hugs:

Bonne journée

J-P

1 « J'aime »

Mon catalogue « radio LaFayette » (avec liste de prix 15.12.1926), 100 pages.



LeSouabe

2 « J'aime »

Bonsoir,
À noter que le couverture de ce catalogue montre le poste Lafayette à Croix d’Hins:
grafik

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi nous avons encore cette marque, c’est très confus.

L’orthographe avec un espace n’est qu’une variante de « Lafayette », et s* nous voulons la conserver, elle devrait être une redirection fixe vers

Il y a également beaucoup de documents qui ne facilitent pas la compréhension de ce qui se passe.

  • 1933 : Lafayette-France, « agent exclusif pour le Sud-Ouest : Comptoir du Sud-Ouest, rue d’Arès »
  • 1933 : inauguration Radio-Lafayette, presentation postes Lafayette, allées de Tourny
  • 1933 : même, gros : Comptoir SO, particulier : Radio-Lafayette
  • 1934 : « importante maison » recherche boutique, offres à Lafayette France, 148 rue Damremont, Paris
  • 1934 : Comptoir du Sud-Est représentant pour Lafayette France, 148 rue Damremont
  • 1935 : Soc. Lafayette France, 53 rue de Chabrol, Paris (Archives, cession de parts)
  • 1936 : contrat de distributeur officiel, saison 36-37, société Lafayette, 53 rue Chabrol

Ainsi, avant la guerre, notamment avant 1934, nous n’avons aucune idée de le siège de la Lafayette-France.

Tout ce que l’on sait, c’est que les premières publicités de 1933 indiquent le Comptoir SO comme agent, et un magasin à Bordeaux, Radio-Lafayette, allées de Tourny, comme détaillant.

Cela dit, tout porte à croire qu’il s’agit d’une marque du « Comptoir ». Par exemple cette publicité en oct 1933 :

En tout état de cause, à mon avis, la « La Fayette » parisienne n’est manifestement pas une marque à part entière.

Cordialement
Mark

Statut de la marque :

3 « J'aime »

Bonjour Mark,

Oui il faut regrouper les deux ainsi que les modèles & docs.
Pour moi, Lafayette démarre à Paris.
Le Comptoir du Sud-ouest avec Lafayette après.
On connait trois usines

Bonjour Jean-Pierre,
Oui, cela semble être le cas, du point de vue actuel en tout cas.
Je me méfie toujours de ce genre d’affirmations dans la presse. :smile:

Jetons un coup d’œil rapide au Comptoir SO, notamment ce catalogue d’année 1933 environ :




(à noter : « notre marque » dans la 2ème page)

Par contre, aucun de mes documents ne donne d’indication de fabrication, et encore moins à Bordeaux. Le « Comptoir » s’est avéré être un grossiste :face_with_monocle:

Deux firmes à Dole

(Je pense que la recherche de ville est en panne ?)

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Et ici OGM (Annuaire O.G.M. du Commerce et de l’Industrie de musique, Radio , Phono etc) 1934-1953 et Camille Rousset 1936 (L’Annuaire de L’Electricite et de la TSF)







3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait des recherches un peu plus approfondies, et bien qu’il y ait eu de nombreuses rues Lafayette, et donc un certain nombre de maisons « Radio Lafayette » qui étaient parfaitement capables et éligibles pour construire leurs propres radios sur ce nom / cette marque, cette société ne l’a très probablement pas fait, du moins en ce qui concerne postes Lafayette.

L’entreprise a été dirigée par M. Malherbe jusqu’à 1935, et après le transfert à la rue Thiers, par M. Leine.
Tous deux annoncés avec le slogan Lafayette-France « pas d’audition nette… » :

(1934, 1939)

Quel que soit le reste des produits fabriqués ou vendus par l’entreprise, il est certain qu’il n’a pas fabriqué de radios avec une autre marque « Lafayette ».

Cordialement
Mark

bonjour à Tous

et n’ oublions pas les " galeries Lafayette " ! boulevard Hausmann, encore plus connues ! :wink:

:wink:

Il est à noter que l’émetteur TSF Lafayette de Croix D Hins 1920, 1944 transmettait en VLF autour de 17 KHz. En 1925 fut rajouté un émetteur de radiodiffusion Bordeaux Lafayette PTT en grandes ondes puis ondes moyennes. Il est certain que l’émission en VLF par émetteur à arcs ou par alternateur HF perturbait notablement la radiodiffusion. Le centre émetteur radio s’installa dans le quartier Carrere de Bordeaux Cauderan. Et ce jusque fin 1944. C’est l’émetteur de Neac sur 1206 KHz qui prit le relais, emetteur aujourd’hui devenu muet après avoir diffusé en dernier lieu France Info…
Pour la VLF, je vous indique un émetteur en Suède classé au patrimoine mondial de lUnesco qui fonctionne encore SAQ Alexander Grimeton Anderson
alexander.n.se en anglais. Vidéo à découvrir dur ce site.

Qui est l’objet ce sujet, en lien ci-dessous, où tout est regroupé :

Qui est également l’objet d’un sujet, en lien ci-dessous, où tout est regroupé :