La dictature des smartphones

Pour la constitution française, il est impossible, pour un commerce ou un particulier de refuser un paiement en « monnaie fiduciaire » exactement pour les non juridiques : « en espèces » …

Autrement dit, tout règlement interdisant un paiement (ou le limitant en montant) est

TOTALEMENT .INCONSTITUTIONEL ! ! !

Qu’on se le dise …

.

.
Le coup de gueule du vieux Tryphon
(qui a du mel à comprendre cette « évolution » ainsi que l’ignorance impossible de ce fait …
INCONTOURNABLE par toute administration, et tout les citoyens français)
.-
.-
.

Bonjour Kiki37, oui il y aurait de quoi écrire toute un roman, et comme tu dit ils ne savent pas, en fait ce n’est pas mon travail qui me stress et bien au contraire mais c’est toute ces fichues démarches administratives qui me rongent.
Bonne journée :wink:
Christophe

Mais non, ce n’est pas aussi abrupt, et pour de bonnes raisons : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

Tu n’es pas le seul à te prendre la tête avec des procedures imposée ou il faut passer des heures avant de pouvoir faire les declarations obligatoires.
Alors que les télédéclarations, cela devrait simplifier le process.

Dernière en date : pour les télédéclarations annuelles obligatoires et payantes au greffie du tribunal de commercez, il faut maintenant acheter un certificat numérique pour signer les documents en ligne et pour cela payer 119 euros à Infogreffe, évidement ce certificat est a renouveler/repayer tous les ans.

Un document scannée avec une signature manuscrite n’est plus acceptés (ou je n’ai pas trouvé comment faire)

C’est un racket des greffiers, qui touchent pour tout acte déposé. alors que le depot est obligatoire.

Y’en a bien un qui va nous obliger a payer pour déposer notre declaration d’impôts.
Payer mes impôts oui, mais payer pour déposer une declaration cela ne dépasse.

1 « J'aime »

L’article cite un droit …
Et, qu’on oppose quoi que ce soit à la constitution, même une Loi n’est pas correct !
Bien sûr qu’on essaie de rendre les ‹ fuites › d’argent dans des coins impossibles à vérifier !

et ce n’est pas constitutionnel de faire un règlement ainsi, même une Loi ! ! !

A quoi sert le conseil constitutionnel … les français ne l’ont pas interpellé là-dessus ?

Vous êtes sûr que c’est dans la constitution ? Ça ne semble pas le bon niveau. Et je viens de la parcourir rapidement et il n’y a rien à ce sujet.

Et de plus, il n’est pas un bout-en-train , je le sent.

1 « J'aime »

C’est plutôt dans ‹ les › constitutions qu’on le voit bien :

La monnaie fiduciaire est une valeur d’échange entre les citoyens … :

Historique des constitutions françaises

Et voir aussi les droits de l’homme … c’est pas simple mais c’est, pour moi, évident que les
gouvernants modifient et inventent en permanence … au mépris de ce qui est écrit auparavant !

.

3 « J'aime »

Et, par ce fait de ne publier que ce qui est ‹ live › ils oublient vite les règles fondamentales ! ! !

ça simplifie tout pour les dictats ! ! !
.
qu’on me demande si je fais une transaction avec un étranger … oui, pour tout le reste NON !

.
Le vieux Tryphon

Pour ce qui est de l’achat d’appart ou de maison, les notaires n’acceptent plus les chèques depuis un certain temps (seulement les virements).

Je confonds peut-être les noms, mais je me souviens qu’il y a une bonne dizaine d’années, on m’a fourni une nouvelle carte bleue qui pouvait aussi être utilisée pour payer sa baguette de pain ou autre petite dépense, à la place du liquide. Comme personne, ou presque n’a utilisé l’option, le projet est tombé à l’eau. Ce n’était pas Monéo ?

Bonjour. Pas du tout ! S’il est vrai que je fais moins de chéque qu’il y a 10 ou 20 ans ( on se sert plus de la carte bancaire ) je fais encore une bonne cinquantaine de chèques par an.Et pour des montants pas très élevés, disons de 10 à 250 euros souvent.
Et pour les véhicules, la plupart du temps on me demande un chèque de banque

Si si, c’était Monéo. L’application était intégrée à la carte bancaire CB. Mais Monéo n’a pas été conçue pour supprimer le liquide. D’ailleurs, la suppression du liquide n’est pas d’actualité pour plein de raisons.

Pour en revenir à Monéo et à son prédécesseur:

A une époque (en 1990), il a été envisagé de pouvoir payer de petits montants avec la carte bancaire (en postpaiement).

Problème, le coût de traitement de la transaction était trop élevé pour que ce soit faisable. Il a donc été imaginé un système de porte monnaie (donc prépaiement) entièrement automatisé et sécurisé dont les coûts de traitement était très réduit.

Ce projet a été repris par Monéo (en un peu moins bien d’ailleurs) après pas mal de bagarres car il y avait d’autres projets concurrents.

Sauf qu’entre temps, le coût des transactions de paiements par carte (en postpaiement) n’a fait que baisser et le principal avantage de Monéo s’est réduit.

Couplé à la mise en place du paiement sans contact (qui a sacrément été boosté par le Covid) et d’autres moyens de paiement, Monéo n’a pas trouvé sa place et après une tentative pour en faire une carte de restauration collective, la société a fermé.

Mais à aucun moment, l’objet était de supprimer l’argent liquide (dit autrement, ce n’était pas une décision politique en ce sens). Le but premier était de « fluidifier » (c’est le terme consacré) les opérations de paiements et pour les acteurs de la carte, de faire en sorte qu’elle soit encore plus utilisée qu’elle ne l’était.

Voila en très résumé un bout d’histoire à ce sujet.

1 « J'aime »

Si, je vous assure que c’est ça. Ce n’est pas parce que vous faites des chèques de petits montants qu’on peut en faire une généralité.
Et les chèques de banques entrent dans la catégorie des chèques justement.

Et pour répondre au post au sujet des notaires, c’est bien qu’ils soient passés au virement mais la dernière fois que j’ai eu à faire à eux (il y a 5 ans), tout se faisait encore par chèque.

En fait, la volonté de diminuer les chèques a commencé il y a fort longtemps et s’est accélérée depuis ces dernières années, en particulier, depuis la mise en place de la zone SEPA (avec gratuité des virements dans cette zone) et la montée en puissance de la dématérialisation des paiements (Internet).

Ben oui ! Et nous, nous n’avions pas de salle de bains. et les WC étaient sur le palier. Aujourd’hui on prend la douche tous les jours…
Les temps changent.

On ne va pas relancer le débat du « c’était mieux avant », puisque les avis sont partagés, mais certaines choses avaient vraiment besoin d’évoluer.

Avouons quand même qu’un smartphone c’est bien utile pour téléphoner de n’importe où, dans la voiture pour recevoir les appels par bluetooth, pour recevoir des SMS ce qui évite de téléphoner, et permet de recevoir un code de confirmation en cas de transaction par CB.

Internet, je ne vous rappellerai pas tous les avantages que cela nous a apporté, ne serait-ce que pour commencer; ce forum. Mais aussi tout le reste, c’est une encyclopédie inépuisable.
De même le « sans contact » à la caisse du supermarché, c’est vraiment l’idéal. C’est instantané, on touche rien, ça fait « ding », et c’est payé. Pareil pour l’autoroute. Avant c’était la galère quand il fallait remplir un chèque, la caissière aussi, il fallait qu’elle recopie votre carte d’identité, pendant que les clients s’impatientaient derrière.

Alors certes, on peut ruer dans les brancards et envoyer tout ça promener, refuser de vivre dans cette dictature et vivre comme avant. Mais je crois que ça ne sera plus possible.

Tout a changé, maintenant, c’est l’instantanéité qui prime, et nous le voyons bien, même à notre âge, si on n’a pas de smartphone, plus personne ne nous contactera. Jamais ! On va finir exilés solitaires, oubliés de tous… (je noirçis un peu le tableau, à dessein :sleepy:).

Ma femme aussi, qui tient à peu près ce langage (comme dirait l’autre :wink:), a pourtant son smartphone qui sonne toute la journée… Elle parle en visio, par Snapchat avec sa famille à l’étranger, sans bourse délier… Alors que faire ? Lui cacher ? Lui installer un vieux 600 Ohms, prendre un abonnement à FT, et lui dire de demander l’inter, ou l’international lorsqu’elle appelle à l’étranger, à 10 euros la minute ? Ce ne serait pas sérieux.

Si ça vous intéresse, Solange, j’ai une encyclopédie dont je ne sais plus quoi faire. Elle est en 10 volumes, pèse allègrement ses 30 kilos, personne n’en veut, même donnée. Je la tiens à votre disposition au besoin, si vous décidez de franchir la pas.

:grinning_face_with_smiling_eyes: :laughing: :wink:

1 « J'aime »

Et pour en ajouter une couche, je me souviens de l’époque ou lorsque je demandais des spécifications techniques à un constructeur, il me fallait attendre 15 jours ou 3 semaines pour les avoir. Aujourd’hui, je râle lorsque je ne les trouve pas immédiatement sur le net.

j’ai aussi :wink: , mais de plus j’ai ça ▼ et ça doit être collector car ça n’existe plus !
image

1 « J'aime »

La vision de gratuité d’un smartphone me semble bien curieuse.
Prix d’achat, abonnement, applications, réparations Cela me semble bien être payant.
SI quelqu’un me donne un smartphone et paye mon abonnement, je prends

Celui qui paye, c’est toujours l’utilisateur et personne d’autre.

Dans une famille, la part du budget alloué aux outils numériques : Smartphone, montre connectée, tablette, ordinateur imprimantes, me semble non négligeable mais je ne sais pas ce que cela représente exactement,.

Etre et rester connecté n’est pas gratuit.

En cherchant un peu:
Le prix moyen d’achat d’un smartphone semble être de l’ordre de 400 euros pour une durée de vie de 24 mois.

Une dépense annuelle entre 200 et 750 euros pour l’ensemble des abonnements « numériques » d’une famille
Ce qui pèse lourd dans les budgets

Il y a aussi le fait que l’argent déposé sur le compte Monéo était perdu si l’on ne faisait pas reverser sur son compte en banque lorsque l’on changeait de carte bleue. C’est ce que j’ai entendu dire et ce n’était pas gratuit non plus pour les commerçants