Ben oui ! Et nous, nous n’avions pas de salle de bains. et les WC étaient sur le palier. Aujourd’hui on prend la douche tous les jours…
Les temps changent.
On ne va pas relancer le débat du « c’était mieux avant », puisque les avis sont partagés, mais certaines choses avaient vraiment besoin d’évoluer.
Avouons quand même qu’un smartphone c’est bien utile pour téléphoner de n’importe où, dans la voiture pour recevoir les appels par bluetooth, pour recevoir des SMS ce qui évite de téléphoner, et permet de recevoir un code de confirmation en cas de transaction par CB.
Internet, je ne vous rappellerai pas tous les avantages que cela nous a apporté, ne serait-ce que pour commencer; ce forum. Mais aussi tout le reste, c’est une encyclopédie inépuisable.
De même le « sans contact » à la caisse du supermarché, c’est vraiment l’idéal. C’est instantané, on touche rien, ça fait « ding », et c’est payé. Pareil pour l’autoroute. Avant c’était la galère quand il fallait remplir un chèque, la caissière aussi, il fallait qu’elle recopie votre carte d’identité, pendant que les clients s’impatientaient derrière.
Alors certes, on peut ruer dans les brancards et envoyer tout ça promener, refuser de vivre dans cette dictature et vivre comme avant. Mais je crois que ça ne sera plus possible.
Tout a changé, maintenant, c’est l’instantanéité qui prime, et nous le voyons bien, même à notre âge, si on n’a pas de smartphone, plus personne ne nous contactera. Jamais ! On va finir exilés solitaires, oubliés de tous… (je noirçis un peu le tableau, à dessein
).
Ma femme aussi, qui tient à peu près ce langage (comme dirait l’autre
), a pourtant son smartphone qui sonne toute la journée… Elle parle en visio, par Snapchat avec sa famille à l’étranger, sans bourse délier… Alors que faire ? Lui cacher ? Lui installer un vieux 600 Ohms, prendre un abonnement à FT, et lui dire de demander l’inter, ou l’international lorsqu’elle appelle à l’étranger, à 10 euros la minute ? Ce ne serait pas sérieux.
Si ça vous intéresse, Solange, j’ai une encyclopédie dont je ne sais plus quoi faire. Elle est en 10 volumes, pèse allègrement ses 30 kilos, personne n’en veut, même donnée. Je la tiens à votre disposition au besoin, si vous décidez de franchir la pas.