La dictature des smartphones

Oui bien sûr, mais c’est compris dans le forfait, qu’on appelle ou qu’on appelle pas, c’est le même prix. Alors pourquoi s’en priver. D’autant que le prix est modique. Sans comparaison avec le prix du téléphone avant (à pouvoir d’achat égal).

Je me souviens d’un temps où le téléphone coûtait très cher. (le fixe des PTT) L’installation, l’abonnement qu’on téléphone ou pas, et les communications.
Nous avions des cousins à Paris, mais on ne se téléphonait jamais, parce que le téléphone c’était cher. Quand on téléphonait à la famille, dans les département limitrophes, on attendait les heures creuses du dimanche soir.

C’était le temps des lettres, qu’on s’écrivait sur du papier correspondance, avec des enveloppes fantaisies et de jolis timbres. Ça prenait du temps pour écrire une lettre. Mais ça tombait bien parce que du temps on en avait à revendre, il 'y avait pas internet ni Netflix.

Bien sûr j’en garde de bons souvenirs, Comme je suis un conservateur, j’ai gardé toutes mes lettres d’avant, dans une boite, de la famille, de mes amis et petites amies, de ma fiancée avant qu’elle ne devienne ma femme, etc… mais sincèrement, qui reviendrait à ça aujourd’hui, alors qu’il suffit de sortir un petit boitier de sa poche, de demander à parler à une personne, et de l’avoir dans la minute en visio, et ce n’importe où que nous soyons ?
Bien sûr si on nous avait dit ça à l’époque, nous aurions dit que c’est de la science fiction. Mais il faut bien que ce qui a été imaginé par les écrivains arrive un jour. Eh bien voilà, c’est arrivé. Nous vivons en pleine science fiction.

Mon père est DCD en 2013, mais il ne conduisait plus depuis plusieurs années. Il n’a jamais connu le GPS, qui maintenant est installé sur toutes les voitures neuves, qui nous donne l’état de la circulation en temps réel, et qu’on programme par commande vocale.
Un jour qu’il était avec moi en voiture, mon portable se met à sonner, je réponds (oui je sais c’est interdit), il n’en revenait pas, on aurait dit qu’il venait d’assister à un miracle (de la technique), lui qui n’avait jamais connu que le téléphone des PTT !

Ainsi va la vie. Certes on a perdu beaucoup de choses avec le temps qui passe, les relations humaines ont considérablement évolué, pas toujours en bien certes, mais pour ce qui est de la technologie, on n’a encore rien vu. Ce qui vient dans un futur proche, va nous laisser le cul par terre. Il faudra bien s’y faire.

@dakota_du_sud
Il me semble m’être expliquée au sujet des smartphones
Je n’ai pas l’intention de passer ma vie au fond du jardin
Nous somme dans une zone ou la réception est faible et ça ne passe pas dans la maison
Donc nous n’avons plus que le téléphone ( et internet bien sur )
Et puis être dérangée toute les dix minutes pour des broutilles , ça ne me branche pas
Ce n’est pas refuser la technologie , mais nous tenons à garder notre tranquillité
Nos amis , ils viennent nous voir , ou nous allons les voir

S.

3 « J'aime »

Je n’ai rien contre la modernité et les progrès a ma disposition.
Je les utilise tous les jours, mais je peux m’en passer sans soucis.

Avant hier, c’était grande marée et pas besoin de mon téléphone pour aller à la pêche.
Au retour avec un beau homard dans le panier, c’est pas avec un smartphone que je l’ai attrapé.

Quand je vois quelqu’un qui veut apprendre à pécher et qu’il est tout les cinq minutes à regarder son smartphone, car il pourrait manquer quelque chose;
Il ne viendra qu’une fois car s’il n’est pas dispo pour regarder, écouter et apprendre: je perds mon temps et lui aussi.
Il ne faut pas oublier l’instant présent, ni ceux qui sont à nos cotés à partager quelque chose.

Devant un spectacle magique, pourquoi passer tout son temps à envoyer des photos à ceux qui ne peuvent pas en profiter? Il me semble plus important de profiter de l’instant de maniere purement égoïste.

2 « J'aime »

Mais oui bien sûr, on ne peux pas te donner tort. C’est pas le smartphone qui va pêcher à ta place, ni jouer au tennis ou à la pétanque, ni conduire ta voiture (encore que c’est à l’étude), ni préparer tes bons petits plats de cuisine (encore qu’il peut te donner des recettes). Ça tout le monde l’a compris. Mais ça n’est pas le sujet.
:wink:

C’est pareil avec le « fixe » entre les fenêtres, l’isolation, les chaudières, les visites au Maroc, les voyantes, les douches pour remplacer ta baignoire…on n’en sort pas :smiling_imp: Et Bloctel est d’une inefficacité remarquable :cold_face: ; à se demander si ça ne leur sert pas de base de donnée :flushed:

2 « J'aime »

Exact, c’est surtout sur le fixe que les emmerdeurs se manifestent.
:roll_eyes:

On en a parlé sur une autre discussion et j’ai déjà expliquée comment on fait pour avoir la paix
Et ça marche surement mieux que tout ces trucs comme bloctel

S.

Ouai, on décroche, et on fait référence à Cambronne, ça marche a tous les coups !!

Bloctel c’est clair cela ne marche pas du tout

Le mien, remplacé parce que le précédent était hs après environ 5 ans, ne m’a coûté que 110 euros chez Electro Dépôt. Pourtant un bon Samsung.
Et pas de montre connectée, ni de chausse-pieds connecté, ni de frigo qui commande tout seul…

Le budget numérique qui pèse lourd pour un ménage, c’est bien une question de choix (pour ceux qui osent braver la mode), pas de fatalité…

:grinning:

4 « J'aime »

Jean-Michel,
Entièrement d’accord avec toi, mais combien osent braver la mode?

Nous sommes dans un monde ou tout pousse à une consommation effrénée, individuellement il est possible de choisir, mais bien peu font ce choix.

Le déploiement de la 5G pour avoir toujours plus et partout des objets connectés et avec une consommation d’Energie qui va devenir considerable, Cette consommation d’énergie par tout le monde numérique explose, c’est 7/7 et 24/24,
Personne ne veux trop en parler, mais l’électricité ne pousse pas dans les arbres,

4 « J'aime »

Histoire d’objectiver un peu le débat à ce sujet, l’excellente étude annuelle de l’ARCEP sur les technologies du numériques:

Bonjour Guy, Bien d’accord avec ta déduction :wink:

1 « J'aime »

Si par cas vous me portez à la tête de ce pays, je ferai construire deux ou trois centrales nucléaires…
Mais sera-ce suffisant? :face_with_monocle:
@+

Bonjour Pascal,
Dans cette étude intéressante, il n’y a rien sur l’aspect financier, ni sur les couts pour les familles.

« Les résultats de l’enquête 2020 mettent en avant la préférence des possesseurs de smartphone pour
des produits neufs (83%) qu’ils renouvellent très régulièrement : dans 84% des cas, le
smartphone est détenu depuis moins de trois ans. »

La consommation énergétique cumulée du numérique (terminaux réseaux et serveurs) est aussi totalement absente…
Excès de pudeur ou tabou?

deux ou trois, cela est totalement insuffisant.
Sans compter que les projections des quantités d’électricité nécessaires augmentent beaucoup plus vite que l’augmentation de notre capacité de production.

Supprimer les carburants fossiles et favoriser l’électrique c’est vertueux.
Démanteler les centrales nucléaires hors d’age c’est prudent.
Construire des nouvelles centrales nucléaires c’est peut être une solution.
Faire des études pour trouver d’autre alternatives me semble nécessaire.
Comment budgéter cela?

A quelle échéance? Procrastiner semble la position des politiques et gestionnaires depuis de nombreuses années.

L’on a déjà bien du mal à finir de construire la centrale nucleaire normande qui est en construction, alors en construire beaucoup d’autres rapidement et en quantité, cela me semble bien compliqué.

Il semblerait que le savoir faire qui a permit de construire les précédentes est difficile a retrouver.

Dans cette étude intéressante, il n’y a rien sur l’aspect financier, ni sur les couts pour les familles.

Oui, c’est vrai et c’est dommage. Mais c’est peut-être parce que ce n’est pas dans les attributions de l’ARCEP.

C’est plutôt l’INSEE qui fait ce genre d’étude (voir dépenses pré-contraintes dans la catégorie « communication »).

Sinon, j’ai un peu cherché. J’ai trouvé un truc un peu ancien mais qui donne une indication (Opinion Way en 2016):

1492 euros par an pour les abonnements aux services numériques

Selon une étude réalisée fin 2016 par Opinion Way pour le compte de Sofinco, les Français dépensaient en moyenne 1 092 euros par an pour leurs abonnements liés aux technologies (abonnements internet et téléphonie, câble, plateforme de jeux ou de téléchargement, etc) les Français dépensent en moyenne 1 092 euros par an, : soit 91 euros par mois (+ 4 euros par rapport à l’année dernière).

Selon la même enquête, ils consacraient en moyenne 416 euros par an à l’acquisition de matériels et de produits technologiques soit 18 euros de plus qu’en 2015.

Et ça a du pas mal augmenter depuis !

Note: en 2015, source opérateurs, le nombre d’abonnements téléphoniques sans accès aux données (disons moins de 1Go. Par exemple, accès Free à 2€ avec 50Mo mensuel, ce que j’ai :slightly_smiling_face:) était d’environ 40%. D’après les dernières données de l’ARCEP, on est désormais à 11%.

Moi

S.

3 « J'aime »

Moi itou.
Mon smartphone ne me sert qu’ à téléphoner et à envoyer des S.M.S., occasionnellement des photos (mais j’ ai un A.P.N. pour ça) et à montrer mon passe sanitaire. je ne vais pas sur le ouèbe avec, j’ ai un ordi pour ça !
Je ne vais pas sur les réseaux sociaux: j’ ai un compte F.B. depuis 10 ans, je m’ en suis servi au début puis laissé tomber peu de temps après. Je l’ ai toujours mais pas utilisé.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,
Finalement vous êtes des dinosaures, vous dénigrez un progrès qui vous fournit des appareils sophistiqués aussi utiles qu’une bicyclette à un poisson, vous crachez dans la soupe…

Si vous n’avez pas de smartphone pour afficher votre pass sanitaire, vous êtes une curiosité et ceux qui attendent derrière vous ne manquent pas de s’impatienter si vous tardez à sortir et déplier votre attestation papier, j’ai vu ça…
Et ça ne va pas s’arranger, notre petit monarque a décidé qu’il nous faudra une piquouse supplémentaire pour conserver la validité du pass, pour les vieux pour commencer, mais pour tous les autres ensuite.
J’espère que le pass sanitaire sera indispensable pour voter au printemps prochain…

La technologie nous tient par le bout du nez, la plupart des opérations administratives passent obligatoirement par internet, et on peut espérer que ça les rende plus rapides…
Hélas, ce n’est pas toujours le cas, depuis 6 mois j’attends le déblocage de l’assurance vie que ma mère décédée a souscrit pour moi, mais rien ne bouge, envoi de mails, tentative de communiquer par téléphone, rien n’y fait et il y a 6 mois que ça dure.

Nous sommes devenus des moutons à un point jamais atteint dans notre histoire, les prochaines élections sont déjà en train de se faire sans notre participation, les médias aux ordres ont déjà fait le choix, tout ce qui va suivre ne sera que mascarade.

Il y a des moments où j’en arrive à espérer une catastrophe qui nous privera de toute cette technologie néfaste qui retire tout humanisme à notre vie quotidienne, de cette hyper médiatisation qui se nourrit de mensonges…

cdt,
Gérard

8 « J'aime »