Oui bien sûr, mais c’est compris dans le forfait, qu’on appelle ou qu’on appelle pas, c’est le même prix. Alors pourquoi s’en priver. D’autant que le prix est modique. Sans comparaison avec le prix du téléphone avant (à pouvoir d’achat égal).
Je me souviens d’un temps où le téléphone coûtait très cher. (le fixe des PTT) L’installation, l’abonnement qu’on téléphone ou pas, et les communications.
Nous avions des cousins à Paris, mais on ne se téléphonait jamais, parce que le téléphone c’était cher. Quand on téléphonait à la famille, dans les département limitrophes, on attendait les heures creuses du dimanche soir.
C’était le temps des lettres, qu’on s’écrivait sur du papier correspondance, avec des enveloppes fantaisies et de jolis timbres. Ça prenait du temps pour écrire une lettre. Mais ça tombait bien parce que du temps on en avait à revendre, il 'y avait pas internet ni Netflix.
Bien sûr j’en garde de bons souvenirs, Comme je suis un conservateur, j’ai gardé toutes mes lettres d’avant, dans une boite, de la famille, de mes amis et petites amies, de ma fiancée avant qu’elle ne devienne ma femme, etc… mais sincèrement, qui reviendrait à ça aujourd’hui, alors qu’il suffit de sortir un petit boitier de sa poche, de demander à parler à une personne, et de l’avoir dans la minute en visio, et ce n’importe où que nous soyons ?
Bien sûr si on nous avait dit ça à l’époque, nous aurions dit que c’est de la science fiction. Mais il faut bien que ce qui a été imaginé par les écrivains arrive un jour. Eh bien voilà, c’est arrivé. Nous vivons en pleine science fiction.
Mon père est DCD en 2013, mais il ne conduisait plus depuis plusieurs années. Il n’a jamais connu le GPS, qui maintenant est installé sur toutes les voitures neuves, qui nous donne l’état de la circulation en temps réel, et qu’on programme par commande vocale.
Un jour qu’il était avec moi en voiture, mon portable se met à sonner, je réponds (oui je sais c’est interdit), il n’en revenait pas, on aurait dit qu’il venait d’assister à un miracle (de la technique), lui qui n’avait jamais connu que le téléphone des PTT !
Ainsi va la vie. Certes on a perdu beaucoup de choses avec le temps qui passe, les relations humaines ont considérablement évolué, pas toujours en bien certes, mais pour ce qui est de la technologie, on n’a encore rien vu. Ce qui vient dans un futur proche, va nous laisser le cul par terre. Il faudra bien s’y faire.